Indice des prix des services du commerce de détail, deuxième trimestre de 2012

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L'Indice des prix des services du commerce de détail (IPSCD) a augmenté de 1,3 % au deuxième trimestre, ce qui représente la plus forte hausse d'un trimestre à l'autre de l'IPSCD depuis le premier trimestre de 2009.

Graphique 1 
Indice des prix des services du commerce de détail
Graphique 1 : Indice des prix des services du commerce de détail

Description du graphique : Indice des prix des services du commerce de détail

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La hausse la plus marquée des marges a été observée dans les stations-service (+9,6 %), secteur qui a le plus contribué à la croissance de l'IPSCD au deuxième trimestre. L'augmentation des marges enregistrée par les stations-service fait suite à trois baisses trimestrielles consécutives dans ce secteur. Ce secteur regroupe les stations-service traditionnelles exploitées ou non avec un dépanneur, de même que les installations commerciales à cartes d'accès, les relais routiers et d'autres établissements qui desservent l'industrie du transport. Sans les stations-service, l'IPSCD aurait légèrement diminué de 0,1 % au deuxième trimestre.

Les marges des magasins de produits de santé et de soins personnels (+2,4 %) ont enregistré une augmentation. Des hausses plus modérées ont été notées dans les magasins d'articles de sports, d'articles de passe-temps, d'articles de musique et de livres (+0,6 %) ainsi que dans les magasins de meubles et d'accessoires de maison (+0,1 %). Les marges des magasins d'alimentation étaient inchangées entre le premier et le deuxième trimestre.

Les magasins d'appareils électroniques et ménagers (-2,3 %) ont enregistré la plus forte baisse des marges au deuxième trimestre. Les marges des magasins de fournitures de tout genre (-1,1 %), des magasins de vêtements et d'accessoires vestimentaires (-0,5 %) et des marchands de matériaux de construction et de matériel et fournitures de jardinage (-0,3 %) ont également diminué au cours du trimestre.

D'une année à l'autre, l'IPSCD a progressé de 2,1 % au deuxième trimestre, comparativement à une hausse de 1,9 % au premier trimestre. Les plus fortes augmentations des marges d'une année à l'autre ont été observées dans les magasins de fournitures de tout genre (+4,7 %) et dans les magasins d'alimentation (+4,3 %).

Au deuxième trimestre, les stations-service ont enregistré une hausse des marges de 1,6 % par rapport au même trimestre l'année précédente. Cette croissance survient après un repli d'une année à l'autre de 3,2 % au premier trimestre.

Les magasins d'appareils électroniques et ménagers (-9,7 %) ont entregistré la baisse d'une année à l'autre la plus prononcée, soit le septième recul consécutif des marges d'une année à l'autre et la plus forte baisse indiquée dans ce secteur depuis le premier trimestre de 2011. Les marges ont aussi diminué d'une année à l'autre dans les magasins d'articles de sports, d'articles de passe-temps, d'articles de musique et de livres (-2,3 %) de même que dans les magasins de meubles et d'accessoires de maison (-2,1 %).

Note aux lecteurs

À chaque diffusion, les données du trimestre précédent pourraient avoir été révisées. Les séries pourraient aussi faire l'objet d'une révision annuelle lors de la diffusion des données du deuxième trimestre de l'année de référence suivante. Les indices ne sont pas désaisonnalisés.

L'Indice des prix des services du commerce de détail (IPSCD) fait partie du programme de l'Indice des prix à la production pour les services de Statistique Canada. Il ne s'agit pas d'un indice des prix de vente au détail. Il représente la variation du prix du service du commerce de détail. Le prix du service du commerce de détail est défini comme le prix de marge, soit la différence entre le prix d'achat moyen et le prix de vente moyen du produit de détail considéré.

Depuis la diffusion des données du premier trimestre de 2012, un nouveau tableau CANSIM pour l'IPSCD est offert à une fréquence trimestrielle. Le tableau qui comprend des données mensuelles continuera d'être mis à jour à chaque diffusion.

Données offertes gratuitement dans CANSIM : tableaux Tableau CANSIM332-0003 et Tableau CANSIM332-0007.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête numéro d'enquête5135.

Les données du troisième trimestre de l'Indice des prix des services du commerce de détail seront diffusées à la fin janvier 2013.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous sans frais au 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@canada.ca).