Indicateurs sommaires des écoles primaires et secondaires pour le Canada, les provinces et les territoires, 2006-2007 à 2010-2011

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Sujets connexes

    [an error occurred while processing this directive]

Version PDF

Communiqué précédent

Un peu plus de 5 millions d'élèves étaient inscrits à un programme public d'enseignement primaire ou secondaire au Canada pendant l'année scolaire 2010-2011, ce qui représente l'effectif le plus bas depuis 2006-2007.

Au cours de cette période de cinq ans, le nombre de jeunes Canadiens fréquentant une école publique de l'enseignement primaire ou secondaire a diminué annuellement. Cette tendance concorde avec l'évolution de la taille de la population d'âge scolaire observée durant la même période. En 2006-2007, les jeunes Canadiens inscrits à une école publique représentaient 15,7 % de la population totale. En 2010-2011, cette proportion a diminué pour s'établir à 14,7 %.

À l'échelle nationale, les effectifs des programmes réguliers de langue seconde ont diminué de 6,8 %. L'Alberta a cependant affiché une hausse de 14,2 % au cours de la période de cinq ans.

Par ailleurs, les effectifs des programmes d'immersion en langue seconde ont augmenté dans presque toutes les provinces et tous les territoires, soit à un taux de 12,1 % à l'échelle nationale.

Dans la plupart des provinces et des territoires, les effectifs des programmes d'enseignement dans la langue de la minorité ont connu une hausse marquée au cours de la période de cinq ans, les Territoires du Nord-Ouest, le Nunavut et l'Alberta affichant des variations en pourcentage de 20 % ou plus. Ces programmes permettent aux enfants de la minorité linguistique d'une province ou d'un territoire de poursuivre leurs études dans leur première langue officielle.

Entre 2009-2010 et 2010-2011, le nombre d'élèves ayant obtenu un diplôme d'études secondaires d'un établissement public a diminué de 1,0 %, passant de 352 000 diplômés à 349 000.

Cependant, au cours de la période de cinq ans, une hausse de 9,5 % a été observée à l'échelle nationale. L'Ontario a affiché la plus forte hausse (+16,7 %), suivi du Nunavut (+14,6 %), du Québec (+11,5 %), du Manitoba (+6,1 %), de l'Alberta (+3,5 %) et de la Colombie-Britannique (+3,3 %). Dans les autres provinces et territoires, le nombre de diplômés d'un établissement public est resté stable ou a diminué.

Il y avait moins d'élèves par éducateur en 2010-2011 comparativement à 2006-2007. Le ratio national élèves-éducateur dans les écoles publiques a légèrement diminué au cours de la période de cinq ans, passant de 14,7 en 2006-2007 à 13,9 en 2010-2011.

Les raisons expliquant la baisse du nombre d'élèves par éducateur au Canada au cours de la période de cinq ans ont varié. Dans certains cas, la baisse s'explique par une diminution des effectifs alors que dans d'autres cas, elle est le résultat d'une augmentation du nombre d'éducateurs ou du personnel de soutien pédagogique.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête numéro d'enquête5102.

Le rapport «Indicateurs sommaires des écoles primaires et secondaires pour le Canada, les provinces et les territoires, 2006-2007 à 2010-2011 », qui fait partie de la collection Culture, tourisme et Centre de la statistique de l'éducation : document de recherche (Numéro au catalogue81-595-M, gratuite), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Ressource clé. On y examine les tendances du nombre d'élèves inscrits, de diplômés et d'éducateurs, ainsi que quelques statistiques financières, comme le total des dépenses et les dépenses par élève, des écoles primaires et secondaires entre les années scolaires 2006-2007 et 2010-2011.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous sans frais au 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@canada.ca).