Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Enquête nationale auprès des ménages de 2011 : Les peuples autochtones au Canada : Premières Nations, Métis et Inuits

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2013-05-08

Selon les nouvelles données de l'Enquête nationale auprès des ménages (ENM), 1 400 685 personnes ont déclaré une identité autochtone en 2011, ce qui représente 4,3 % de l'ensemble de la population du Canada. Au Recensement de 2006, les Autochtones représentaient 3,8 % de la population. Une analyse détaillée est présentée dans le rapport intitulé Les peuples autochtones au Canada : Premières Nations, Métis et Inuits.

Parmi les personnes ayant déclaré une identité autochtone en 2011, 851 560, ou 60,8 %, ont indiqué être des Premières Nations (Indiens de l'Amérique du Nord) seulement. Par ailleurs, 451 795 personnes, ou 32,3 %, ont déclaré être des Métis seulement, et 59 445 personnes, ou 4,2 %, ont indiqué être des Inuits seulement.

Les autres identités autochtones représentaient 26 475 personnes, soit 1,9 % de la population autochtone. Par ailleurs, 11 415 personnes ont déclaré plus d'une identité autochtone, ce qui représente 0,8 % de la population autochtone.

L'Ontario était la province où vivaient le plus grand nombre d'Autochtones, soit 301 425, ce qui représente 21,5 % de la population autochtone totale. Par ailleurs, près de 6 Autochtones sur 10 (57,6 %) vivaient dans l'une des quatre provinces de l'Ouest. En 2011, 16,6 % de la population autochtone vivait en Colombie-Britannique, 15,8 %, en Alberta, 14,0 %, au Manitoba et 11,3 %, en Saskatchewan.

Les Autochtones représentaient les proportions les plus importantes de la population de deux territoires. Les Autochtones formaient 86,3 % de la population du Nunavut et 51,9 % de celle des Territoires du Nord-Ouest. Au Yukon, ils constituaient 23,1 % de la population.

Jeune population

La population autochtone est plus jeune que la population non autochtone.

Les enfants âgés de 14 ans et moins représentaient plus du quart (28,0 %) de la population autochtone, comparativement à 16,5 % de la population non autochtone.

De plus, les jeunes autochtones âgés de 15 à 24 ans formaient 18,2 % de la population autochtone, comparativement à 12,9 % de la population non autochtone.

Les personnes âgées de 65 ans et plus représentaient environ 6 % de la population autochtone, soit moins de la moitié de la proportion de 14,2 % observée dans la population non autochtone.

En 2011, l'âge médian de la population autochtone était de 28 ans, comparativement à 41 ans pour la population non autochtone. (L'âge médian est l'âge auquel exactement la moitié de la population est plus âgée et l'autre moitié, plus jeune.)

L'âge médian des Inuits, le plus jeune des trois groupes autochtones, était de 23 ans. L'âge médian des Premières Nations était de 26 ans, et celui des Métis, de 31 ans.

Les Premières Nations

Environ 201 100 personnes déclarant être des Premières Nations vivaient en Ontario en 2011, soit le nombre le plus élevé au Canada. De plus, 155 020 vivaient en Colombie-Britannique et 116 670 vivaient en Alberta. Les Premières Nations représentaient moins de 4 % de la population dans chacune de ces provinces.

Les Premières Nations représentaient près du tiers de la population des Territoires du Nord-Ouest, près du cinquième de la population du Yukon et environ 10 % de la population du Manitoba ainsi que de celle de la Saskatchewan.

Les Premières Nations étaient plus jeunes que la population non autochtone dans chaque province et territoire. Les Premières Nations les plus jeunes vivaient en Saskatchewan et au Manitoba, où leur âge médian se situait respectivement à 20 ans et à 21 ans, soit la moitié de l'âge médian (41 ans) de la population non autochtone dans les deux provinces.

