Productivité du travail, rémunération horaire et coût unitaire de main-d'oeuvre, troisième trimestre de 2012

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Sujets connexes

    [an error occurred while processing this directive]

Version PDF

Communiqué précédent

La productivité du travail dans les entreprises canadiennes a fléchi de 0,5 % au troisième trimestre, à la suite d'une baisse de 0,6 % au trimestre précédent. Il s'agit d'un deuxième recul consécutif après trois trimestres de hausses.

Graphique 1 
La productivité dans les entreprises canadiennes fléchit de nouveau
Graphique 1 : La productivité dans les entreprises canadiennes fléchit de nouveau

Description du graphique : La productivité dans les entreprises canadiennes fléchit de nouveau

Version CSV du graphique 1

La baisse de la productivité au troisième trimestre est survenue dans un contexte où la production des entreprises est demeurée au même niveau qu'au trimestre précédent, mais où les heures travaillées ont continué à croître, bien qu'à un rythme moindre qu'au trimestre précédent.

Le produit intérieur brut réel des entreprises canadiennes était inchangé au troisième trimestre, après quatre trimestres d'expansion. La hausse de la production des entreprises produisant des services a été neutralisée par une baisse de la production des entreprises produisant des biens.

Parallèlement, les heures travaillées dans le secteur des entreprises ont connu une hausse de 0,4 %, après avoir augmenté de 1,1 % au trimestre précédent. Toutes les industries de services étaient en hausse, à l'exception du commerce de détail ainsi que de l'industrie de l'information et de l'industrie culturelle. L'emploi dans les entreprises a légèrement diminué de 0,1 % au troisième trimestre, tandis que les heures moyennes ont augmenté de 0,5 %.

Pour un deuxième trimestre d'affilée, la productivité a accusé une diminution aussi bien dans les entreprises produisant des biens que dans les entreprises produisant des services.

Les entreprises produisant des biens ont affiché un repli de 0,2 % de leur productivité au troisième trimestre; la baisse de la productivité dans l'extraction minière, pétrolière et gazière (-3,1 %) ayant plus que compensé les hausses de productivité dans la construction (+1,0 %) et dans la fabrication (+0,5 %).

Dans les entreprises produisant des services, la productivité a décliné de 0,4 % au troisième trimestre, soit un recul semblable à celui affiché au trimestre précédent. À l'exception du commerce de détail (+0,4 %) ainsi que de l'industrie de l'information et de l'industrie culturelle (+1,9 %), la productivité de chaque industrie produisant des services a accusé une baisse durant le trimestre. Le recul de 1,8 % dans le commerce de gros a été principalement à l'origine de la diminution observée dans ce secteur.

Aux États-Unis, la productivité du travail dans les entreprises américaines a progressé de 0,6 % au troisième trimestre, après avoir connu une hausse de 0,4 % au trimestre précédent.

Dans les entreprises canadiennes, le taux de croissance des coûts de main-d'œuvre par unité de production s'est accéléré pour s'établir à 1,3 % au troisième trimestre. Il s'agit du taux de croissance trimestriel le plus élevé depuis le premier trimestre de 2009, alors que le taux avait été de 1,4 %.

Cette augmentation du coût unitaire de main-d'œuvre au troisième trimestre a été attribuable à la baisse de la productivité, combinée à l'accélération de la croissance de la rémunération moyenne par heure travaillée, qui est passée de 0,1 % au deuxième trimestre à 0,9 % au troisième trimestre. Il s'agissait d'un quatrième trimestre successif au cours duquel le rythme de croissance de la rémunération horaire au Canada était plus rapide que celui de la productivité.

Exprimé en dollars américains, le coût unitaire de main-d'œuvre des entreprises canadiennes a augmenté de 2,9 %, après avoir légèrement diminué de 0,1 % au trimestre précédent. Il s'agissait d'une deuxième hausse en cinq trimestres. Cette hausse s'explique en partie par une appréciation moyenne de 1,5 % du dollar canadien par rapport à la devise américaine au cours du trimestre.

En comparaison, les entreprises américaines ont vu leurs coûts unitaires de main-d'œuvre diminuer de 0,4 %, après avoir enregistré une légère baisse de 0,1 % au deuxième trimestre et une hausse de 1,5 % au premier trimestre.

Note aux lecteurs

Au moment de la présente diffusion, les données ont été révisées rétrospectivement jusqu'au premier trimestre de 2012 sur le plan agrégé et jusqu'au premier trimestre de 2011 sur le plan industriel.

Dans le présent communiqué, le terme « productivité » réfère à la productivité du travail. Pour les besoins de cette analyse, la productivité du travail et ses variables connexes portent uniquement sur le secteur des entreprises. La productivité du travail est une mesure du produit intérieur brut (PIB) réel par heure travaillée. Le coût unitaire de main-d'oeuvre correspond au coût du travail en fonction des salaires et des avantages sociaux par unité du PIB réel.

Tous les taux de croissance indiqués dans le présent communiqué sont arrondis à une décimale. Ils sont calculés en utilisant des indices arrondis à la troisième décimale, lesquels sont désormais accessibles dans CANSIM.

Données offertes gratuitement dans CANSIM : tableaux Tableau CANSIM383-0008 et Tableau CANSIM383-0012.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête numéro d'enquête5042.

Des tableaux supplémentaires de même que des liens à d'autres communiqués liés aux comptes nationaux sont offerts dans le numéro du troisième trimestre de 2012 de la publication Revue trimestrielle des comptes économiques canadiens, vol. 11, no 3 (Numéro au catalogue13-010-X, gratuite). Cette publication est accessible à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Ressource clé. Elle sera mise à jour le 13 décembre, en même temps que la diffusion du communiqué sur les Comptes des flux financiers et comptes du bilan national.

Les données du quatrième trimestre sur la productivité du travail, la rémunération horaire et le coût unitaire de main-d'œuvre seront diffusées le 8 mars 2013. Entre-temps, des estimations révisées de la productivité du travail jusqu'au troisième trimestre, qui seront diffusées le 14 février 2012, engloberont des révisions historiques aux données de la productivité par industrie du secteur des entreprises et aux séries sous-jacentes (produit intérieur brut, heures travaillées, rémunération horaire, coût unitaire de main-d'œuvre, etc.). Les révisions sur le plan industriel remonteront au premier trimestre de 2007 et seront cohérentes avec la révision historique du produit intérieur brut par industrie de la Division des comptes des industries, qui sera diffusée le 31 janvier 2013.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous sans frais au 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@canada.ca).