Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Chargements ferroviaires, février 2013

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2013-04-24

Le fret transporté par les chemins de fer canadiens a atteint 25,7 millions de tonnes en février, en hausse de 1,0 % par rapport au même mois en 2012. L'augmentation a été entièrement attribuable à une hausse de trafic ferroviaire à l'intérieur du Canada puisque les chargements en provenance des États-Unis ont baissé durant le mois.

À l'intérieur du Canada, l'ensemble des chargements de type non intermodal (c'est-à-dire le fret transporté dans des wagons couverts ou chargé en vrac) et intermodal (c'est-à-dire le fret transporté par conteneurs et dans les remorques sur wagons plats) ont augmenté de 1,5 % pour s'établir à 22,7 millions de tonnes.

Les chargements de type non intermodal ont progressé de 1,3 % pour s'établir à 20,4 millions de tonnes en février. De forts volumes de fret liés à la potasse; au mazout et au pétrole brut ainsi qu'aux légumes frais, réfrigérés ou secs étaient les principaux facteurs à l'origine de cette croissance puisque moins de la moitié des 64 groupes de marchandises chargés par les chemins de fer ont augmenté pendant le mois.

La hausse des chargements de mazout et de pétrole brut représente à la fois le volume de chargements le plus élevé et le plus haut taux de croissance pour cette marchandise pour un mois de février.

À l'inverse, la plus forte baisse des chargements a été observée pour les chargements de blé, de grains de colza (canola) et de minerais de fer et leurs concentrés. La baisse enregistrée pour l'ensemble de ces marchandises était plus élevée que la baisse en tonnage notée pour les marchandises restantes qui se sont repliées pendant le mois.

Les chargements de type intermodal ont progressé de 3,1 % pour s'établir à 2,3 millions de tonnes en février. La hausse a reflété l'augmentation à la fois des chargements de marchandises conteneurisés ainsi que des chargements sur wagons plats.

La division Ouest représentait 60,6 % des chargements intérieurs, en hausse de 1,3 % comparativement au même mois en 2012 pour s'établir à 13,7 millions de tonnes. Le reste a été chargé par la division Est, en hausse de 1,8 % pour s'établir à 8,9 millions de tonnes. À des fins statistiques, le fret chargé de Thunder Bay en Ontario jusqu'à l'océan Pacifique est classé dans la division Ouest, et le fret chargé de Armstrong en Ontario jusqu'à l'océan Atlantique est classé dans la division Est.

Les chargements ferroviaires en provenance des États-Unis se sont repliés de 2,9 % en février pour s'établir à 3,0 millions de tonnes. La baisse a été entièrement attribuable aux chargements de type non intermodal, qui ont reculé de 4,0 % pour s'établir à 2,8 millions de tonnes.

Le numéro de février 2013 de la publication Chargements ferroviaires mensuels, vol. 90, no 2 (Numéro au catalogue52-001-X), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Parcourir par ressource clé.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous sans frais au 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@canada.ca).

Signaler un proble sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :