Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Investissement direct étranger, 2012

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2013-05-09

Les investissements directs canadiens à l'étranger ont augmenté de 5,5 % en 2012, principalement en raison de la hausse des investissements aux États-Unis. Le niveau des investissements directs étrangers au Canada s'est accru à un taux semblable de 5,8 %, surtout sous l'effet de la croissance des investissements provenant de l'Europe et des États-Unis.

Les investissements directs canadiens à l'étranger ont progressé de 37,0 milliards de dollars en 2012 pour atteindre 711,6 milliards de dollars. Parallèlement, les investissements directs étrangers au Canada ont augmenté de 34,6 milliards de dollars pour atteindre 633,9 milliards de dollars. Par conséquent, l'actif net en investissements directs du Canada s'est légèrement accru pour se chiffrer à 77,7 milliards de dollars en 2012.

Graphique 1  Chart 1: Position d'investissement direct étranger  - Description et tableau de données
Position d'investissement direct étranger

Chart 1: Position d'investissement direct étranger  - Description et tableau de données

Les investissements directs canadiens à l'étranger ciblent les États-Unis et le Royaume-Uni

Les États-Unis sont demeurés la première destination en importance pour les investissements directs canadiens en 2012, la position d'actif net dans ce pays ayant augmenté de 15,3 milliards de dollars pour se situer à 289,4 milliards de dollars à la fin de l'année. Les entreprises canadiennes ont également ajouté 6,7 milliards de dollars au bilan des investissements au Royaume-Uni, qui est demeuré la deuxième destination en importance pour les investissements canadiens, ce qui donne un bilan total de 86,8 milliards de dollars à la fin de 2012.

Les investissements directs canadiens dans tous les autres pays ont augmenté de 15,0 milliards de dollars pour atteindre 335,4 milliards de dollars, surtout sous l'effet de la hausse des investissements en Norvège, au Chili et en Australie.

La hausse des investissements directs étrangers au Canada est menée par l'Europe et les États-Unis

Une augmentation significative des investissements en provenance de l'Europe était à l'origine de près de la moitié de la hausse générale des investissements directs étrangers au Canada. Les investissements du continent européen se sont accrus de 17,0 milliards de dollars pour atteindre 212,1 milliards de dollars à la fin de 2012, propulsés par une hausse de 7,3 milliards de dollars des investissements en provenance du Royaume-Uni. Les Pays-Bas sont demeurés le plus important pays européen investisseur au Canada à la fin de 2012, ayant enregistré un investissement total de 61,4 milliards de dollars, suivi du Royaume-Uni (54,6 milliards de dollars).

Une autre augmentation digne de mention provenait des États-Unis, dont l'investissement direct au Canada a augmenté de 15,6 milliards de dollars pour s'établir à 326,5 milliards de dollars en 2012. Si les États-Unis demeurent de loin le plus gros investisseur direct étranger au Canada, on a observé, au cours de la dernière décennie, un repli graduel de la part des investissements directs de ce pays au Canada, laquelle est passée de 64,9 % en 2002 à 51,5 % en 2012.

Le bilan net des investissements directs du Canada diffère selon les régions

Le Canada a maintenu un bilan de passif net d'investissement direct avec les États-Unis à la fin de 2012, bilan qui a fluctué au cours des cinq dernières années. En comparaison, le bilan d'investissement direct d'actif net du Canada envers tous les autres pays a connu une croissance.

Graphique 2  Chart 2: Bilan net des investissements directs - Description et tableau de données
Bilan net des investissements directs

Chart 2: Bilan net des investissements directs - Description et tableau de données

La finance et la gestion sont les principaux secteurs d'investissement, tant à l'étranger qu'au Canada

En 2012, une proportion de 52,9 % du total des investissements directs canadiens à l'étranger était concentrée dans les secteurs de la finance, des assurances et de la gestion, suivis du secteur de l'extraction minière et de l'extraction de pétrole et de gaz (18,8 %). Parallèlement, la proportion des investissements dans le secteur de la fabrication a fléchi pour se situer sous les 10 % pour la première fois, poursuivant la tendance à la baisse de la proportion d'investissements canadiens à l'étranger au sein de ce secteur par rapport au sommet de 31,9 % atteint en 2000.

Les secteurs de la finance, des assurances et de la gestion représentaient également une proportion considérable des investissements directs étrangers au Canada, celle-ci s'établissant à 32,6 % du total des investissements en 2012. La fabrication est demeurée un important secteur d'investissements directs étrangers en 2012, affichant une proportion de 28,7 %, tandis que le secteur de l'extraction minière, pétrolière et gazière représentait une proportion de 19,0 %.

  Note aux lecteurs

Les données détaillées sur les investissements directs étrangers par pays et par industrie, tirées de l'enquête annuelle, sont diffusées chaque année dans le présent communiqué. Ces renseignements ne sont pas disponibles au moment de la diffusion du bilan trimestriel des investissements internationaux.

L'investissement direct est une composante du bilan des investissements internationaux qui représente l'investissement d'une entité résidente d'un pays obtenant une participation durable dans une entreprise résidente d'un autre pays. La participation durable sous-entend l'existence d'une relation à long terme entre l'investisseur direct et l'entreprise ainsi qu'une grande influence de l'investisseur dans la gestion de l'entreprise.

Dans la pratique, on juge qu'il y a investissement direct lorsqu'une entreprise détient au moins 10 % des actions avec droit de vote d'une entreprise étrangère. Dans le présent communiqué, l'investissement direct représente le bilan cumulatif de fin d'exercice. Dans les statistiques canadiennes, l'investissement direct se mesure comme la valeur totale des actions et des créances nettes à long et à court terme que détiennent les entreprises à l'étranger.

Investissement direct étranger par pays et par industrie : Suivant les normes internationales, l'investissement direct est basé sur le pays de l'investisseur (société) direct immédiat pour l'investissement étranger au Canada et du pays de la société affiliée immédiate pour l'investissement canadien à l'étranger. Cela signifie que l'investissement direct est en grande partie attribué au premier pays de l'investisseur ou de la société bénéficiaire de l'investissement, plutôt qu'au pays de l'investisseur final ou de la société bénéficiaire finale. L'investissement direct étranger transite souvent par des sociétés de portefeuille intermédiaires ou d'autres entités juridiques avant d'atteindre leur destination finale. Comme ces entités sont généralement dans le secteur financier, ce secteur représente une part plus grande de l'investissement direct étranger pour ce qui est de l'investissement immédiat que si la destination finale était connue.

Évaluation monétaire

On convertit en dollars canadiens la valeur des investissements directs canadiens à l'étranger libellée en devises étrangères à la fin de chaque période de calcul du bilan. Si le dollar canadien se déprécie, la réévaluation des investissements directs à l'étranger en dollars canadiens dégage une valeur plus grande. Le contraire se vérifie si le dollar canadien s'apprécie. Les investissements directs étrangers au Canada sont enregistrés directement en dollars canadiens, et les variations du dollar canadien n'ont aucune incidence sur les valeurs enregistrées.

En 2012, le dollar canadien s'est apprécié de 2,2 % par rapport au dollar américain, de 0,6 % par rapport à l'euro et de 15,1 % par rapport au yen japonais. Il s'est déprécié de 2,3 % par rapport à la livre sterling.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous sans frais au 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@canada.ca).

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :