Rapports sur la santé, octobre 2012

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Sujets connexes

    [an error occurred while processing this directive]

Version PDF

Communiqué précédent

Le numéro en ligne d'octobre 2012 de Rapports sur la santé, diffusé aujourd'hui, contient trois articles.

Le premier article, intitulé « Le recours aux services médicaux d'aide à la conception », vise à déterminer le nombre de couples ayant recours aux services médicaux d'aide à la conception et leurs caractéristiques, et fait état des interventions médicales et techniques utilisées. À partir des données sur la composante de l'infertilité de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2009-2010, il permet d'estimer la prévalence du recours à de l'aide parmi les couples qui tentent de concevoir un enfant. On y examine l'association entre ce recours et les caractéristiques sociodémographiques des couples, ainsi que les méthodes utilisées pour tenter de concevoir un enfant.

Pour obtenir plus de renseignements sur cet article, veuillez communiquer avec Tracey Bushnik au 613-951-2301(tracey.bushnik@statcan.gc.ca), Division de l'analyse de la santé.

Le deuxième article, intitulé « Participation sociale et santé et bien-être des personnes âgées au Canada », examine la relation entre le nombre d'activités sociales auxquelles les personnes âgées participent « fréquemment » et trois mesures de la santé et du bien-être, à savoir l'autoévaluation de l'état de santé, la solitude et l'insatisfaction à l'égard de la vie. On y évalue la mesure dans laquelle le soutien social constitue un facteur médiateur de l'effet de la participation sociale sur la santé et le bien-être et, pour la première fois dans une étude canadienne représentative de la population nationale, on examine les obstacles déclarés à une plus grande participation sociale. L'analyse repose sur les données tirées de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes — Vieillissement en santé menée en 2008-2009.

Pour obtenir plus de renseignements sur cet article, veuillez communiquer avec Heather Gilmour au 613-951-2114 (heather.gilmour@statcan.gc.ca), Division de l'analyse de la santé.

Le troisième article, intitulé « Différences entre les sexes relatives au contrôle de l'hypertension chez les personnes âgées », porte sur les différences selon le sexe en matière de contrôle de l'hypertension chez les hommes et les femmes âgés de 60 à 79 ans. Les données proviennent de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé et ont été tirées de mesures de la tension artérielle, de mesures anthropométriques et de paramètres biochimiques, ainsi que de renseignements sur les maladies chroniques diagnostiquées, les comportements influant sur la santé, les facteurs de risque et la consommation de médicaments.

Pour obtenir plus de renseignements sur cet article, veuillez communiquer avec Didier Garriguet au 613-951-7187 (didier.garriguet@statcan.gc.ca), Division de l'analyse de la santé.

La version en ligne d'octobre 2012 de Rapports sur la santé, vol. 23, no 4 (Numéro au catalogue82-003-X, gratuite), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Ressource clé.

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Centre de contact national de Statistique Canada au 613-951-8116 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca).

Pour obtenir des renseignements sur la publication Rapports sur la santé, communiquez avec Janice Felman au 613-951-6446 (janice.felman@statcan.gc.ca), Division de l'analyse de la santé.