Recettes monétaires agricoles, 2010 et 2011 (données révisées), janvier à septembre 2012

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Sujets connexes

    [an error occurred while processing this directive]

Version PDF

Communiqué précédent

Les recettes monétaires agricoles des agriculteurs canadiens ont totalisé 38,4 milliards de dollars de janvier à septembre, en hausse de 6,1 % par rapport aux neuf premiers mois de 2011. Les recettes monétaires agricoles comprennent les recettes du marché, c'est-à-dire celles provenant de la vente de cultures et de bétail, ainsi que les paiements de programme.

Les recettes monétaires agricoles ont augmenté dans toutes les provinces, sauf au Nouveau-Brunswick, où elles ont fléchi de 7,5 % en raison de la diminution des recettes des pommes de terre. Les hausses ont varié entre 0,1 % à l'Île-du-Prince-Édouard et 15,0 % en Alberta.

Les recettes du marché, qui comprennent les revenus des ventes des cultures et du bétail, mais qui excluent les paiements de programme, ont totalisé 36,2 milliards de dollars, en hausse de 7,5 %. Les recettes des cultures ont crû de 10,2 % pour s'établir à 20,7 milliards de dollars, tandis que les recettes du bétail ont augmenté de 4,2 % pour atteindre 15,5 milliards de dollars.

L'augmentation de 1,9 milliard de dollars des recettes des cultures a été essentiellement la conséquence du maintien, à leur niveau élevé, des prix de la plupart des céréales et des graines oléagineuses, ce qui a fait contrepoids à la baisse des mises en marché. Les hausses les plus fortes des recettes monétaires sont celles du blé (+16,0 %), du canola (+10,3 %), du soya (+47,9 %) et de l'orge (+28,0 %).

Les producteurs ont liquidé 1,9 milliard de dollars de recettes différées provenant des céréales aux cours des trois premiers trimestres de 2012, soit 70,7 % de plus qu'à la même période en 2011. En 2011, les producteurs ont différé 70,7 % de plus de recettes provenant des céréales comparativement à 2010, puisque les recettes des cultures de 2011 ont été supérieures à la moyenne.

Les recettes du bétail ont augmenté principalement grâce à la progression des prix des bovins. Les recettes ont crû dans chaque province, les plus fortes hausses observées ayant eu lieu à Terre-Neuve-et-Labrador (+14,0 %), en Nouvelle-Écosse (+13,2 %) et en Alberta (+10,2 %).

Les recettes des bovins et des veaux étaient en hausse de 8,1 %, à la suite d'une augmentation des prix de 11,1 %. Les mises en marché ont fléchi de 2,7 %, car une baisse des stocks à la ferme d'animaux de reproduction a limité l'offre d'animaux de marché.

En moyenne, les recettes pour l'ensemble des produits assujettis à la gestion de l'offre (les produits laitiers, la volaille et les œufs) ont crû de 2,7 %. Ces produits ont été à l'origine de plus de 45 % des recettes totales du bétail.

Les recettes provenant de la volaille ont progressé de 2,6 % pour s'établir à 2,0 milliards de dollars, tandis que les recettes laitières ont augmenté de 2,1 % pour se situer à 4,4 milliards de dollars.

Les paiements de programme ont été de 2,2 milliards de dollars, soit 13,3 % de moins qu'aux cours des neuf premiers mois de 2011, ce qui constitue le plus bas niveau depuis 2002. Le principal facteur à l'origine de cette baisse a été la diminution des paiements d'assurance-récolte en raison de l'amélioration des conditions de croissance.

Note aux lecteurs

Toutes les données sont en dollars courants. Les recettes monétaires agricoles mesurent le revenu brut des entreprises agricoles. Elles ne représentent pas les bénéfices nets des agriculteurs, car ces derniers doivent payer leurs dépenses, rembourser leurs prêts et couvrir l'amortissement.

Les données sur le revenu agricole pour 2010 et 2011 paraissent aujourd'hui dans le communiqué « Revenu agricole ». Les données sur les recettes monétaires agricoles pour 2012 et pour le premier trimestre de 2013 seront diffusées dans Le Quotidien du 23 mai 2013.

En raison de la diffusion des données du Recensement de l'agriculture de 2011 le 10 mai 2012, les données des recettes monétaires agricoles, des dépenses d'exploitation, du revenu net, de la valeur du capital et des autres données contenues dans la collection Statistiques économiques agricoles sont révisées au besoin. L'ensemble complet des révisions sera diffusé dans Le Quotidien du 26 novembre 2013.

Données offertes gratuitement dans CANSIM : tableaux Tableau CANSIM002-0001 et Tableau CANSIM002-0002.

Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête numéro d'enquête3437 et numéro d'enquête3473.

Le numéro de novembre 2012 de la publication Paiements directs versés aux producteurs agricoles : statistiques économiques agricoles, vol. 11, no 1 (Numéro au catalogue21-015-X, gratuite), est maintenant accessible en ligne à partir de l'onglet Ressource clé de notre site Web. Sous le module Publications, choisissez Tous les sujets, puis Agriculture.

On peut trouver d'autres tableaux de données à partir du module Tableaux sommaires de notre site Web.

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous sans frais au 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca).

Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Annette Laurent au 613-951-2306 (annette.laurent@statcan.gc.ca) ou avec Andréane Picard au 613-951-6822 (andreane.picard@statcan.gc.ca), Division de l'agriculture.