Taux d'utilisation de la capacité industrielle, troisième trimestre de 2012

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Sujets connexes

    [an error occurred while processing this directive]

Version PDF

Communiqué précédent

Les industries canadiennes ont fonctionné à 80,9 % de leur capacité de production au troisième trimestre, soit un niveau inchangé par rapport au trimestre précédent. Les secteurs de la fabrication et hors fabrication sont demeurés stables.

La pause au troisième trimestre fait suite à quatre hausses consécutives qui ont varié entre 0,1 et 0,9 point de pourcentage depuis le troisième trimestre de 2011.

Graphique 1 
Le taux d'utilisation de la capacité industrielle se stabilise
Graphique 1 : Le taux d'utilisation de la capacité industrielle se stabilise

Description du graphique : Le taux d'utilisation de la capacité industrielle se stabilise

Version CSV du graphique 1

L'industrie du matériel de transport continue à soutenir le secteur de la fabrication

Le taux d'utilisation de la capacité du secteur de la fabrication est demeuré stable à 81,7 % au troisième trimestre.

La vigueur de l'industrie du matériel de transport a permis au secteur de la fabrication de ne pas afficher une baisse de l'utilisation de sa capacité. En effet, si on exclut la croissance de l'utilisation de la capacité de l'industrie du matériel de transport, le secteur de la fabrication aurait connu une baisse de 0,2 point de pourcentage au troisième trimestre.

Graphique 2 
Le taux d'utilisation de la capacité augmente dans 7 des 21 principales industries de la fabrication
Graphique 2 : Le taux d'utilisation de la capacité augmente dans 7 des 21 principales industries de la fabrication

Description du graphique : Le taux d'utilisation de la capacité augmente dans 7 des 21 principales industries de la fabrication

Version CSV du graphique 2

Le taux d'utilisation de la capacité s'est accru au troisième trimestre dans 7 des 21 principales industries de la fabrication, alors qu'il s'est replié dans 13 industries et est demeuré stable dans 1 industrie.

Les industries du matériel de transport, des activités diverses de fabrication et de la fabrication de boissons et de produits du tabac sont celles qui ont enregistré les hausses qui ont eu le plus de répercussions sur le taux d'utilisation de la capacité.

Comme au trimestre précédent, la hausse de la production de véhicules automobiles et de pièces pour véhicules automobiles ainsi que celle des produits aérospatiaux et de leurs pièces ont fait augmenter le taux d'utilisation de la capacité dans l'industrie du matériel de transport. Le taux est passé de 91,3 % au deuxième trimestre à 92,6 % au troisième trimestre.

L'industrie des activités diverses de fabrication a vu l'utilisation de sa capacité passer de 77,1 % au deuxième trimestre à 81,2 % au troisième trimestre. Cette hausse est essentiellement attribuable à l'accroissement de la production de l'industrie de la fabrication de fournitures et de matériels médicaux.

Une production accrue de boissons non alcoolisées a été le principal facteur à l'origine de la hausse du taux d'utilisation de la capacité de l'industrie de la fabrication de boissons et de produits du tabac, lequel a atteint 74,8 %.

L'utilisation de la capacité s'est repliée dans la majorité des industries, mais plus particulièrement dans les industries de l'impression et des activités connexes de soutien, des aliments et du papier. L'industrie de l'impression et des activités connexes de soutien a fonctionné à 72,5 % de sa capacité, en baisse de 3,0 points de pourcentage.

L'industrie de la fabrication d'aliments a utilisé 77,6 % de sa capacité, en baisse de 0,6 point de pourcentage. Cette baisse s'explique en grande partie par un repli de la production dans le secteur de la préparation et du conditionnement de poissons et de fruits de mer.

Une réduction de la production de l'industrie de la fabrication de produits en papier transformé a réduit le taux d'utilisation de la capacité de l'industrie de la fabrication du papier, lequel est passé de 84,6 % au deuxième trimestre à 83,5 % au troisième trimestre.

Industries hors fabrication : amélioration dans le secteur de la production, du transport et de la distribution d'électricité

Le secteur hors fabrication a vu l'utilisation de sa capacité demeurer stable, comme celle observée pour l'ensemble des industries de la fabrication. Des reculs ont été observés dans l'extraction minière, l'extraction de pétrole et de gaz ainsi que dans la foresterie et l'exploitation forestière. Ces replis ont été contrebalancés par les hausses observées dans le secteur de la production, du transport et de la distribution d'électricité, de même que dans le secteur de la construction.

Une hausse de la demande d'électricité explique l'augmentation de 1,4 point de pourcentage du taux d'utilisation de la capacité de l'industrie de la production, du transport et de la distribution d'électricité qui a atteint 83,9 %. Cette hausse fait suite à une baisse amorcée au troisième trimestre de 2011.

La construction a continué une tendance à la hausse, son taux d'utilisation de la capacité étant passé de 80,4 % au deuxième trimestre à 80,7 % au troisième trimestre. Cette hausse tire son origine d'une augmentation de la construction de bâtiments résidentiels, qui a été partiellement compensée par une baisse de la construction non résidentielle.

L'industrie de l'extraction de pétrole et de gaz a connu une réduction de sa capacité, laquelle est passée de 87,8 % à 87,1 % du deuxième au troisième trimestre. La baisse s'explique par un repli de la production de pétrole brut, qui a plus que compensé la progression de l'extraction de gaz naturel.

La baisse de l'extraction de minerais métalliques et de minerais non métalliques a plus que contrebalancé l'augmentation de l'extraction de charbon, ce qui a entraîné une baisse de 2,6 points de pourcentage de l'utilisation de la capacité de l'industrie de l'extraction minière et de l'exploitation en carrière. Le taux d'utilisation de la capacité de l'industrie s'est alors établi à 58,7 %.

Note aux lecteurs

Le taux d'utilisation de la capacité industrielle d'une branche d'activité est le ratio de sa production effective à sa production potentielle estimée. Pour la plupart des industries, les estimations annuelles sont obtenues de l'Enquête sur les dépenses en immobilisations et réparations, tandis que la distribution trimestrielle est tirée des ratios de la production au stock de capital, la production correspondant au produit intérieur brut réel aux prix de base et désaisonnalisé, selon l'industrie.

Ce programme englobe toutes les industries de la fabrication ainsi que certaines industries hors fabrication.

Au moment de la présente diffusion, les taux ont été révisés rétrospectivement jusqu'au premier trimestre de 2009 afin de refléter les plus récentes révisions aux données d'origine.

Données offertes gratuitement dans CANSIM : tableau Tableau CANSIM028-0002.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête numéro d'enquête2821.

Les données du quatrième trimestre de 2012 sur les taux d'utilisation de la capacité industrielle seront diffusées le 14 mars 2013.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous sans frais au 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@canada.ca).