Étude : Profil des parents de familles recomposées, 2011

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Sujets connexes

    [an error occurred while processing this directive]

Version PDF

En septembre 2012, les données sur la structure familiale et le nombre d'enfants vivant dans des familles recomposées ont été diffusées dans le cadre du Recensement de la population de 2011, soit la première fois où des renseignements sur ces familles ont été recueillis dans le recensement. Un nouveau rapport publié aujourd'hui examine de façon plus détaillée les caractéristiques des parents et beaux-parents de familles recomposées à l'aide des données de l'Enquête sociale générale (ESG) de 2011.

Les parents des familles recomposées sont différents des parents de familles intactes à bien des égards. Par exemple, l'âge médian des parents de familles recomposées lorsque l'union actuelle a débuté était de 33 ans chez les femmes et de 36 ans chez les hommes. Dans le cas des familles intactes, cet âge était de 25 ans pour les femmes et de 28 ans pour les hommes.

Par définition, les parents de familles recomposées sont plus susceptibles d'avoir vécu un plus grand nombre d'unions au cours de leur vie. Selon les données de l'ESG, les trois quarts des parents de familles recomposées en étaient à leur deuxième ou troisième union, comparativement à 16 % de ceux de familles intactes.

Au fil du temps, les parents de familles recomposées ayant des enfants en commun est devenu un fait plus courant. En 2011, 43 % des parents de ces familles avaient des enfants qui étaient nés ou avaient été adoptés de l'union actuelle, en hausse par rapport à 2001 où ils représentaient 34 %.

Les parents de familles recomposées étaient plus de trois fois plus susceptibles que ceux de familles intactes de vivre en union libre. Environ 48 % des parents de familles recomposées vivaient en union libre en 2011, par rapport à 14 % des parents de familles intactes.

Il n'y avait pas de différences significatives quant à la répartition du revenu familial des parents de familles recomposées et celle des parents de familles intactes. En revanche, les parents de familles recomposées étaient un peu plus actifs sur le marché du travail. En 2011, 85 % des parents de familles recomposées occupaient un emploi, contre 80 % des parents de familles intactes.

Dans le cas de 68 % des parents de familles recomposées, les deux conjoints occupaient un emploi; chez les parents de familles intactes, cette proportion était de 61 %. En 2011, 85 % des parents de familles recomposées qui occupaient un emploi à temps plein avaient un conjoint qui en faisait autant, comparativement à 77 % des parents de familles intactes.

En 2011, 18 % des parents de familles recomposées ont indiqué avoir été dans l'impossibilité de respecter l'échéance d'une obligation financière au moins une fois au cours de l'année précédant l'enquête, par rapport à 11 % des parents de familles intactes. Ces obligations comprenaient le paiement du loyer ou les versements hypothécaires, le paiement de factures d'électricité, de gaz ou d'eau et le remboursement d'un crédit à la consommation.

Environ 6 parents de familles recomposées et intactes sur 10 ont déclaré retarder les paiements lorsqu'ils étaient dans l'impossibilité de respecter l'échéance d'une obligation financière.

En outre, 21 % des parents de familles recomposées ont mentionné que les inquiétudes en matière de finances étaient la principale source de stress dans leur vie de tous les jours. Cela était presque le double de la proportion observée chez les parents de familles intactes, qui s'établissait à 12 %.

Note aux lecteurs

Le présent communiqué montre les résultats de l'Enquête sociale générale de 2011 portant sur les familles. Au total, 22 435 Canadiens âgés de 15 ans et plus ont participé à l'enquête dans les 10 provinces. La population cible comprenait les personnes hors établissement, c'est-à-dire celles vivant dans des ménages privés.

En plus de brosser le portrait des familles canadiennes d'aujourd'hui, cette enquête a permis de recueillir des renseignements sur les transitions et enjeux auxquels elles font face. Les thèmes abordés comprennent le départ du domicile familial, l'histoire conjugale (mariages, unions libres, séparations et divorces), les enfants (biologiques, adoptés ou par alliance), les congés de maternité et parentaux, les modes de garde des enfants, les intentions quant à la (re)mise en union et la fécondité, la garde et les ententes de soutien financier pour les enfants et l'ex-conjoint à la suite d'une rupture d'union et l'histoire professionnelle.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête numéro d'enquête4501.

Les articles « Certains tableaux sur les familles au Canada » et « Être parent dans une famille recomposée : un profil », qui figurent dans la publication Enquête sociale générale de 2011 : Aperçu des familles au Canada (Numéro au catalogue89-650-X, gratuite), sont maintenant accessibles à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Ressource clé. Des tableaux supplémentaires sur les familles au Canada figurent également dans la publication.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec le Centre de contact national de Statistique Canada au 613-951-8116 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@canada.ca).