Bilan des investissements internationaux du Canada, troisième trimestre de 2012
Consulter la version la plus récente.
Information archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Sujets connexes
-
[an error occurred while processing this directive]
La dette extérieure nette du Canada a augmenté de 53,7 milliards de dollars pour atteindre 296,6 milliards de dollars à la fin du troisième trimestre. Cette hausse a été principalement attribuable aux effets de l'appréciation du dollar canadien sur les actifs en devises étrangères ainsi qu'à l'augmentation de l'emprunt à l'étranger au cours du trimestre.
Bilan des investissements internationaux du Canada

Description du graphique : Bilan des investissements internationaux du Canada
La croissance de l'actif international est alimentée par le raffermissement des marchés boursiers, mais atténuée par l'appréciation du dollar canadien
La valeur de l'actif international du Canada a augmenté de 72,8 milliards de dollars pour se chiffrer à 2 290,3 milliards de dollars au troisième trimestre. La hausse s'explique par le raffermissement des marchés boursiers étrangers et par l'intensification des acquisitions canadiennes d'actifs étrangers (51,8 milliards de dollars) durant le trimestre. Toutefois, l'appréciation du dollar canadien par rapport à la plupart des grandes devises étrangères a eu pour effet de réduire de 56,9 milliards de dollars la valeur de l'actif international en devises étrangères au cours du trimestre. Le dollar canadien s'est apprécié de 3,5 % par rapport au dollar américain, de 2,0 % par rapport à l'euro, de 1,0 % par rapport au yen japonais et de 0,5 % par rapport à la livre anglaise.
Les investissements soutenus en provenance de l'étranger et les hausses enregistrées sur les marchés boursiers sont à l'origine de la hausse du passif international
Les non-résidents ont investi 74,0 milliards de dollars dans l'économie canadienne au troisième trimestre, alors que le passif international du Canada a augmenté de 126,5 milliards de dollars pour atteindre 2 586,9 milliards de dollars. Les hausses enregistrées sur les marchés boursiers canadiens ont également ajouté 63,0 milliards de dollars à la valeur des avoirs des non-résidents en actions canadiennes, le Toronto Stock Exchange ayant progressé de 6,2 %. En revanche, les mouvements de taux de change ont atténué la hausse globale du passif international, amortie par la réévaluation à la baisse (-20,1 milliards de dollars) du passif canadien exprimé en devises étrangères.
La position d'actif net du Canada en investissements directs recule
La position d'actif net du Canada en investissements directs a continué à reculer au troisième trimestre, l'augmentation de l'investissement direct étranger au Canada ayant été supérieure à celle de l'investissement direct canadien à l'étranger.
L'investissement direct canadien à l'étranger a crû de 39,5 milliards de dollars pour se chiffrer à 951,9 milliards de dollars à la fin du trimestre. Les hausses des prix sur les marchés boursiers internationaux et les sorties d'investissements ont ajouté 44,3 milliards de dollars et 19,1 milliards de dollars, respectivement, ces dernières étant attribuables à l'expansion des activités de fusion et d'acquisition. Toutefois, la hausse a été partiellement contrebalancée par l'effet de réévaluation qu'a eu l'appréciation du dollar canadien sur l'actif en devises étrangères.
En ce qui a trait au passif, la valeur de l'investissement direct étranger au Canada a progressé de 45,9 milliards de dollars pour s'établir à 936,0 milliards de dollars. Cette progression a été imputable à la hausse des marchés canadiens des actions soutenue par des flux d'investissements directs de 8,4 milliards de dollars durant le trimestre.
Bilan des investissements directs du Canada

Description du graphique : Bilan des investissements directs du Canada
La position de passif net en valeurs mobilières du Canada continue de s'accroître
Les avoirs canadiens en titres étrangers ont augmenté de 21,6 milliards de dollars, surtout en raison des gains en capital sur les actions. Cette croissance a été freinée par la réévaluation à la baisse de ces titres en devises étrangères. La valeur des titres étrangers détenus par les investisseurs canadiens s'élevait à 811,5 milliards de dollars à la fin du troisième trimestre, dont 79 % sous la forme d'actions.
Bilan international de portefeuille

Description du graphique : Bilan international de portefeuille
Les emprunts canadiens soutenus auprès de non-résidents combinés à la hausse du Toronto Stock Exchange au troisième trimestre expliquent une grande partie de l'augmentation de 53,9 milliards de dollars de la valeur des avoirs étrangers en titres canadiens. Les titres d'emprunt représentaient 65 % (806,5 milliards de dollars) des 1 248,5 milliards de dollars de titres canadiens détenus par des non-résidents. Les non-résidents accaparent une part grandissante de la dette des administrations publiques depuis le premier trimestre de 2009, particulièrement de la dette de l'administration publique fédérale. Par conséquent, la part des obligations du gouvernement fédéral et des effets à court terme détenus par des non-résidents a plus que doublé, passant de 13 % au quatrième trimestre de 2008 à 29 % à la fin du troisième trimestre de 2012.
Note aux lecteurs
La principale mesure des comptes du bilan des investissements internationaux intègre désormais la comptabilisation à la valeur au marché des titres négociables et du capital-actions des investissements directs étrangers. Cette présentation ajoute une nouvelle dimension à l'analyse du bilan net des investissements internationaux du Canada et reflète plus fidèlement l'évolution de cette position. Le bilan des investissements internationaux à la valeur comptable reste disponible, étant donné que le lien d'accès au communiqué sur les investissements directs étrangers annuels comprend les détails par région géographique et par branche d'activité. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter la section intitulée Évaluation de l'actif et du passif.
Définition
Le bilan des investissements internationaux présente la valeur et la composition de l'actif et du passif du Canada envers le reste du monde. Le bilan net des investissements internationaux du Canada est la différence entre cet actif étranger et ce passif. L'excédent du passif international sur l'actif se traduit par une position d'endettement international net du Canada. L'excédent de l'actif international sur le passif est appelé « actif international net du Canada ».
Évaluation monétaire
On convertit en dollars canadiens la valeur de l'actif et du passif exprimée en devises étrangères à la fin de chaque période de calcul du bilan. La plupart des avoirs étrangers du Canada sont exprimés en devises étrangères, tandis que moins de la moitié du passif international du pays est exprimée en devises étrangères. Si le dollar canadien s'apprécie, la réévaluation de l'actif et du passif en dollars canadiens dégage une valeur moindre. Le contraire se vérifie si le dollar canadien est en dévalorisation.
Données offertes gratuitement dans CANSIM : tableaux Tableau CANSIM376-0059, Tableau CANSIM376-0142 et Tableau CANSIM376-0144.
Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête numéro d'enquête1534 et numéro d'enquête1537.
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous sans frais au 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@canada.ca).
- Date de modification :