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Indicateurs nationaux du tourisme, deuxième trimestre de 2013

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Diffusion : 2013-09-27

Les dépenses touristiques au Canada ont augmenté de 0,3 % au deuxième trimestre, après avoir connu une légère baisse au premier trimestre. Les hausses ont touché à la fois les dépenses des Canadiens au pays et celles des visiteurs internationaux au Canada.

La demande touristique a ralenti récemment. Du troisième trimestre de 2009 au quatrième trimestre de 2011, les dépenses touristiques ont augmenté en moyenne de 0,9 % par trimestre. Depuis, elles ont connu une hausse de 0,2 % sur une base trimestrielle.

Graphique 1  Chart 1: Les dépenses touristiques au Canada augmentent - Description et tableau de données
Les dépenses touristiques au Canada augmentent

Chart 1: Les dépenses touristiques au Canada augmentent - Description et tableau de données

Augmentation des dépenses touristiques des Canadiens au pays

Les dépenses touristiques des Canadiens au pays ont augmenté de 0,3 % au deuxième trimestre, après avoir diminué de 0,2 % au trimestre précédent.

Les dépenses touchant la plupart des biens et services touristiques ont augmenté, y compris les services de restauration (+1,4 %), le carburant pour véhicules automobiles (+1,0 %) et les dépenses précédant un voyage (+1,6 %). Les dépenses au chapitre des biens et services non touristiques, comme les vêtements et l'alcool achetés dans des magasins, ont aussi été plus élevées. Toutefois, les dépenses au chapitre du transport aérien et de l'hébergement ont été plus faibles.

Graphique 2  Chart 2: Augmentation des dépenses touristiques des Canadiens au pays - Description et tableau de données
Augmentation des dépenses touristiques des Canadiens au pays

Chart 2: Augmentation des dépenses touristiques des Canadiens au pays - Description et tableau de données

Les dépenses des visiteurs internationaux augmentent de nouveau

Les dépenses des visiteurs internationaux au Canada ont augmenté de 0,3 % au deuxième trimestre. Il s'agit de la troisième hausse trimestrielle consécutive. L'augmentation du nombre de voyages par avion en provenance de l'étranger a contribué à la croissance des dépenses.

Les dépenses au chapitre de la plupart des biens et services touristiques ont augmenté, et plus particulièrement le transport aérien (+1,5 %). Les dépenses en carburant pour véhicules (-2,2 %) et en biens et services non touristiques (-0,6 %) ont été plus faibles, les voyages en voiture en provenance des États-Unis étant en baisse.

Graphique 3  Chart 3: Hausse des dépenses touristiques des visiteurs internationaux - Description et tableau de données
Hausse des dépenses touristiques des visiteurs internationaux

Chart 3: Hausse des dépenses touristiques des visiteurs internationaux - Description et tableau de données

Le produit intérieur brut du tourisme augmente

Le produit intérieur brut (PIB) du tourisme a augmenté de 0,5 % au deuxième trimestre, après avoir connu une hausse légère au premier trimestre. Le PIB du tourisme a augmenté dans toutes les industries, sauf le transport, qui a connu une légère baisse de 0,1 %.

L'emploi touristique a connu une hausse de 0,5 %, du fait principalement des augmentations enregistrées dans les services de restauration (+1,8 %). L'emploi dans l'hébergement a aussi été plus élevé, tandis que dans le transport aérien et les autres industries touristiques, il a été plus faible. Les emplois liés au tourisme dans les industries non touristiques ont augmenté de 0,3 %.

L'emploi attribuable au tourisme a été plus vigoureux que les dépenses touristiques, les hausses s'étant situées en moyenne à 0,5 % au cours des quatre derniers trimestres.

  Note aux lecteurs

Les taux de croissance des dépenses touristiques et du produit intérieur brut sont exprimés en termes réels (c'est-à-dire corrigés en fonction des variations de prix) et sont désaisonnalisés, sauf indication contraire. Les données sur l'emploi sont également désaisonnalisées. Les variations en pourcentage connexes sont présentées aux taux trimestriels, sauf indication contraire.

La publication des Indicateurs nationaux du tourisme du deuxième trimestre comprend une révision de toutes les données du premier trimestre.

Les Indicateurs nationaux du tourisme sont financés par la Commission canadienne du tourisme.

Le module Système des comptes économiques nationaux, accessible à partir du module Parcourir par ressource clé de notre site Web, comprend un portrait à jour des économies nationales et provinciales et de leur structure.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements sur les révisions de 2009 à 2012 des Indicateurs nationaux du tourisme, voir Les nouveautés en matière de comptes économiques canadiens (Numéro au catalogue13-605-X).

Les données sur les Indicateurs nationaux du tourisme du troisième trimestre seront diffusées le 9 janvier 2014.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@canada.ca).

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