Comptes du bilan national et des flux financiers, troisième trimestre de 2012

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Sujets connexes

    [an error occurred while processing this directive]

Version PDF

Valeur nette nationale et patrimoine national

La valeur nette nationale a augmenté de plus de 9 milliards de dollars pour atteindre 6,8 billions de dollars au troisième trimestre, ce qui se traduit par une valeur de 194 100 $ par habitant. Les prix plus élevés de nombreux actifs, de même que l'épargne nationale et les réévaluations, ont contribué à l'accroissement du patrimoine national. L'épargne nationale a reflété l'épargne soutenue du secteur des sociétés.

La hausse de la dette extérieure nette du Canada a eu un effet modérateur sur l'augmentation de la valeur nationale nette au troisième trimestre. La dette extérieure nette plus élevée s'explique principalement par la hausse de l'emprunt canadien à l'étranger et par la diminution de la valeur des investissements canadiens à l'étranger libellés en devises étrangères. Cette diminution reflétait l'appréciation du dollar canadien.

Graphique 1 
La valeur nette nationale
Graphique 1 : La valeur nette nationale

Description du graphique : La valeur nette nationale

Version CSV du graphique 1

L'augmentation de la valeur nette nationale résultante est en grande partie attribuable aux valeurs plus élevées des actifs non financiers au troisième trimestre. Le patrimoine national a crû de près de 63 milliards de dollars pour se chiffrer à 7,1 billions de dollars à la fin du troisième trimestre, en hausse de 0,9 % comparativement à 1,3 % au trimestre précédent. Les investissements en logements ont ralenti au cours du trimestre, mais les biens immobiliers résidentiels ont néanmoins contribué de façon appréciable à la progression du patrimoine national.

Analyse par secteur

Secteur des ménages

Les nouveaux emprunts des ménages se situaient à 27,3 milliards de dollars au troisième trimestre. Les hypothèques ont augmenté de 18,4 milliards de dollars pour se chiffrer à 1,1 billion de dollars. Elles ont toutefois progressé à un rythme moins rapide qu'au cours du trimestre précédent. Les niveaux de crédit à la consommation sont passés de 467 milliards de dollars au deuxième trimestre à 474 milliards de dollars au troisième trimestre.

Graphique 2 
Emprunt des ménages
Graphique 2 : Emprunt des ménages

Description du graphique : Emprunt des ménages

Version CSV du graphique 2

Les capitaux propres des propriétaires en proportion des biens immobiliers ont légèrement diminué pour atteindre 69,0 % au troisième trimestre, étant donné que les prêts hypothécaires ont enregistré une augmentation relativement plus importante que celle de la valeur des biens immobiliers. Le niveau d'endettement, mesuré par le ratio de la dette des ménages contractée sur le marché du crédit au revenu disponible, a atteint 164,6 % au troisième trimestre, comparativement à 163,3 % au deuxième trimestre. Il s'agit d'une hausse trimestrielle moins prononcée qu'au trimestre précédent.

La valeur nette des ménages a progressé de 1,0 % au troisième trimestre, principalement en raison de la hausse de la valeur des portefeuilles d'actions (y compris les fonds communs de placement) et des actifs de pension. La hausse des actifs reflétait la progression de 6,2 % de l'indice composite Standard and Poor's / Bourse de Toronto au cours du trimestre, qui a rebondi après un recul de 6,4 % au trimestre précédent. La valeur des biens immobiliers des ménages a augmenté de 24 milliards de dollars au troisième trimestre. La valeur nette des ménages par habitant a atteint 197 800 $ au troisième trimestre, comparativement à 196 400 $ au trimestre précédent.

Administrations publiques

La dette nette totale des administrations publiques (établie à la valeur comptable) est passée de 847,9 milliards de dollars au deuxième trimestre à 865,8 milliards de dollars au troisième trimestre. Le ratio de la dette nette des administrations publiques au produit intérieur brut (PIB) a continué à suivre une tendance à la hausse, ayant légèrement augmenté pour passer de 47,3 % au deuxième trimestre à 48,0 % au troisième trimestre.

Sociétés non financières

Le ralentissement de la demande de fonds par les sociétés non financières privées au cours du trimestre s'est traduit par une diminution des emprunts pour les instruments d'emprunt, tandis que les émissions d'actions augmentaient. La dette des sociétés contractée sur le marché du crédit (exprimée à la valeur comptable) se chiffrait à quelque 54 cents par dollar de capitaux propres au troisième trimestre, en baisse par rapport au deuxième trimestre. Le niveau d'endettement des sociétés suit un mouvement à la baisse depuis le début des années 1990, ce qui est lié à une tendance à la hausse des bénéfices non répartis des sociétés.

Graphique 3 
Le ratio d'endettement des sociétés non financières
Graphique 3 : Le ratio d'endettement des sociétés non financières

Description du graphique : Le ratio d'endettement des sociétés non financières

Version CSV du graphique 3

L'épargne brute des sociétés non financières a été supérieure à l'acquisition de capital non financier au troisième trimestre. Le secteur des sociétés est demeuré un prêteur net pour le reste de l'économie, ce qui reflète surtout la vigueur continue des fonds des opérations internes (bénéfices non répartis des sociétés).