Les Métis

La majorité des personnes ayant déclaré être des Métis vivaient soit dans les provinces de l'Ouest, soit en Ontario. En 2011, 96 865 Métis vivaient en Alberta, soit le nombre le plus élevé parmi les provinces et les territoires. Ceux-ci représentaient 21,4 % de tous les Métis au Canada.

Le quart des Métis vivaient dans quatre régions métropolitaines de recensement de l'Ouest. Winnipeg comptait la plus forte population de Métis, soit 46 325 personnes. Venait ensuite la population des Métis d'Edmonton (31 780), celle de Vancouver (18 485) et celle de Calgary (17 040).

Les populations de Métis les plus jeunes vivaient en Saskatchewan et en Alberta, où leur âge médian était de 28 ans. L'âge médian des non-Autochtones était de 41 ans en Saskatchewan et de 37 ans en Alberta. Les Métis qui vivaient au Nouveau-Brunswick étaient les plus âgés, leur âge médian s'établissant à 41 ans. L'âge médian des non-Autochtones était de 44 ans dans cette province.

Les Inuits

Environ les trois quarts (73,1 %) des Inuits au Canada, soit 43 460 personnes, vivaient dans l'Inuit Nunangat. L'Inuit Nunangat s'étend du Labrador jusqu'aux Territoires du Nord-Ouest et comprend quatre régions inuites : le Nunatsiavut, le Nunavik, le Nunavut et la région inuvialuite.

Parmi ces quatre régions, le Nunavut comptait la plus forte population inuite, soit 27 070 personnes. Les Inuits qui vivaient au Nunavut représentaient environ la moitié (45,5 %) de l'ensemble de la population inuite au Canada et 85,4 % de la population du Nunavut.

Les Inuits les plus jeunes vivaient au Nunavik et au Nunavut. Dans ces deux régions inuites, l'âge médian des Inuits était de 21 ans, et environ 4 Inuits sur 10 étaient des enfants âgés de 14 ans et moins.

Situation des enfants autochtones dans les ménages

La situation des enfants autochtones âgés de 14 ans et moins dans les ménages au Canada était variée en 2011.

Parmi les 392 105 enfants autochtones âgés de 14 ans et moins, la moitié (49,6 %), ou 194 585 enfants, vivaient dans une famille avec leurs deux parents, comparativement aux trois quarts (76,0 %) des enfants non autochtones.

Le tiers (34,4 %) des enfants autochtones, ou 134 845 enfants, vivaient dans une famille avec un parent seul, par rapport à 17,4 % des enfants non autochtones. Parmi ces enfants autochtones et non autochtones vivant dans une famille monoparentale, la majorité vivaient avec une mère seule.

Moins de 1 enfant autochtone âgé de 14 ans et moins sur 10 (8,5 % ou 33 405) était un enfant par alliance, comparativement à 5,8 % des enfants non autochtones âgés de 14 ans et moins.

Environ 10 525 enfants autochtones (2,7 %) vivaient dans une famille caractérisée par l'absence d'une génération, c'est-à-dire avec un des grands-parents ou les deux, sans la présence des parents. C'était le cas de 0,4 % des enfants non autochtones âgés de 14 ans et moins.

Des quelque 30 000 enfants âgés de 14 ans et moins au Canada placés en famille d'accueil, près de la moitié (48,1 %) étaient des enfants autochtones. En 2011, 14 225 enfants autochtones (3,6 %) étaient en famille d'accueil, comparativement à 0,3 % des enfants non autochtones.

Langues autochtones

En 2011, 240 815 Autochtones, ou 17,2 % de l'ensemble de la population autochtone, ont déclaré pouvoir soutenir une conversation dans une langue autochtone.

Lors de l'ENM de 2011, 202 495 Autochtones ont déclaré une langue maternelle autochtone, soit moins que le nombre d'Autochtones ayant déclaré pouvoir soutenir une conversation dans une langue autochtone. Ce résultat suppose que certains Autochtones ont acquis une langue autochtone comme langue seconde.

