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Enquête nationale auprès des ménages de 2011 : Scolarité au Canada : niveau de scolarité, domaine d'études et lieu des études

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Diffusion : 2013-06-26

Selon les nouvelles données de l'Enquête nationale auprès des ménages (ENM), 11 782 700 adultes âgés de 25 à 64 ans possédaient un titre d'études postsecondaires en 2011, ce qui représente près des deux tiers (64,1 %) de l'ensemble de la population âgée de 25 à 64 ans. À titre de comparaison, au Recensement de 2006, 60,7 % des Canadiens âgés de 25 à 64 ans avaient un titre d'études postsecondaires.

Les femmes étaient proportionnellement plus nombreuses à détenir un grade universitaire parmi les jeunes diplômés que parmi les plus âgés

En 2011, les femmes représentaient 59,1 % des jeunes adultes de 25 à 34 ans titulaires d'un grade universitaire. Cette part était supérieure à celle des femmes plus âgées, laquelle s'établissait à 47,3 % des titulaires d'un grade universitaire âgés de 55 à 64 ans.

Dans l'ensemble des titulaires d'un grade universitaire, la différence entre les proportions des grades détenus par les femmes plus jeunes et les femmes plus âgées était la plus importante chez les diplômées en médecine. Dans le groupe des 25 à 34 ans, les femmes détenaient environ deux tiers (62,2 %) des diplômes en médecine, comparativement à un peu plus du quart (28,0 %) dans le groupe des 55 à 64 ans.

Près de la moitié (47,3 %) des adultes âgés de 25 à 34 ans ayant un doctorat acquis étaient des femmes, tandis que cette proportion était d'environ un tiers (31,6 %) pour le groupe plus âgé (55 à 64 ans). Il s'agissait du seul grade universitaire majoritairement détenu par des hommes parmi les diplômés plus jeunes.

La plupart des titulaires d'un certificat d'apprenti inscrit étaient des hommes

Pour ce qui est des métiers, environ 8 titulaires d'un certificat d'apprenti inscrit sur 10 étaient des hommes.

Les hommes représentaient plus des trois quarts (78,9 %) des titulaires d'un certificat d'apprenti inscrit âgés de 25 à 34 ans. Cette proportion était pratiquement la même que celle observée chez les hommes âgés de 55 à 64 ans (80,1 %). Les titulaires d'un certificat d'apprenti inscrit comprennent, par exemple, les électriciens et les plombiers.

Parmi les trois titres d'études postsecondaires, le certificat d'une école de métiers était le seul dont les titulaires affichaient une proportion plus faible de jeunes adultes comparativement aux adultes plus âgés.

En 2011, 10,7 % des adultes âgés de 25 à 34 ans étaient titulaires d'un certificat d'une école de métiers comparativement à 12,8 % des adultes âgés de 55 à 64 ans. Par contre, une plus forte proportion d'adultes âgés de 25 à 34 ans étaient titulaires d'un grade universitaire (31,9 %) par rapport aux adultes âgés de 55 à 64 ans possédant les mêmes titres (20,2 %). La proportion de diplômés des collèges était également plus élevée, s'établissant à 22,1 % chez les jeunes adultes comparativement à 18,3 % chez les plus âgés.

Les femmes étaient proportionnellement plus nombreuses à détenir un grade universitaire parmi les jeunes diplômés des domaines d'études en STGM que parmi les diplômés plus âgés, mais les hommes en détenaient encore la majorité

Les domaines d'études en STGM comprennent les catégories « sciences et technologies », « génie et technologies du génie » et « mathématiques et sciences informatiques ».

En 2011, les hommes représentaient la majorité (67,4 %) des adultes âgés de 25 à 64 ans ayant un grade universitaire en STGM. À titre de comparaison, parmi les adultes titulaires de grades universitaires non liés aux STGM, 6 sur 10 (60,6 %) étaient des femmes.

