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Indicateurs nationaux du tourisme, quatrième trimestre de 2012

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Diffusion : 2013-03-26

Au quatrième trimestre, les dépenses touristiques au Canada ont augmenté de 0,8 %, en raison à la fois de la hausse des dépenses des Canadiens au pays et des dépenses des visiteurs internationaux au Canada.

Du deuxième trimestre de 2009 au quatrième trimestre de 2012, les dépenses touristiques au Canada ont augmenté de 11,4 %. Un peu plus de la moitié de la hausse a été attribuable au transport aérien de passagers.

Graphique 1  Chart 1: Dépenses touristiques au Canada - Description et tableau de données
Dépenses touristiques au Canada

Chart 1: Dépenses touristiques au Canada - Description et tableau de données

Les dépenses touristiques des Canadiens continuent d'augmenter

Les dépenses touristiques des Canadiens au pays ont augmenté de 0,5 % au quatrième trimestre, poursuivant une tendance à la hausse amorcée au troisième trimestre de 2009.

Les dépenses au chapitre de la plupart des biens et services touristiques ont été en hausse au quatrième trimestre, et plus particulièrement celles faites au chapitre du transport aérien de passagers. Les dépenses en biens et services non touristiques, comme les articles d'épicerie et les vêtements, ont également progressé.

Graphique 2  Chart 2: Demande touristique des Canadiens au pays - Description et tableau de données
Demande touristique des Canadiens au pays

Chart 2: Demande touristique des Canadiens au pays - Description et tableau de données

Les dépenses des visiteurs internationaux augmentent

Les dépenses des visiteurs internationaux au Canada ont augmenté de 1,7 % au quatrième trimestre, après avoir connu des baisses aux deux trimestres précédents. Un nombre plus élevé de visiteurs d'outre-mer a contribué à la hausse.

Les dépenses au chapitre de la plupart des biens et services touristiques ont été en hausse, y compris le transport aérien de passagers (+4,1 %) et l'hébergement (+1,4 %). Les dépenses en biens et services non touristiques ont également progressé.

Graphique 3  Chart 3: Dépenses touristiques des visiteurs internationaux au Canada - Description et tableau de données
Dépenses touristiques des visiteurs internationaux au Canada

Chart 3: Dépenses touristiques des visiteurs internationaux au Canada - Description et tableau de données

Le produit intérieur brut du tourisme augmente

Le produit intérieur brut (PIB) du tourisme a augmenté de 0,6 % au quatrième trimestre, à la suite de hausses de 0,2 % au cours des deux trimestres précédents. Le transport (+0,9 %) a affiché la hausse la plus marquée. Le PIB du tourisme attribuable aux industries non touristiques s'est également accru.

Le nombre d'emplois attribuables au tourisme a atteint 618 600, en hausse de 0,4 % par rapport au trimestre précédent. Cela poursuit la tendance à la hausse qui avait débuté au troisième trimestre de 2010.

Les emplois attribuables au tourisme ont augmenté dans le transport aérien, les services d'hébergement et les services de restauration. L'emploi attribuable au tourisme dans les industries non touristiques a aussi progressé.

Année 2012

Les dépenses touristiques ont augmenté de 2,0 % en 2012, après avoir connu une hausse de 3,3 % en 2011.

Les dépenses des Canadiens au pays ont été plus élevées de 2,2 %, la moitié de la hausse ayant été attribuable au transport aérien de passagers. Les dépenses en services de restauration, en autres biens et services touristiques et en biens et services non touristiques ont aussi été plus élevées.

Les dépenses des visiteurs internationaux au Canada ont augmenté de 1,0 %, en raison des hausses des dépenses au chapitre de l'hébergement, du transport aérien de passagers et des services de restauration.

Le PIB du tourisme s'est accru de 1,8 % en 2012. La plupart des industries touristiques ont affiché des augmentations, y compris le transport (+3,0 %), les services de restauration (+2,7 %) et les services d'hébergement (+1,2 %). Le PIB du tourisme attribuable aux industries non touristiques s'est également accru.

Le nombre d'emplois attribuables au tourisme a connu une hausse de 2,0 % pour s'établir à 614 600. Le transport et les services de restauration ont contribué le plus à l'augmentation globale du nombre d'emplois.

  Note aux lecteurs

Les taux de croissance des dépenses touristiques et du produit intérieur brut sont exprimés en termes réels (c'est-à-dire corrigés en fonction des variations de prix) et sont désaisonnalisés, sauf indication contraire. Les données sur l'emploi sont également désaisonnalisées. Les variations en pourcentage connexes sont présentées aux taux trimestriels, sauf indication contraire.

Au moment de la diffusion des Indicateurs nationaux du tourisme (INT) du quatrième trimestre de 2012, toutes les données du premier, du deuxième et du troisième trimestres de 2012 ont été révisées.

Les INT sont financés par la Commission canadienne du tourisme.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous sans frais au 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@canada.ca).

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