Étude : La dette extérieure nette du Canada à la valeur marchande, 1990 à 2012

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Sujets connexes

    [an error occurred while processing this directive]

Version PDF

Le bilan des investissements internationaux du Canada, c'est-à-dire sa dette extérieure nette, a totalisé 241,6 milliards de dollars à la valeur marchande au deuxième trimestre de 2012, ce qui représentait environ 13,5 % du revenu national. La dette extérieure nette est la différence entre les actifs et les passifs internationaux du Canada.

Ce portrait des transactions financières du Canada avec le monde révèle une amélioration par rapport à la situation du milieu des années 1990, alors que la dette extérieure nette se situait à 297 milliards de dollars et représentait environ 44 % du revenu national.

L'étude a évalué le bilan des investissements internationaux du Canada en utilisant les nouvelles estimations à la valeur marchande des actifs et des passifs financiers du Canada avec le monde. Ces nouvelles estimations proviennent des révisions historiques récentes apportées au Système de comptabilité nationale du Canada.

Ces révisions ont donné lieu à des estimations améliorées des actifs et des passifs financiers du Canada, particulièrement en ce qui concerne celles sur les investissements directs qui sont présentées à la valeur marchande pour la première fois. Les investissements directs sont des investissements internationaux dont l'investisseur possède une part de 10 % ou plus des capitaux propres.

En utilisant les estimations à la valeur marchande, le rôle des hausses des cours du marché boursier sur la valeur de la dette extérieure nette du Canada peut être mieux compris. Les estimations à la valeur marchande peuvent varier rapidement en fonction des changements des conditions économiques, les réévaluations faisant augmenter ou diminuer la valeur des investissements étrangers directs dans les cycles économiques.

Cette étude révèle l'effet des changements des cours du marché boursier durant et après le boom technologique, de même que les répercussions des hausses et des baisses des prix des actions au cours des années 2000.

Par exemple, pendant la crise financière mondiale, les nouvelles estimations à la valeur marchande révèlent une baisse d'environ 25 % de la valeur des actifs et des passifs en investissements directs au cours du troisième trimestre de 2008 comparativement au trimestre précédent.

Les estimations des investissements de portefeuille à la valeur marchande, qui consistent en avoirs de titres de créance ou d'actions où les investisseurs représentent moins de 10 % de la participation aux capitaux propres des sociétés, ont également fluctué lorsque des mouvements significatifs se sont produits sur le marché boursier.

Cela était principalement attribuable à la variation des investissements de portefeuille canadiens à l'étranger, qui constituent une part plus élevée des avoirs de capitaux propres que les investissements de portefeuille étrangers au Canada.

Note aux lecteurs

Cet article de la série Aperçus économiques présente les nouvelles estimations à la valeur marchande du bilan des investissements internationaux du Canada tirées des révisions historiques du Système de comptabilité nationale du Canada.

Il s'agit d'un des articles faisant partie d'une série d'articles des Aperçus économiques destinés à souligner les aspects essentiels des nouvelles données des comptes nationaux et leur utilité aux fins d'analyse de l'économie canadienne.

Données offertes gratuitement dans CANSIM : tableau Tableau CANSIM376-0142.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête numéro d'enquête1537.

L'étude intitulée « La dette extérieure nette du Canada à la valeur marchande », qui fait partie de la série Aperçus économiques (Numéro au catalogue11-626-X, gratuite), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Ressource clé.

Des études semblables de la Division de l'analyse économique peuvent être consultées en ligne (www.statcan.gc.ca/analyseeconomique).

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous sans frais au 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca).

Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Lydia Couture au 613-951-5394, Division de l'analyse économique.