Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Indice des prix des entrées dans l'agriculture, premier trimestre de 2013

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2013-07-16

L'Indice des prix des entrées dans l'agriculture a augmenté de 0,4 % au premier trimestre, à la suite d'une hausse de 0,8 % au quatrième trimestre de 2012.

La machinerie et les véhicules automobiles (+2,0 %) ont le plus contribué à la hausse trimestrielle. La croissance de l'indice a été contrebalancée par une diminution de la production animale (-0,5 %).

L'indice a progressé dans huit provinces au premier trimestre. L'Alberta (+1,0 %) et la Saskatchewan (+0,9 %) ont le plus contribué à la hausse de l'indice à l'échelle nationale. D'autre part, le seul recul provincial a été observé en Ontario (-0,3 %). L'augmentation des coûts pour les grains fourragers en Alberta (+11,4 %) a été principalement à l'origine de la progression de l'indice dans l'Ouest. Parallèlement, en Ontario, la baisse des coûts des aliments préparés (-3,2 %) a atténué la croissance de l'indice dans l'Est.

À l'échelle nationale, les prix des entrées dans l'agriculture se sont accrus de 1,3 % au premier trimestre comparativement au premier trimestre de 2012.

Les prix de la production animale (+3,7 %) ont le plus contribué au mouvement des prix d'une année à l'autre. La production animale est principalement à l'origine de la croissance annuelle de l'indice depuis le troisième trimestre de 2010.

L'indice a progressé dans neuf provinces au premier trimestre par rapport au premier trimestre de 2012. Le Québec (+3,7 %) et l'Ontario (+1,4 %) ont le plus contribué à l'augmentation, tandis que la Saskatchewan (-0,1 %) a enregistré la seule diminution annuelle. Les augmentations annuelles des prix étaient principalement attribuables à la majoration des prix des aliments préparés au Québec (+14,5 %) et en Ontario (+13,8 %). La réduction des prix des engrais a contribué à la baisse en Saskatchewan (-5,0 %).


  Note aux lecteurs

Pour en savoir plus sur la méthodologie, consultez la section « Définitions, source de données et méthodes » en cliquant sur le numéro d'enquête 2305 figurant ci-dessous.

Les données du deuxième trimestre pour l'Indice des prix des entrées dans l'agriculture seront diffusées le 15 octobre.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous sans frais au 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@canada.ca).

Date de modification :