Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Estimations définitives de la couverture du Recensement de 2011

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2013-09-26

Le recensement vise à dénombrer toutes les personnes qui résident au Canada le jour où il a lieu. Cependant, deux types d'erreurs de couverture peuvent survenir. Certaines personnes devant être dénombrées peuvent être omises (le sous-dénombrement), alors que d'autres personnes peuvent être comptées plus d'une fois (le surdénombrement). L'écart entre ces deux erreurs de couverture est appelé le sous-dénombrement net.

À l'échelle nationale, le taux définitif de sous-dénombrement net du Recensement de 2011 est de 2,3 %, comparativement à 2,8 % pour le Recensement de 2006. Le sous-dénombrement net du recensement varie d'une province et d'un territoire à l'autre et d'un groupe d'âge à l'autre.

Il convient de noter que les chiffres du Recensement de 2011 ne sont pas modifiés pour tenir compte du sous-dénombrement net, car on ne dispose pas de suffisamment de renseignements pour les rajuster correctement à tous les niveaux de détail géographique et pour les petites populations.

Les estimations du sous-dénombrement net, combinées aux chiffres du recensement, sont utilisées pour produire les estimations démographiques actualisées. Les estimations démographiques actualisées fondées sur les comptes du Recensement de 2011 et le sous-dénombrement net s'y rattachant sont offerts aujourd'hui.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca).

Pour obtenir les estimations de couverture, communiquez avec Jacques Bélisle au 613-951-0574 (jacques.bélisle@statcan.gc.ca), Division des méthodes d'enquêtes sociales.

Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Christian Thibault au 613-951-6935 (christian.thibault@statcan.gc.ca), Division des méthodes d'enquêtes sociales.

Date de modification :