Indice des prix des services du commerce de gros, deuxième trimestre de 2012

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L'Indice des prix des services du commerce de gros (IPSCG) a augmenté de 0,4 % au deuxième trimestre.

Des hausses ont été observées dans cinq des huit secteurs du commerce de gros. Les grossistes de produits agricoles (+5,4 %) ont affiché la plus forte augmentation de marge, laquelle a été principalement le résultat des augmentations des marges des grossistes de graines oléagineuses et de céréales.

Les marges ont aussi progressé chez les grossistes de véhicules automobiles et de leurs pièces (+1,5 %), de produits alimentaires, de boissons et de tabac (+0,9 %), d'articles personnels et ménagers (+0,7 %) et de produits pétroliers (+0,7 %).

Les grossistes de machines, de matériel et de fournitures (-0,8 %) ont déclaré la plus forte baisse de marge au deuxième trimestre. Des marges plus faibles ont aussi été enregistrées par les grossistes de produits divers (-0,6 %) et les grossistes de matériaux et fournitures de construction (-0,1 %).

D'une année à l'autre, l'IPSCG a progressé de 1,1 % au deuxième trimestre, six des huit secteurs du commerce de gros ayant enregistré des hausses de marges. Les grossistes de produits agricoles (+23,0 %) ont le plus contribué à cette augmentation de marges d'une année à l'autre. La croissance de la marge des produits agricoles a coïncidé avec une augmentation de prix déclarée pour le canola au cours de la même période. Des augmentations des marges d'une année à l'autre ont aussi été enregistrées par les grossistes de produits divers (+2,9 %), les grossistes de produits alimentaires, de boissons et de tabac (+2,7 %) et les grossistes de machines, de matériel et de fournitures (+2,2 %) au deuxième trimestre.

Les marges des grossistes de produits pétroliers (-9,8 %) ont diminué d'une année à l'autre. La baisse des marges des produits pétroliers pourrait être le résultat de la diminution des prix du gaz naturel et du pétrole brut. Les grossistes de matériaux et fournitures de construction (-2,3 %) ont aussi déclaré des baisses de marges au deuxième trimestre. Les marges du secteur des matériaux et fournitures de construction sont en baisse d'une année à l'autre depuis le quatrième trimestre de 2010.

Graphique 1 
Indice des prix à la production pour les services : les services du commerce de gros
Graphique 1 : Indice des prix à la production pour les services : les services du commerce de gros

Description du graphique : Indice des prix à la production pour les services : les services du commerce de gros

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Note aux lecteurs

À chaque diffusion, les données du trimestre précédent pourraient avoir été révisées. Les séries pourraient aussi faire l'objet d'une révision annuelle lors de la diffusion des données du deuxième trimestre de l'année de référence suivante. Les indices ne sont pas désaisonnalisés.

L'Indice des prix des services du commerce de gros (IPSCG) fait partie du programme de l'Indice des prix à la production pour les services à Statistique Canada. L'IPSCG n'est pas un indice des prix de vente en gros. Il représente la variation du prix du service du commerce de gros. Le prix du service du commerce de gros est défini comme le prix de marge, soit la différence entre le prix d'achat moyen et le prix de vente moyen d'un produit de gros considéré.

Depuis la diffusion des données du premier trimestre de 2012, un nouveau tableau CANSIM pour l'IPSCG est offert à une fréquence trimestrielle. Le tableau qui comprend des données mensuelles continuera d'être mis à jour à chaque diffusion.

Données offertes gratuitement dans CANSIM : tableaux Tableau CANSIM332-0006 et Tableau CANSIM332-0008.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête numéro d'enquête5106.

Les données du troisième trimestre de l'Indice des prix des services du commerce de gros seront diffusées à la fin janvier 2013.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous sans frais au 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@canada.ca).