Investisseurs institutionnels

Les institutions financières ont vu la valeur de leurs actifs financiers augmenter pour atteindre 9,2 billions de dollars, soit une hausse trimestrielle de plus de 200 milliards de dollars. Plus du tiers de cette hausse tient à l'augmentation de la valeur des avoirs propres, reflétant le redressement qu'a connu l'indice de la Bourse de Toronto au cours du troisième trimestre. La réévaluation à la baisse des investissements libellés en devises étrangères par suite de l'appréciation du dollar canadien a freiné l'accroissement de la valeur des actifs financiers.

Fonds mobilisés sur les marchés financiers et dette contractée sur le marché du crédit

Les fonds mobilisés par les secteurs non financiers intérieurs sur les marchés financiers au cours du troisième trimestre ont totalisé 62,5 milliards de dollars. Les ménages ont continué d'être la principale source de la demande de fonds au sein du secteur privé, poursuivant ainsi une tendance amorcée en 2004. La demande globale de fonds du secteur des administrations publiques était moins élevée, principalement en raison des ordres d'administration publique non fédérale.

La dette contractée sur le marché du crédit (crédit à la consommation, emprunts hypothécaires, autres emprunts, effets à court terme et obligations) par les secteurs non financiers intérieurs s'établissait à 4,0 billions de dollars au troisième trimestre, en hausse de 1,4 % par rapport au trimestre précédent. La valeur combinée des obligations en circulation et de la dette hypothécaire a atteint 2,7 billions de dollars, soit plus des deux tiers de la dette totale en cours sur le marché du crédit du secteur non financier.

Note aux lecteurs

Cette diffusion constitue une analyse combinée des Comptes du bilan national et des Comptes des flux financiers. Ces deux ensembles de données sont offerts aujourd'hui. Par le passé, ils étaient diffusés de façon séparée. Les Comptes du bilan national regroupent les bilans de tous les secteurs et sous-secteurs de l'économie. Les principaux secteurs sont : les ménages, les institutions sans but lucratif au service des ménages, les sociétés financières, les sociétés non financières, les administrations publiques et les non-résidents. Ils englobent tous les actifs non financiers nationaux et toutes les créances d'actifs et de passifs non réglées de tous les secteurs.

Les Comptes des flux financiers (CFF) mesurent les prêts et les emprunts nets en examinant les opérations financières par secteur de l'économie. Ainsi, les CFF mesurent l'investissement financier net, qui correspond à la différence entre les transactions en actifs financiers et en passifs financiers (p. ex. les achats nets de titres moins les émissions nettes de titres). Les CFF mettent également en lumière le lien entre les activités financières et non financières de l'économie qui associent les estimations de l'épargne et de l'acquisition de capital non financier (p. ex. l'investissement en construction résidentielle neuve) aux opérations financières sous-jacentes.

Les définitions relatives aux indicateurs financiers sont présentées dans le document intitulé Indicateurs financiers des Comptes du bilan national.

On trouvera une description plus détaillée de la révision historique de 2012 dans le document Analyse des révisions – Comptes du bilan national 2012.

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec l'agent d'information (csna-info-scnc@statcan.gc.ca).

Données offertes gratuitement dans CANSIM : tableaux Tableau CANSIM378-0119 à 378-0125.

Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête numéro d'enquête1804 et numéro d'enquête1806.

Le module Comptes économiques nationaux, accessible sous l'onglet Ressource clé de notre site Web, offre un portrait à jour des économies nationale et provinciales et de leur structure.

Des liens à d'autres communiqués liés aux comptes nationaux se retrouvent dans le numéro du troisième trimestre de 2012 de la publication Revue trimestrielle des comptes économiques canadiens, vol. 11, no 3 (Numéro au catalogue13-010-X, gratuite). Cette publication est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Ressource clé. Les comptes du bilan national révisé pour les premier et deuxième trimestres de 2012 ont été diffusés en même temps que ceux du troisième trimestre de 2012. Ces données intègrent des données de base nouvelles et révisées ainsi que des données mises à jour.

Périodiquement, les comptes économiques canadiens font l'objet de révisions historiques qui sont beaucoup plus étendues que les révisions ordinaires effectuées annuellement. Ces révisions historiques sont destinées exclusivement à intégrer les changements de concepts, de classifications et de présentation, ainsi que les grands changements statistiques. La présente diffusion des comptes des flux financiers comprend de telles révisions remontant jusqu'à 1990.

Pour obtenir plus de renseignements, consultez la publication Les nouveautés en matière de comptes économiques canadiens (Numéro au catalogue13-605-X, gratuite). Cette publication est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Ressource clé.

Les données du quatrième trimestre sur les Comptes des flux financiers et du bilan national seront diffusées le 15 mars 2013.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous sans frais au 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@canada.ca).