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Indice des prix des services du commerce de détail, quatrième trimestre de 2012

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Diffusion : 2013-05-10

L'Indice des prix des services du commerce de détail (IPSCD) était inchangé au quatrième trimestre par rapport au troisième trimestre. Des 10 secteurs du commerce de détail pour lesquels des données sont diffusées, 6 ont affiché une hausse et 4, une baisse.

Graphique 1  Chart 1: Indice des prix des services du commerce de détail - Description et tableau de données
Indice des prix des services du commerce de détail

Chart 1: Indice des prix des services du commerce de détail - Description et tableau de données

Les magasins de produits de santé et de soins personnels (+2,3 %) ont enregistré la plus forte hausse des marges au quatrième trimestre, suivis des magasins d'appareils électroniques et ménagers (+2,1 %). Il s'agit de la première hausse trimestrielle enregistrée par les magasins d'appareils électroniques et ménagers depuis le troisième trimestre de 2011.

Les autres secteurs du commerce de détail ayant enregistré des hausses sont les marchands de matériaux de construction et de matériel et fournitures de jardinage (+1,1 %), les magasins d'articles de sports, d'articles de passe-temps, d'articles de musique et de livres (+1,0 %), les magasins d'alimentation (+0,4 %) et les magasins de meubles et d'accessoires de maison (+0,1 %).

Les magasins de fourniture de tout genre (-2,9 %) ont enregistré la plus forte baisse des marges. Les marges de détail des stations-service (-0,7 %), des magasins de vêtements et d'accessoires vestimentaires (-0,4 %) et des magasins de détail divers (-0,2 %) ont également baissé au quatrième trimestre.

D'une année à l'autre, l'IPSCD a progressé de 0,8 %, soit l'augmentation des marges la plus faible d'une année à l'autre depuis le début de la série. Cette hausse au quatrième trimestre de 2012 coïncide avec la plus faible augmentation des ventes au détail depuis le troisième trimestre de 2009, laquelle a été enregistrée dans le cadre de l'Enquête trimestrielle sur les marchandises vendues au détail.

Les marges des magasins de produits de santé et de soins personnels (+4,3 %) ont progressé, contribuant à la hausse d'une année à l'autre. Les autres secteurs ayant enregistré des augmentations et ayant contribué à la hausse sont les marchands de matériaux de construction et de matériel et fournitures de jardinage (+2,4 %), les magasins de détail divers (+2,2 %), les magasins d'alimentation (+1,3 %) et les magasins de fournitures de tout genre (+0,8 %).

La baisse des marges enregistrée par les magasins d'appareils électroniques et ménagers (-5,4 %) a atténué la hausse d'une année à l'autre de l'IPSCD. Cette diminution est la neuvième baisse consécutive observée dans ce secteur.

Le recul des marges observé dans les magasins de vêtements et d'accessoires vestimentaires (-1,3 %), les stations-service (-0,8 %), les magasins de meubles et d'accessoires de maison (-0,3 %) et les magasins d'articles de sports, d'articles de passe-temps, d'articles de musique et de livres (-0,1 %) a aussi contrebalancé partiellement la progression de l'IPSCD. Les magasins de meubles et d'accessoires de maison ont enregistré des diminutions des marges au cours des quatre trimestres de 2012.

  Note aux lecteurs

L'Indice des prix des services du commerce de détail (IPSCD) représente la variation du prix du service du commerce de détail. Le prix du service du commerce de détail est défini comme le prix de marge, soit la différence entre le prix d'achat moyen et le prix de vente moyen du produit de détail considéré. L'IPSCD n'est pas un indice des prix de vente au détail.

À chaque diffusion, les données du trimestre précédent pourraient avoir été révisées. Les séries pourraient aussi faire l'objet d'une révision annuelle lors de la diffusion des données du deuxième trimestre de l'année de référence suivante. Les indices ne sont pas désaisonnalisés.

Les données du premier trimestre de l'Indice des prix des services du commerce de détail seront diffusées en août.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous sans frais au 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@canada.ca).

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