Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Postes vacants, moyenne de trois mois se terminant en janvier 2013

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2013-04-16

En janvier, il y avait 200 000 postes vacants dans les entreprises canadiennes, en baisse de 22 000 par rapport à janvier 2012. Il y avait 6,5 chômeurs pour chaque poste vacant, comparativement à 6,1 un an plus tôt.

Le taux national de postes vacants s'est établi à 1,4 % en janvier, en baisse par rapport au taux de 1,6 % enregistré 12 mois plus tôt.

Pour l'ensemble de l'année 2012, les postes vacants dans les entreprises canadiennes se sont chiffrés en moyenne à 250 000 par mois, comparativement à 235 000 en 2011. Le nombre de chômeurs pour chaque poste vacant s'est fixé à 5,5 en 2012, en baisse par rapport au ratio de 6,0 observé en 2011.

  Note aux lecteurs

Les données mensuelles sont fondées sur des moyennes mobiles de trois mois. Ainsi, les données du mois courant sont fondées sur la moyenne des données du mois courant et des deux mois précédents.

Les données sur les postes vacants ne sont pas désaisonnalisées, de sorte que les comparaisons ne devraient être faites que d'une année à l'autre. Puisqu'il s'agit d'une nouvelle série de données, les tendances ne sont pas encore disponibles; par conséquent, ces données doivent être interprétées avec prudence.

Dans chaque communiqué, les données pour le mois de référence en cours sont sujettes à révision. Les données du mois précédent ont été révisées. Les utilisateurs sont invités à demander et à utiliser les données les plus à jour pour chaque mois.

Révisions

En raison des révisions apportées le 27 mars 2013 aux données sur l'emploi de l'Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail (EERH), les données historiques sur les postes vacants peuvent présenter des modifications très mineures de certains taux de postes vacants, puisque l'EERH est la source des données sur les postes occupés. De plus, une méthode modifiée d'estimation des postes vacants ainsi que des révisions historiques des données sur les postes vacants dans certains secteurs de compétence et secteurs d'activité ont entraîné des petits changements du nombre de postes vacants et des taux et ratios connexes. Ces petits changements peuvent se manifester dans toute la série chronologique, de 2011 jusqu'à maintenant.

Les données mensuelles et annuelles sur les postes vacants sont maintenant accessibles dans CANSIM.

La diffusion des données de février sur les postes vacants aura lieu le 22 mai.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous sans frais au 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca).

Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Emmanuelle Bourbeau au 613-951-3007 (emmanuelle.bourbeau@statcan.gc.ca), Division de la statistique du travail.

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :