Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Rapport sur l'état de la population du Canada, 2008 à 2012

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2013-07-09

Le Rapport sur l'état de la population du Canada, la publication de Statistique Canada présentant une analyse de la conjoncture démographique actuelle du pays, est maintenant offert.

Les tendances en matière de croissance démographique, de structure par âge et d'état matrimonial sont présentées dans le rapport, de même que des analyses de chacune des composantes de la croissance démographique : fécondité, mortalité et migrations (interprovinciales et internationales).

Un des faits saillants de l'analyse portant sur la fécondité est le fait que les femmes dans la trentaine présentent désormais un taux de fécondité plus élevé que les femmes dans la vingtaine. Pour la première fois en 2010, le taux de fécondité était plus élevé pour les femmes âgées de 35 à 39 ans (51,7 naissances pour 1 000 femmes) que pour les femmes âgées de 20 à 24 ans (48,0). En 2011, l'écart avait augmenté davantage, ces deux groupes d'âge présentant des taux de fécondité de 52,3 et de 45,7 naissances pour 1 000 femmes respectivement.

Les données portant sur la mortalité ont permis de montrer que selon les taux de mortalité observés en 1931, 75,2 % des personnes auraient survécu entre 0 et 50 ans, tandis qu'avec les taux observés en 2009, cette proportion avait augmenté pour passer à 95,3 %.

L'analyse portant sur l'immigration révèle que pour la première fois depuis que des données comparables sont disponibles, soit en 1980, le Canada a accueilli en 2010 une proportion plus grande d'immigrants en provenance de l'Afrique (13,8 %) que de l'Europe (13,3 %). Les données de 2011 montrent que l'écart s'est creusé davantage entre les deux continents, l'Afrique ayant été à l'origine de 13,6 % de tous les immigrants arrivés au Canada, comparativement à 11,9 % pour l'Europe. L'Asie, y compris le Moyen-Orient, est demeurée la principale région d'origine des immigrants au Canada en 2010 et en 2011, une situation à l'image de celle des années précédentes.

En matière d'état matrimonial, il y a eu une forte augmentation des proportions de personnes jamais mariées parmi les personnes dans la vingtaine et dans la trentaine de 1981 à 2011. Ainsi, chez les jeunes adultes de 25 à 29 ans, la proportion de personnes jamais mariées est passée du quart environ de cette population (26,0 %) en 1981 à près des trois quarts (73,1 %) en 2011.

  Note aux lecteurs

Depuis sa création en 1985, le Rapport sur l'état de la population du Canada présente une analyse de la conjoncture démographique aux échelons national, provincial et infraprovincial. En 2011, le rapport est devenu une publication dynamique, accessible en ligne seulement. Ce nouveau format est adopté afin de permettre aux utilisateurs de toujours avoir accès aux données et aux analyses les plus récentes portant sur la démographie canadienne, soit dès qu'elles sont disponibles.

Le Rapport sur l'état de la population du Canada (Numéro au catalogue91-209-X) est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Parcourir par ressource clé.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous sans frais au 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@canada.ca).

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :