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Indicateurs nationaux du tourisme, premier trimestre de 2013

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Diffusion : 2013-06-27

Les dépenses touristiques au Canada ont augmenté de 0,1 % au premier trimestre, les dépenses plus élevées des visiteurs internationaux au Canada ayant contrebalancé les dépenses plus faibles des Canadiens au pays.

Après avoir enregistré des hausses moyennes trimestrielles de 0,9 % du troisième trimestre de 2009 au quatrième trimestre de 2011, la croissance de la demande touristique a ralenti. Depuis le début de 2012, la demande touristique a augmenté, en moyenne, de 0,3 % par trimestre.

Graphique 1  Chart 1: Hausse légère des dépenses touristiques au Canada - Description et tableau de données
Hausse légère des dépenses touristiques au Canada

Chart 1: Hausse légère des dépenses touristiques au Canada - Description et tableau de données

Les dépenses des visiteurs internationaux sont en hausse

Les dépenses des visiteurs internationaux au Canada ont augmenté de 1,3 % au premier trimestre, le nombre de séjours avec nuitées des voyageurs en provenance des États-Unis et d'autres pays ayant augmenté.

Les dépenses au chapitre de la plupart des biens et services touristiques ont connu une hausse, et plus particulièrement l'hébergement (+1,6 %) et les loisirs et divertissements (+3,0 %). Les dépenses en carburant pour véhicules ont peu changé, tandis que celles liées aux biens et services non touristiques ont diminué de 0,2 %.

Graphique 2  Chart 2: Dépenses touristiques des visiteurs internationaux en hausse - Description et tableau de données
Dépenses touristiques des visiteurs internationaux en hausse

Chart 2: Dépenses touristiques des visiteurs internationaux en hausse - Description et tableau de données

Baisse des dépenses touristiques des Canadiens au pays

Les dépenses touristiques des Canadiens au pays ont diminué de 0,2 % au premier trimestre, après avoir enregistré six hausses trimestrielles consécutives.

Les dépenses plus faibles au chapitre du transport aérien de passagers (-2,3 %) ont été à l'origine de la majeure partie de la baisse des dépenses. Les dépenses dans la plupart des catégories du transport et pour les loisirs et les divertissements ont aussi été plus faibles. Les dépenses précédant un voyage comme les valises et l'équipement de camping ainsi que les dépenses en hébergement et en biens et services non touristiques, comme les articles d'épicerie et les vêtements, ont augmenté au premier trimestre.

Graphique 3  Chart 3: Baisse des dépenses touristiques des Canadiens au pays - Description et tableau de données
Baisse des dépenses touristiques des Canadiens au pays

Chart 3: Baisse des dépenses touristiques des Canadiens au pays - Description et tableau de données

Le produit intérieur brut du tourisme augmente

Le produit intérieur brut (PIB) du tourisme a augmenté de 0,5 % au premier trimestre. Le PIB du tourisme a augmenté dans toutes les industries, sauf celle du transport, qui a affiché une baisse de 0,8 %.

L'emploi dans le secteur du tourisme était inchangé au premier trimestre. L'augmentation du nombre d'emplois dans le transport aérien, les services de restauration et les loisirs et les divertissements a été contrebalancée par les pertes d'emplois survenues dans les autres industries du transport, de l'hébergement et des services de voyages.

  Note aux lecteurs

Les taux de croissance des dépenses touristiques et du produit intérieur brut sont exprimés en termes réels (c'est-à-dire corrigés en fonction des variations de prix) et sont désaisonnalisés, sauf indication contraire. Les données sur l'emploi sont également désaisonnalisées. Les variations en pourcentage connexes sont présentées aux taux trimestriels, sauf indication contraire.

Par ailleurs, toutes les séries de données exprimées aux prix de 2002 (c'est-à-dire corrigées pour tenir compte de l'inflation) ont été calculées selon une nouvelle année de référence, soit 2007. Cela correspond aux données sur le volume et le prix dans les Comptes nationaux des revenus et dépenses publiées au moment de la diffusion du premier trimestre de 2013. Ces changements ont des répercussions sur les données des Indicateurs nationaux du tourisme corrigées en fonction de l'inflation, de 1986 à aujourd'hui. Les identificateurs du vecteur CANSIM existant pour les données en prix constants ont été conservés.

Les Indicateurs nationaux du tourisme sont financés par la Commission canadienne du tourisme.

Le module Comptes économiques nationaux, accessible sous l'onglet Parcourir par ressource clé de notre site Web, offre un portrait à jour des économies nationale et provinciales et de leur structure.

Au moment de la diffusion des Indicateurs nationaux du tourisme du quatrième trimestre de 2013, toutes les données du premier trimestre de 2009 au quatrième trimestre de 2012 ont été révisées. Ces révisions des données reflètent l'intégration de révisions dans les données de base pour 2009 à 2012. Elles seront décrites plus en détail dans un article qui sera publié dans Les nouveautés en matière de comptes économiques canadiens en septembre 2013. Les données révisées sont offertes dans CANSIM.

Les données du deuxième trimestre sur les Indicateurs nationaux du tourisme seront diffusées le 27 septembre.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous sans frais au 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@canada.ca).

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