Commerce de détail, novembre 2012

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Les ventes au détail ont connu une légère hausse de 0,2 % en novembre pour s'établir à 39,4 milliards de dollars. Il s'agit de la cinquième hausse mensuelle consécutive des ventes. Les ventes plus élevées des marchands de véhicules automobiles et de leurs pièces ainsi que des magasins d'appareils électroniques et ménagers ont plus que contrebalancé les baisses observées dans la plupart des autres types de magasins.

Exprimées en volume, les ventes au détail ont progressé de 0,8 %.

Graphique 1 
Les ventes au détail augmentent en novembre
Graphique 1 : Les ventes au détail augmentent en novembre

Description du graphique : Les ventes au détail augmentent en novembre

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Des augmentations ont été observées dans 4 des 11 sous-secteurs, lesquels représentent 32 % du commerce de détail.

Les ventes des marchands des véhicules automobiles et de leurs pièces ont augmenté de 1,8 % en novembre. Les marchands d'automobiles neuves (+1,6 %) sont venus en tête de la hausse, leurs ventes ayant augmenté pour un sixième mois d'affilée. Des augmentations ont aussi été déclarées par les « marchands d'autres véhicules automobiles » (+3,9 %) et les marchands d'automobiles d'occasion (+3,9 %). Les ventes des magasins de pièces, de pneus et d'accessoires de véhicules automobiles ont diminué de 0,6 %, ce qui a partiellement atténué la hausse enregistrée en octobre.

Les ventes des magasins d'appareils électroniques et ménagers ont progressé pour la troisième fois en quatre mois, en hausse de 8,9 %. Les ventes de ce sous-secteur peuvent être influencées par le moment choisi pour la mise en marché de nouveaux produits. En dépit des hausses récentes, les ventes de cette industrie pour les 11 premiers mois de 2012 ont été de 5,1 % inférieures à celles de la même période en 2011.

Après trois baisses mensuelles consécutives, les ventes des magasins de meubles et d'accessoires de maison ont augmenté de 3,9 % en novembre. Cette augmentation est le résultat des ventes plus fortes des magasins de meubles (+3,5 %) et des magasins d'accessoires de maison (+4,6 %).

Les ventes des stations-service ont diminué de 2,3 % en novembre, principalement en raison de prix plus bas à la pompe.

Les ventes des marchands de matériaux de construction et de matériel et fournitures de jardinage (-1,4 %) ont diminué pour un quatrième mois consécutif.

Les ventes des magasins d'alimentation ont connu un recul de 0,3 % en novembre, après avoir progressé pendant trois mois consécutifs. Cette baisse est le résultat des ventes plus faibles des supermarchés et autres épiceries (-0,4 %) et des dépanneurs (-3,5 %). Des hausses des ventes ont été notées dans les magasins de bière, de vin et de spiritueux (+0,5 %) ainsi que dans les magasins d'alimentation spécialisés (+1,1 %).

Les ventes des magasins de fournitures de tout genre ont diminué de 0,6 %. Les rentrées des grands magasins ont connu une baisse de 0,7 %; il s'agit de la troisième baisse mensuelle consécutive. Les ventes des « magasins d'autres fournitures de tout genre » ont diminué de 0,5 %.

Augmentation des ventes dans six provinces

Les ventes au détail ont augmenté dans six provinces en novembre. L'Ontario (+0,4 %) a déclaré la hausse la plus forte en dollars, en partie en raison des ventes plus élevées des marchands d'automobiles neuves. Il s'agit de la troisième augmentation des ventes en quatre mois en Ontario.

En novembre, les ventes au détail ont progressé de 1,2 % en Nouvelle-Écosse, ce qui a plus que contrebalancé les baisses observées en septembre et en octobre.

Les recettes du commerce de détail en Colombie-Britannique (+0,3 %) et en Saskatchewan (+0,3 %) ont augmenté après avoir été stables en octobre.

En Alberta, les ventes ont été relativement stables, après avoir affiché quatre hausses mensuelles consécutives.

Après avoir augmenté de 1,5 % en octobre, les ventes ont connu une légère baisse de 0,1 % au Québec en novembre.

Le Nouveau-Brunswick (-0,4 %) et Terre-Neuve-et-Labrador (-0,4 %) ont tous les deux déclaré une deuxième baisse en trois mois.

Note aux lecteurs

Toutes les données qui figurent dans le présent communiqué sont désaisonnalisées et sont exprimées en dollars courants, à moins d'indication contraire. Pour obtenir plus de renseignements sur la désaisonnalisation, voir le document intitulé La désaisonnalisation et le repérage des tendances économiques.

Les ventes totales du commerce de détail en volume sont mesurées en corrigeant les valeurs en dollars courants à l'aide d'indices des prix à la consommation. La série des ventes au détail en dollars enchaînés (2007) correspond à un indice de volume en chaîne de Fisher dont l'année de référence est 2007. Pour obtenir plus de renseignements, voir Calcul du volume des ventes au détail. En novembre 2012, on a modifié le moment choisi pour introduire les nouveaux modèles de véhicules de l'année dans l'Indice de l'achat de véhicules de tourisme de l'Indice des prix à la consommation.

Il est possible de consulter les tableaux de données non désaisonnalisées par industrie et par province et territoire à partir du module Tableaux par sujet de notre site Web.

Pour obtenir des renseignements sur les indicateurs connexes, consultez la page Dernières statistiques de notre site Web.

Données offertes gratuitement dans CANSIM : tableaux Tableau CANSIM080-0020 et Tableau CANSIM080-0024.

Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête numéro d'enquête2406 et numéro d'enquête2408.

Le numéro de novembre 2012 de la publication Commerce de détail (Numéro au catalogue63-005-X, gratuite) paraîtra sous peu.

Les données de décembre sur le commerce de détail seront diffusées le 22 février.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour commander des données, communiquez avec nous sans frais au 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca).

Pour obtenir des renseignements analytiques ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Marco Morin au 613-951-2074 (marco.morin@statcan.gc.ca), Division de la statistique du commerce.