Étude : Années avant la retraite, 1998 à 2009

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Sujets connexes

    [an error occurred while processing this directive]

Version PDF

Les Canadiens de 50 ans et plus travaillent plus tardivement et reportent leur retraite, et ce, peu importe leur niveau de scolarité. Toutefois, étant donné leur espérance de vie plus courte, les moins scolarisés sont susceptibles de passer moins d'années à la retraite.

Cette nouvelle étude, publiée aujourd'hui, est la toute première de la nouvelle publication en ligne de Statistique Canada Regards sur la société canadienne. Elle montre que les Canadiens plus âgés sont plus susceptibles de reporter leur retraite qu'à la fin des années 1990, quel que soit leur niveau de scolarité.

Parmi ceux ayant moins d'un diplôme d'études secondaires, un travailleur de 50 ans en 2009 pouvait s'attendre à travailler encore 14,3 années avant sa retraite. En comparaison, le même travailleur pouvait s'attendre à travailler encore 12,3 années en 1998.

De même, un travailleur de 50 ans ayant fait des études postsecondaires pouvait s'attendre à travailler 14,6 années en 2009, comparativement à 12,0 années en 1998.

Cela suggère que l'espérance de vie en emploi des travailleurs de 50 ans a augmenté d'au moins deux ans à la fois pour les plus et les moins instruits.

Toutefois, il existe des différences significatives dans l'espérance de vie à la retraite selon le niveau de scolarité.

Plus précisément, les travailleurs moins scolarisés âgés de 50 ans ont une espérance de vie à la retraite de 18 ans, comparativement à 21 ans pour leurs homologues ayant fait des études postsecondaires.

Les retraites volontaires et involontaires

Les résultats précédents comprennent les personnes ayant pu être incitées à prendre une retraite « involontaire » en raison d'une mise à pied, d'une maladie ou pour prendre soin d'un membre de la famille. Les retraites involontaires représentent environ le quart de l'ensemble des retraites.

L'espérance de vie en emploi baisse de près de deux ans, soit de 16,3 à 14,5 ans, lorsque les calculs englobent à la fois les retraites volontaires et involontaires.

En tenant compte des retraites involontaires, les travailleurs de 50 ans en 2009 restent quand même plus susceptibles de travailler plus longtemps que leurs homologues en 1998.

Par exemple, en 1998, les travailleurs masculins de 50 ans pouvaient s'attendre à travailler encore 12,5 ans, ce qui signifie qu'ils devaient s'attendre à prendre leur retraite à l'âge de 62,5 ans.

En 2009, les travailleurs masculins de cet âge pouvaient s'attendre à travailler encore 14,6 ans, ce qui signifie qu'ils devraient prendre leur retraite vers l'âge de 65 ans.

De même, l'espérance de vie en emploi des femmes de 50 ans et plus a augmenté, passant de 11,6 à 14,2 ans en une décennie.

Même en tenant compte du fait que les travailleurs plus âgés travaillent moins d'heures depuis les années 1990, les résultats allaient toujours dans le même sens.

Note aux lecteurs

Le présent communiqué est basé sur le tout premier article de Regards sur la société canadienne, la nouvelle publication de Statistique Canada sur les sujets d'actualité sociale qui touchent la vie des Canadiens. Cette publication vise à informer les décideurs, les analystes et le grand public des enjeux et des défis auxquels sont confrontés les Canadiens en leur offrant des analyses succinctes et en rapport avec les politiques publiques.

L'article se fonde sur les données de l'Enquête sur la population active (EPA) de même que sur des tables d'espérance de vie en emploi calculées en suivant une méthode semblable à celle employée pour le calcul de l'espérance de vie. Les tables d'espérance de vie en emploi sont basées sur les taux de retraite calculés à l'aide de l'EPA.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête numéro d'enquête3701.

L'article « Combien d'années avant la retraite? » est maintenant accessible dans l'édition inaugurale de décembre 2012 de la publication en ligne Regards sur la société canadienne (Numéro au catalogue75-006-X, gratuite), à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Ressource clé.

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous sans frais au 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca).

Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez Diane Galarneau au 613-951-4626 (diane.galarneau@statcan.gc.ca), Division de la statistique du travail.

Pour obtenir plus de renseignements sur Regards sur la société canadienne, communiquez avec Sébastien LaRochelle-Côté au 613-951-0803 (sebastien.larochelle-cote@statcan.gc.ca), Division de la statistique du travail.