Indice des prix de la construction de bâtiments non résidentiels, troisième trimestre de 2012

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Sujets connexes

    [an error occurred while processing this directive]

Version PDF

Communiqué précédent

L'indice composite des prix de la construction de bâtiments non résidentiels a augmenté de 0,2 % au troisième trimestre comparativement au trimestre précédent. Ce changement a été attribuable à une légère hausse des prix des matériaux utilisés dans la construction des bâtiments non résidentiels.

Les sept régions métropolitaines de recensement (RMR) visées par l'enquête ont enregistré des augmentations trimestrielles variant entre 0,1 % et 0,7 %. Halifax (+0,7 %) a enregistré la progression la plus élevée.

D'une année à l'autre, l'indice composite des prix de la construction de bâtiments non résidentiels s'est accru de 2,4 %. Des RMR visées par l'enquête, Edmonton (+3,6 %) et Calgary (+3,5 %) ont enregistré les hausses d'une année à l'autre les plus élevées, alors que Montréal (+1,3 %) a enregistré la plus faible augmentation.

Note aux lecteurs

L'Indice des prix de la construction de bâtiments non résidentiels est une série trimestrielle qui mesure les variations dans les prix de vente des entrepreneurs en construction de bâtiments non résidentiels neufs dans sept régions métropolitaines de recensement. Trois catégories de structures sont représentées, soit les bâtiments commerciaux, industriels et institutionnels.

Les prix de vente comprennent les coûts des matériaux, de la main-d'œuvre, du matériel, les taxes de vente provinciales là où elles s'appliquent, et les frais généraux et bénéfices des entrepreneurs. Les coûts du terrain, du regroupement des terrains, de la conception, de l'aménagement et des commissions immobilières sont exclus. Les taxes sur la valeur ajoutée telles que la taxe fédérale sur les produits et services et la taxe de vente harmonisée sont exclues.

Le 14 mai 2012, le gouvernement provincial de la Colombie-Britannique a adopté des dispositions législatives annonçant le retour d'une taxe de vente provinciale le 1er avril 2013. La taxe de vente provinciale sur les matériaux de construction en Colombie-Britannique sera comprise dans les prix de vente des bâtiments non résidentiels des entrepreneurs. Les changements se refléteront dans l'Indice des prix de la construction de bâtiments non résidentiels, tels que déclarés par les répondants.

Ce communiqué présente des données qui ne sont pas désaisonnalisées, et l'indice publié est sujet à une période de révision d'un trimestre à la suite de la diffusion des données pour un trimestre donné.

Données offertes gratuitement dans CANSIM : tableaux Tableau CANSIM327-0043 et Tableau CANSIM327-0044.

Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête numéro d'enquête2317 et numéro d'enquête2330.

Le numéro du troisième trimestre de 2012 de la publication Statistiques des prix des immobilisations (Numéro au catalogue62-007-X, gratuite) paraîtra en janvier 2013.

L'Indice des prix de la construction de bâtiments non résidentiels du quatrième trimestre sera diffusé le 12 février 2013.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous sans frais au 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@canada.ca).