Les femmes, dans leur ensemble, représentaient légèrement moins que le tiers (32,6 %) des adultes âgés de 25 à 64 ans titulaires d'un grade universitaire en STGM. Cependant, les femmes plus jeunes détenaient une part supérieure des grades universitaires en STGM comparativement aux femmes plus âgées. Les jeunes femmes âgées de 25 à 34 ans représentaient 39,1 % des titulaires d'un grade universitaire en STGM dans ce groupe d'âge, alors que leur proportion était de 22,6 % pour le groupe des 55 à 64 ans. Dans les domaines non liés aux STGM, la proportion des femmes plus jeunes titulaires d'un grade universitaire s'établissait à 65,7 %, contre 53,6 % chez les femmes plus âgées.

Dans les domaines liés aux STGM des « sciences et technologies », les femmes plus jeunes détenaient la majorité (58,6 %) des grades universitaires, alors que les femmes plus âgées en détenaient 34,9 %. Les femmes plus jeunes détenaient aussi une plus grande part (23,1 %) des grades universitaires en « génie et technologies du génie » que les femmes du groupe plus âgé (8,5 %). En « mathématiques et sciences informatiques », la part détenue par les femmes des deux groupes d'âge était similaire, s'établissant à 30,4 % pour les plus jeunes et à 29,3 % pour les plus âgées.

Les immigrants détenaient environ la moitié des grades universitaires en STGM

En 2011, les immigrants adultes âgés de 25 à 64 ans représentaient un peu moins du quart (24,6 %) de l'ensemble de la population adulte du Canada, mais plus du tiers (34,3 %) des adultes ayant un grade universitaire. Environ la moitié (50,9 %) de tous les grades en STGM était détenue par des immigrants, y compris ceux qui habitent au Canada depuis de nombreuses années et les nouveaux arrivants.

Un peu plus de deux doctorats sur cinq ont été obtenus à l'extérieur du Canada

La majorité (73,8 %) des 11,8 millions d'adultes au Canada âgés de 25 à 64 ans ayant un titre d'études postsecondaires avaient étudié dans leur province ou territoire de résidence en 2011, tandis que 9,9 % avaient étudié dans une autre province ou un autre territoire et 16,3 % avaient étudié dans un autre pays. Parmi ceux ayant étudié dans un autre pays, 83,6 % étaient des immigrants et 7,5 % étaient des résidents non permanents.

Un peu plus de deux titulaires d'un doctorat sur cinq (41,9 %) avaient obtenu leur titre dans un autre pays, comparativement à 33,8 % de ceux ayant une maîtrise et à 21,0 % de ceux ayant un baccalauréat.

Les titulaires d'un certificat d'une école de métiers étaient plus susceptibles d'avoir étudié dans leur province ou territoire de résidence (86,4 %) que les titulaires d'un diplôme d'études collégiales (82,5 %) ou d'un grade universitaire (62,3 %).

Près de la moitié des Autochtones âgés de 25 à 64 ans possédaient un titre d'études postsecondaires

En 2011, près de 671 400 adultes âgés de 25 à 64 ans ont déclaré une identité autochtone dans le questionnaire de l'ENM, ce qui représente 3,7 % de l'ensemble de la population âgée de 25 à 64 ans.

Près de la moitié (48,4 %) de la population autochtone âgée de 25 à 64 ans possédait un titre d'études postsecondaires en 2011. En comparaison, près des deux tiers (64,7 %) de la population non autochtone âgée de 25 à 64 ans possédaient un tel titre.

Parmi les adultes des Premières Nations âgés de 25 à 64 ans, plus de 4 sur 10 (44,8 %) détenaient un titre d'études postsecondaires. La proportion d'adultes des Premières Nations ayant un titre d'études postsecondaires était plus élevée chez les Indiens non inscrits (52,1 %) que chez les Indiens inscrits (42,3 %).

