Le Quotidien — Étude : Consommation culturelle sur Internet par les Canadiens âgés, 2010
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Les Canadiens âgés ont davantage utilisé Internet au cours de la dernière décennie, mais sont toujours moins susceptibles d'y consommer certains produits culturels comme la musique ou les vidéos.
En 2010, 60 % des aînés de 65 à 74 ans et 29 % de ceux de 75 ans et plus avaient utilisé Internet dans le mois précédent l'enquête. Une décennie plus tôt, moins de 10 % des personnes de 65 ans et plus avaient utilisé Internet (à la maison seulement). Chez les jeunes de 15 à 24 ans, cependant, l'utilisation d'Internet était quasi universelle en 2010.
Même si les Canadiens âgés utilisent davantage Internet, il existe un fossé générationnel important quant à l'utilisation d'Internet pour regarder des vidéos ou pour écouter de la musique téléchargée, deux aspects de la culture sur Internet qui ont gagné en popularité ces dernières années.
En 2010, 87 % des jeunes de 15 à 24 ans écoutaient de la musique téléchargée au moins une fois par semaine. En comparaison, 10 % des Canadiens de 65 à 74 ans écoutaient de la musique téléchargée à partir d'Internet sur une base hebdomadaire.
Malgré cela, les Canadiens âgés écoutaient de la musique aussi fréquemment qu'à la fin des années 1990, mais recouraient toujours à des formats traditionnels pour le faire.
En 2010, plus de la moitié des auditeurs de musique âgés de 45 ans et plus et plus de 80 % des aînés de 65 ans et plus ont écouté leur musique uniquement à partir de technologies plus traditionnelles comme les disques compacts. À titre de comparaison, c'était le cas de 6 % des jeunes de 15 à 24 ans.
Cette étude a aussi montré un large fossé numérique entre les générations en ce qui a trait au visionnement de films ou de vidéos.
En 2010, près de 80 % des jeunes de 18 à 24 ans ont déclaré avoir utilisé Internet pour regarder des films ou des vidéos (y compris des vidéoclips). Environ 10 % des aînés en avaient fait autant.
Note aux lecteurs
Cette étude examine dans quelle mesure les aînés de 65 ans et plus utilisent Internet pour consommer du contenu culturel, en particulier de la musique et des vidéos ou des films. Les données concernant d'autres aspects de la culture sur Internet, comme l'édition électronique, ne sont pas couvertes par les sources de données existantes.
La plupart des données proviennent de l'Enquête sociale générale, dans laquelle on a commencé à poser des questions sur la technologie au début des années 2000 et à collecter des données sur la consommation de la culture périodiquement depuis 1992. D'autres données sont tirées de l'Enquête canadienne sur l'utilisation de l'Internet. Cette enquête fournit non seulement des renseignements sur l'utilisation d'Internet, mais aussi des précisions sur les types d'utilisation, dont le divertissement.
Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête numéro d'enquête4432 et numéro d'enquête4503.
L'article « Consommation culturelle sur Internet par les Canadiens âgés » est maintenant accessible dans l'édition de janvier 2013 de la publication en ligne Regards sur la société canadienne (Numéro au catalogue75-006-X, gratuite), à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Parcourir par ressource clé.
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous sans frais au 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca).
Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Martin Turcotte au 613-951-2290 (martin.turcotte@statcan.gc.ca), Division de la statistique du travail.
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