Étude : Niveaux de vitamine D dans le sang des Canadiens, 2009-2011

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Sujets connexes

    [an error occurred while processing this directive]

Version PDF

En 2009-2011, un peu plus des deux tiers des Canadiens (68 %) avaient une concentration sanguine de vitamine D suffisante pour le maintien de la santé des os. La vitamine D est importante pour la santé des os, car elle contribue à l'absorption du calcium et du phosphore par l'organisme.

Les niveaux de vitamine D dans le sang sont mesurés en nanomoles par litre, c'est-à-dire le nombre de molécules par litre de sang. On considère que la plupart des Canadiens ont des niveaux de vitamine D dans le sang suffisants pour la santé des os, ces niveaux étant de 50 nanomoles par litre (ou niveau seuil) ou supérieurs.

Le groupe d'âge affichant les niveaux les plus élevés au-dessus de ce seuil était constitué des enfants de 3 à 5 ans (89 %), alors que le groupe d'âge affichant les niveaux les plus faibles au-dessus du seuil était constitué des personnes de 20 à 39 ans (59 %).

Du point de vue de la concentration, les personnes appartenant aux groupes d'âge les plus jeunes (3 à 11 ans) et les plus âgés (60 à 79 ans) avaient les niveaux les plus élevés de vitamine D dans le sang. Les femmes avaient généralement des niveaux plus élevés de vitamine D que les hommes.

Environ le tiers (34 %) des Canadiens prenaient un supplément contenant de la vitamine D. Dans l'ensemble, 85 % de ceux-ci affichaient des niveaux de vitamine D supérieurs au seuil, comparativement à 59 % des personnes qui ne prenaient pas de supplément.

La vitamine D est particulière, car elle peut être produite par l'organisme à la suite d'une exposition aux rayons du soleil. Pendant les mois d'hiver, il est plus difficile de produire suffisamment de vitamine D. Comme on s'y attendait, en hiver, environ 60 % des Canadiens affichaient des niveaux sanguins de vitamine D supérieurs au seuil, comparativement à 75 % en été.

Note aux lecteurs

Le présent communiqué est fondé sur un article analytique paru dans Coup d'œil sur la santé, dans lequel sont présentées les données de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé. Cette enquête sert à recueillir des mesures physiques directes auprès de la population canadienne de 3 à 79 ans. Les données ont été recueillies d'août 2009 à novembre 2011.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête numéro d'enquête5071.

L'article « Niveaux de vitamine D dans le sang des Canadiens » figure dans la publication Coup d'œil sur la santé (Numéro au catalogue82-624-X, gratuite), laquelle est maintenant accessible à partir du module Ressource clé de notre site Web, sous l'onglet Publications.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous sans frais au 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@canada.ca).