Plus de la moitié (54,8 %) des Métis âgés de 25 à 64 ans possédaient un titre d'études postsecondaires.

Plus d'un tiers (35,6 %) des Inuits âgés de 25 à 64 ans possédaient un titre d'études postsecondaires.

Les Autochtones plus jeunes avaient un niveau de scolarité plus élevé que les plus âgés

En 2011, parmi les Autochtones âgés de 35 à 44 ans, 68,0 % étaient titulaires d'au moins un diplôme d'études secondaires, comparativement à 58,7 % chez ceux âgés de 55 à 64 ans.

Les femmes autochtones plus jeunes étaient plus susceptibles d'être des diplômées universitaires que les femmes autochtones plus âgées. La proportion de femmes autochtones âgées de 35 à 44 ans possédant un grade universitaire en 2011 était de 13,6 %, contre 10,2 % pour les femmes âgées de 55 à 64 ans. Cette proportion était de 7,6 % pour les hommes des deux groupes d'âge.

Les Autochtones plus jeunes, femmes et hommes, étaient plus susceptibles d'être titulaires d'un diplôme d'études collégiales que les plus âgés. Parmi les femmes autochtones âgées de 35 à 44 ans, 27,1 % étaient titulaires d'un diplôme d'études collégiales en 2011, contre 21,4 % de celles âgées de 55 à 64 ans. Les hommes autochtones âgés de 35 à 44 ans étaient également plus susceptibles d'être titulaires d'un diplôme d'études collégiales (18,3 %) que ceux âgés de 55 à 64 ans (14,1 %).

Enquête nationale auprès des ménages

Il s'agit de la deuxième diffusion de données de l'ENM. La troisième diffusion aura lieu le 14 août 2013.

Le document analytique Scolarité au Canada : niveau de scolarité, domaine d'études et lieu des études présente les résultats de l'ENM sur la scolarité. En outre, un article analytique connexe intitulé « Le niveau de scolarité des peuples autochtones au Canada » est publié dans la Série « Enquête nationale auprès des ménages en bref ».

Un deuxième document analytique intitulé Portrait de la population active canadienne, également publié aujourd'hui, analyse les résultats de l'ENM sur la population active du Canada. Deux articles connexes intitulés « Le déplacement domicile-travail » et « L'utilisation des langues en milieu de travail au Canada » figurent aussi dans la Série « Enquête nationale auprès des ménages en bref ».

Des données et des faits saillants sur les principaux sujets abordés dans ces produits analytiques sont également présentés pour divers niveaux géographiques normalisés dans la Série « Perspective géographique » de l'Enquête nationale auprès des ménages.

Divers produits de données et de référence sont également publiés sur le site Web de l'Enquête nationale auprès des ménages (ENM) de 2011. Un large éventail de données sur la scolarité, le travail, le lieu de travail, le déplacement entre le domicile et le travail, la langue de travail de même que sur la mobilité et la migration pour les régions géographiques normalisées sont offertes dans le Profil de l'Enquête nationale auprès des ménages et les Tableaux de données de l'Enquête nationale auprès des ménages.

De l'information sur la qualité des données de l'ENM sur la scolarité ainsi que des explications sur les concepts, les classifications, les questions et la comparabilité avec d'autres sources de données se trouvent dans le Guide de référence sur la scolarité.

Parmi les autres documents de référence, mentionnons le Dictionnaire de l'Enquête nationale auprès des ménages, qui renferme les définitions des concepts, des univers et des variables de l'ENM. De plus, les utilisateurs peuvent consulter le Guide de l'utilisateur de l'Enquête nationale auprès des ménages (publié le 8 mai 2013), qui fournit de l'information sur la méthodologie, la collecte, le traitement, l'évaluation et la qualité des données de l'ENM.

Un bref portrait de la scolarité au Canada est présenté dans une vidéo.

