Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Ventes de carburant pour véhicules automobiles, 2012

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2013-07-30

Les ventes brutes d'essence pour lesquelles des taxes routières ont été acquittées ont reculés légèrement de 0,1 % par rapport à 2011 pour s'établir à 42,0 milliards de litres en 2012.

La baisse en volume des ventes d'essence tranche avec le prix de détail moyen de l'essence à la pompe observé partout au pays, qui s'est accru de 3,2 % pour passer de 1,24 $ le litre en 2011 à 1,28 $ le litre en 2012.

L'Ontario, le Québec, l'Alberta et la Colombie-Britannique, qui ont représenté 84,0 % du volume total d'essence achetée en 2012, ont connu des taux variés de consommation de carburant. Par exemple, l'Ontario, le Québec et la Colombie-Britannique ont enregistré un recul des ventes brutes. Les ventes en Ontario se sont repliées de 1,1 % pour s'établir à 15,8 milliards de litres, tandis que celles au Québec ont baissé de 1,2 % pour s'établir à 8,6 milliards de litres, et celles en Colombie-Britannique ont reculé de 1,2 % pour s'établir à 4,7 milliards de litres. L'Alberta, par ailleurs, a vu ses ventes brutes d'essence augmenter de 4,2 % pour atteindre 6,2 milliards de litres.

À l'échelle nationale, en 2012, les ventes brutes d'essence ont atteint leur niveau le plus élevé au cours de la période estivale de base, s'étant chiffrées à 3,7 milliards de litres en juillet et à 3,9 milliards de litres en août. Cette période est souvent influencée par l'augmentation du nombre de voyages effectués en véhicules automobiles, laquelle se traduit par une demande plus élevée pour le carburant.

  Note aux lecteurs

Les données de 2011 des ventes de carburant pour véhicules automobiles ont été révisées.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous sans frais au 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@canada.ca).

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :