Caractéristiques des voyageurs internationaux d'une nuit ou plus, deuxième trimestre de 2012

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Sujets connexes

    [an error occurred while processing this directive]

Version PDF

Communiqué précédent

Parmi les principales raisons de voyager, les voyages d'affaires avec nuitées effectués par les résidents d'outre-mer au Canada ont enregistré la plus forte baisse d'une année à l'autre, soit une diminution de 8,2 % au deuxième trimestre. Les voyages pour agrément ont baissé de 3,9 %.

Les trois plus importants pays d'outre-mer d'origine, soit le Royaume-Uni, la France et l'Allemagne, ont enregistré des replis des voyages avec nuitées au Canada. Durant cette même période, le quatrième plus important marché d'outre-mer, la Chine, a enregistré une hausse de 21,9 % des voyages avec nuitées au Canada.

Les voyages avec nuitées pour agrément, la plus importante catégorie de voyages pour les visiteurs en provenance des États-Unis, ont augmenté de 3,8 % pour se situer à 1,7 million de voyages. Les voyages pour visiter des amis ou des parents ont cependant enregistré la plus forte croissance, soit 7,1 %. Durant cette même période, les voyages d'affaires ont diminué de 0,9 %.

New York, Washington et Michigan sont demeurés les trois États d'origine les plus importants pour les voyages avec nuitées entrepris au Canada.

Les voyages d'affaires avec nuitées entrepris par les Canadiens aux États-Unis ont augmenté de 6,6 % au deuxième trimestre. Il s'agissait du cinquième trimestre consécutif pour lequel les voyages d'affaires ont augmenté d'une année à l'autre.

Les voyages pour agrément aux États-Unis ont progressé de 5,9 %, tandis que les voyages avec nuitées pour visiter des amis ou des parents ont baissé de 3,1 %. Les résidents canadiens ont effectué 3,5 millions de voyages d'agrément avec nuitées, ce qui représente 65,6 % de tous les voyages avec nuitées aux États-Unis.

Les Canadiens ont entrepris 1,5 million de voyages avec nuitées pour agrément à destination des pays d'outre-mer. Il s'agissait de la plus importante raison de voyager, et ces voyages ont représenté près de 70 % de tous les voyages avec nuitées dans les pays d'outre-mer. Dans l'ensemble, les trois principales destinations étaient Cuba, le Royaume-Uni et le Mexique.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête numéro d'enquête3152.

Ce communiqué offre un bref aperçu des données de l'Enquête sur les voyages internationaux, lesquelles sont maintenant offertes. On peut se procurer sur demande les tableaux, les différents profils statistiques et les fichiers de microdonnées sur les caractéristiques des voyages internationaux qui ont été produits à partir des données provisoires du deuxième trimestre de 2012.

Les données sur les caractéristiques des voyageurs internationaux d'une nuit ou plus du troisième trimestre seront diffusées le 26 février 2013.

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous sans frais au 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca).

Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Stéphane Tremblay au 613-951-0713 (stephane.tremblay@statcan.gc.ca), Division du tourisme et du Centre de la statistique de l'éducation. Télécopieur : 613-951-2909.