Les utilisateurs sont également invités à Clavarder avec un expert le 28 juin, de 12 h 30 à 13 h 30, heure avancée de l'Est.

  Note aux lecteurs

Résidents non permanents : Comprend les personnes d'un autre pays qui sont titulaires d'un permis de travail ou d'un permis d'études, ou qui revendiquent le statut de réfugié, ainsi que les membres de leur famille nés à l'extérieur du Canada et vivant avec elles au Canada.

Réserves et établissements indiens : La majorité des réserves et des établissements indiens ont participé à l'Enquête nationale auprès des ménages de 2011. Cependant, 36 des 863 réserves habitées ont été partiellement dénombrées soit parce que le dénombrement n'était pas autorisé, soit parce que le dénombrement a été interrompu avant d'être mené à terme, soit à cause de désastres naturels (par exemple les incendies de forêt). La plupart des personnes vivant dans des réserves sont des Indiens inscrits des Premières Nations. Par conséquent, l'incidence du dénombrement partiel sera plus marquée sur les données de cette population.

Groupe d'âge « plus jeune » pour les populations autochtones : Dans la présente étude, les proportions d'Autochtones possédant un titre scolaire sont examinées dans deux groupes d'âge pour déterminer comment elles ont évolué entre les Autochtones plus jeunes et plus âgés. Une recherche antérieure sur les femmes des Premières Nations indique qu'elles peuvent reporter leurs études postsecondaires à un moment plus tardif de leur vie, comparativement aux femmes de l'ensemble de la population canadienne. Pour cette raison, le groupe d'âge « plus jeune » choisi dans l'analyse est celui des 35 à 44 ans.

Niveau de scolarité : Dans cette étude, le niveau de scolarité est mesuré en fonction de la variable « plus haut certificat, diplôme ou grade ». Certains noms de catégorie de cette variable sont abrégés, ce qui facilite leur usage dans le texte. Ces formes abrégées sont décrites ci-dessous :

L'expression « grade universitaire » comprend un « baccalauréat », un « certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat », un « diplôme en médecine, en médecine dentaire, en médecine vétérinaire ou en optométrie », une « maîtrise » et un « doctorat acquis ».

L'expression « diplôme en médecine » comprend les « diplômes en médecine, en médecine dentaire, en médecine vétérinaire ou en optométrie ».

L'expression « diplôme d'études collégiales » s'entend d'un « certificat ou d'un diplôme d'un collège, d'un cégep ou d'un autre établissement non universitaire ».

L'expression « certificat d'une école de métiers » s'entend d'un « certificat ou d'un diplôme d'apprenti ou d'une école de métiers » et regroupe les « certificats d'apprenti inscrit » et les « certificats d'une école de métiers autres que les certificats d'apprenti inscrit ».

L'expression « certificat d'apprenti inscrit » s'entend des personnes ayant obtenu un « certificat de qualification professionnelle » ou un « titre de compagnon ».

Les expressions « titre d'études postsecondaires » ou « attestation d'études postsecondaires » comprennent les « certificats d'une école de métiers », les « diplômes d'études collégiales », les « certificats universitaires inférieurs au baccalauréat » et les « grades universitaires ».

L'expression « diplôme d'études secondaires » s'entend d'un « diplôme d'études secondaires ou l'équivalent ».

L'expression « aucun certificat, diplôme ou grade » s'entend des personnes n'ayant obtenu aucun certificat, diplôme ou grade au niveau secondaire ou postsecondaire.

Le rapport Scolarité au Canada : niveau de scolarité, domaine d'études et lieu des études (Numéro au catalogue99-012-X2011001) est maintenant accessible à partir du module Parcourir par ressource clé de notre site Web, sous Publications.

Une analyse supplémentaire est également offerte dans la Série « Enquête nationale auprès des ménages en bref » (Numéro au catalogue99-012-X2011003) : « Le niveau de scolarité des peuples autochtones au Canada ».

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@canada.ca).

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