Étude : La croissance des grandes entreprises au Canada, 2001 à 2008
Consulter la version la plus récente.
Information archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Sujets connexes
-
[an error occurred while processing this directive]
Les grandes entreprises, soit celles qui comptent 500 employés ou plus, ont contribué le plus à la croissance du produit intérieur brut (PIB) dans le secteur des entreprises du Canada entre 2001 et 2008.
Leur contribution a augmenté, passant de 45,0 % en 2001 à 47,9 % en 2008. Par contre, la contribution des petites entreprises, soit celles qui comptent moins de 100 employés, a diminué, passant de 41,9 % à 40,6 %.
La contribution des moyennes entreprises a fléchi, passant de 13,1 % à 11,5 %.
L'évolution de la contribution des petites, moyennes et grandes entreprises au cours de la décennie présente un intérêt, compte tenu de la différence entre la rémunération des travailleurs des grandes et des petites entreprises et de la différence entre la productivité du travail des entreprises de diverses tailles.
Entre 2001 et 2008, le PIB total des grandes entreprises du Canada a progressé à un taux annuel de 6,5 %, passant de 356,6 milliards de dollars à 554,2 milliards de dollars à mesure que l'économie prenait de l'expansion.
Par ailleurs, le PIB total des moyennes entreprises est passé de 104,2 milliards de dollars à 133,0 milliards de dollars, soit un taux d'augmentation annuel moyen de 3,5 %. Le PIB des petites entreprises s'est accru de 5,1 %, passant de 331,7 milliards de dollars à 469,5 milliards de dollars.
La part du PIB du secteur des entreprises attribuable aux grandes entreprises a fortement varié selon l'industrie. Les grandes entreprises représentaient plus de 50 % du PIB du secteur des entreprises dans les services publics; l'information; l'extraction minière et l'extraction de pétrole et de gaz; la fabrication; la finance et les assurances et la gestion de sociétés ainsi que le transport et l'entreposage. Elles représentaient moins de 15 % du PIB du secteur des entreprises dans la construction, les autres services, l'enseignement, la santé ainsi que l'agriculture, la foresterie et la pêche.
L'essor des ressources amorcé en 2003 et l'appréciation du dollar canadien pendant la majeure partie des années 2000 se sont accompagnés de plusieurs changements dans le paysage économique du Canada. Il y a eu notamment un changement dans le rendement relatif du secteur de la fabrication et du secteur de l'extraction minière et de l'extraction de pétrole et de gaz.
Le secteur de l'extraction minière et de l'extraction de pétrole et de gaz a été à l'origine de près de la moitié de la hausse du PIB du secteur des entreprises attribuable aux grandes entreprises entre 2001 et 2008. Durant cette période, les grandes entreprises ont été à l'origine de 91,3 % ou de 87,0 milliards de dollars de la hausse de 95,3 milliards de dollars du PIB nominal du secteur de l'extraction minière et de l'extraction de pétrole et de gaz.
Dans le secteur de la fabrication, le PIB nominal a diminué de 6,3 milliards de dollars au cours de la décennie. Cette baisse a été entièrement attribuable à la diminution de 12,9 milliards de dollars du PIB de la fabrication dans la catégorie des grandes entreprises, lesquelles constituent les fabricants les plus susceptibles d'exporter. Parallèlement, la part des grandes entreprises dans le secteur de la fabrication a diminué, passant de 61 % à 56 %.
Les entreprises plus petites avaient principalement des activités dans les industries de services à forte intensité de main-d'œuvre.
Au fur et à mesure de l'expansion de l'économie au pays durant les années 2000, la construction a été à l'origine de la part la plus grande du PIB attribuable aux petites entreprises. Entre 2001 et 2008, le PIB de la construction dans la catégorie des petites entreprises a progressé d'environ 36 milliards de dollars ou de 9,3 % en moyenne par année. En 2008, la construction a représenté 16,7 % du PIB attribuable aux petites entreprises.
Note aux lecteurs
Cet article porte sur la contribution des petites, moyennes et grandes entreprises à l'économie du Canada pour la période allant de 2001 à 2008. Alors que les études antérieures mesuraient la contribution de ces entreprises du point de vue de la main-d'œuvre, cet article présente leur contribution au produit intérieur brut.
Le document de recherche « Les petites, moyennes et grandes entreprises dans l'économie canadienne : mesure de leur contribution au produit intérieur brut de 2001 à 2008 », qui fait partie de la Série de documents de recherche sur l'analyse économique (Numéro au catalogue11F0027M, gratuite), est désormais accessible à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Ressource clé.
Les faits saillants de ce document sont accessibles dans l'article « La croissance des grandes entreprises au Canada », qui fait partie de la série Aperçus économiques (Numéro au catalogue11-626-X, gratuit), à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Ressource clé.
Des études semblables de la Division de l'analyse économique peuvent être consultées en ligne (www.statcan.gc.ca/analyseeconomique).
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous sans frais au 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca).
Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec John Baldwin, 613-951-8588, Division de l'analyse économique.
- Date de modification :