Étude : Fluctuations des indices de prix à la consommation à l'échelle internationale, 1961 à 2013
Consulter la version la plus récente.
Information archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Diffusion : 2013-05-30
Avant le milieu des années 1990, les prix à la consommation des biens durables, comme les véhicules automobiles et les appareils électroménagers, étaient en hausse, tout comme ceux des biens semi-durables, comme les vêtements. Toutefois, en 2000, les prix de ces biens ont atteint un sommet, puis ont commencé à diminuer.
Parallèlement, les prix des biens non durables, comme l'énergie et les aliments, qui étaient en hausse avant le milieu des années 1990, ont maintenu cette tendance pendant les années 2000. Le même phénomène s'est produit en ce qui concerne les services.
Cette tendance ne s'est pas limitée au Canada. L'étude montre une tendance similaire des prix dans un certain nombre d'autres économies occidentales.
Entre janvier 1985 et décembre 1995, l'Indice des prix à la consommation d'ensemble pour le Canada a augmenté à un taux annuel moyen de 3,4 %.
Au cours de cette période, les prix à la consommation ont connu des hausses dans les quatre principaux groupes de produits. Ces hausses sont allées d'une moyenne de 2,8 % par année pour les biens durables à une moyenne de 4,1 % par année pour les services.
En 2000, les prix de certains types de produits ont commencé à baisser. Entre 2000 et 2013, les prix des biens durables ont diminué à un taux moyen de 1,3 % par année, et les prix des biens semi-durables, à un taux moyen de 0,5 % par année.
Par ailleurs, les prix des biens non durables et des services ont continué d'augmenter. De façon plus particulière, les prix des biens non durables ont connu une hausse plus rapide entre 2000 et 2013 que jusqu'au milieu des années 1990.
Entre 2000 et 2013, l'Indice des prix à la consommation d'ensemble a progressé à un taux moyen de 2,1 % par année. Cela tenait au fait que les augmentations de prix des biens non durables et des services ont contrebalancé les effets de la déflation sur les prix des biens durables et semi-durables.
Cette tendance générale, soit l'inflation des biens non durables et des services et la déflation des biens durables et semi-durables, a été notée dans presque toutes les régions du Canada entre 2000 et 2013. L'ampleur variait toutefois d'une province ou d'un territoire à l'autre.
L'étude a montré que cette tendance s'est aussi manifestée dans l'ensemble de l'Amérique du Nord et dans la majeure partie de l'Europe. Même dans les pays ayant des taux d'inflation plus élevés, les augmentations de prix des biens durables ont été sensiblement plus faibles que celles des biens non durables.
L'étude intitulée « Fluctuations des prix à l'échelle internationale selon les indices des prix à la consommation », qui fait partie de la série Aperçus économiques (Numéro au catalogue11-626-X), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Parcourir par ressource clé.
Des études semblables de la Division de l'analyse économique peuvent être consultées en ligne (www.statcan.gc.ca/analyseeconomique).
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous sans frais au 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca).
Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec John Baldwin au 613-951-8588, Division de l'analyse économique.
- Date de modification :