La capacité de converser dans une langue autochtone était plus marquée chez les Inuits. En 2011, 63,7 % des Inuits ont déclaré pouvoir soutenir une conversation dans une langue autochtone, surtout l'inuktitut. Chez les Premières Nations, cette proportion était de 22,4 %, et chez les Métis, elle se situait à 2,5 %.

Une analyse plus détaillée figure dans l'article de la Série « Enquête nationale auprès des ménages en bref » intitulé « Les peuples autochtones et la langue ».

Enquête nationale auprès des ménages

Il s'agit de la première diffusion de données tirées de l'ENM. La deuxième diffusion aura lieu le 26 juin, et la troisième, le 14 août.

Le document analytique Les peuples autochtones au Canada : Premières Nations, Métis et Inuits présente les résultats de l'ENM ayant trait aux Autochtones. De plus, la Série « Enquête nationale auprès des ménages en bref » comprend un article analytique connexe intitulé « Les peuples autochtones et la langue ».

Un deuxième document analytique intitulé Immigration et diversité ethnoculturelle au Canada, également publié aujourd'hui, analyse les résultats de l'ENM sur l'immigration, le lieu de naissance, l'origine ethnique, les minorités visibles, la langue et la religion. La Série « Enquête nationale auprès des ménages en bref » comprend également deux articles connexes sur le sujet intitulés « L'obtention de la citoyenneté canadienne » et « Statut des générations : enfants nés au Canada de parents immigrants ».

Des données et des faits saillants sur les principaux sujets abordés dans ces produits analytiques sont également présentés dans la Série « Perspective géographique » de l'Enquête nationale auprès des ménages, et ce, pour diverses régions géographiques normalisées.

Divers produits de données et de référence sont également publiés sur le site Web de l'Enquête nationale auprès des ménages de 2011. Ces produits de données offrent un large éventail de données pour les régions géographiques normalisées et sont accessibles dans le Profil de l'Enquête nationale auprès des ménages et les Tableaux de données de l'Enquête nationale auprès des ménages.

Le Guide de l'utilisateur de l'Enquête nationale auprès des ménages fournit des renseignements sur la méthodologie, la collecte, le traitement, l'évaluation et la qualité des données de l'ENM.

Un bref portrait des peuples autochtones au Canada est présenté dans une vidéo.

On invite également les utilisateurs à Clavarder avec un expert le 10 mai, de 12 h 30 à 13 h 30, heure avancée de l'Est.

  Note aux lecteurs

La majorité des réserves et des établissements indiens ont participé à l'Enquête nationale auprès des ménages (ENM) de 2011. Cependant, 36 des 863 réserves habitées ont été partiellement dénombrées soit parce que le dénombrement n'était pas autorisé, soit parce qu'il a été interrompu avant d'être mené à terme, soit à cause de désastres naturels (p. ex. les incendies de forêt). La plupart des personnes vivant dans des réserves sont des Indiens inscrits des Premières Nations, et, par conséquent, l'incidence du dénombrement partiel sera plus marquée sur les données de cette population.

Les estimations et les tendances provenant d'autres sources de données semblent indiquer que la population inuite vivant à l'extérieur de l'Inuit Nunangat est surestimée à l'échelle nationale. On peut obtenir des renseignements sur la qualité des données de l'ENM ayant trait aux Autochtones ainsi que des explications sur les concepts, les classifications, les questions et la comparabilité avec d'autres sources de données dans le Guide de référence sur les peuples autochtones.

Le rapport Les peuples autochtones au Canada : Premières Nations, Métis et Inuits (Numéro au catalogue99-011-X2011001) est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Parcourir par ressource clé.

Une analyse supplémentaire est également offerte dans la Série « Enquête nationale auprès des ménages en bref » (Numéro au catalogue99-011-X2011003) : « Les peuples autochtones et la langue ».

Les données à l'échelle des secteurs de recensement seront offertes à une date ultérieure.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@canada.ca).

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :