Chargements ferroviaires, juillet 2012

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Sujets connexes

    [an error occurred while processing this directive]

Version PDF

Communiqué précédent

Les chemins de fer canadiens ont transporté 27,5 millions de tonnes de fret en juillet, en hausse de 6,2 % par rapport à juillet 2011. L'augmentation était le résultat d'une hausse des frets intérieurs et internationaux.

Au chapitre intérieur, les chargements de fret, qui comprennent le trafic de type non intermodal (c'est-à-dire, transporté en vrac ou chargé dans des wagons couverts) et intermodal (c'est-à-dire, le fret conteneurisé et les remorques sur wagons plats), ont augmenté de 4,7 % pour s'établir à 23,9 millions de tonnes au cours de la même période de 12 mois.

Les chargements de fret de type non intermodal ont progressé de 4,6 % pour s'établir à 21,4 millions de tonnes. L'augmentation était le résultat d'une hausse de trafic dans la moitié des groupes de marchandises transportées par les chemins de fer. Les groupes de marchandises ayant enregistré les plus fortes hausses en tonnage étaient le charbon, le mazout et pétrole brut ainsi que les autres produits du raffinage du pétrole et du charbon. Toutefois, il y a eu des replis considérables de chargements de blé, suivis de ceux de grains de colza (canola) et de soufre.

Les chargements de type intermodal ont augmenté de 5,6 % pour s'établir à 2,5 millions de tonnes. L'augmentation a été entièrement attribuable aux chargements de marchandises conteneurisés, puisque les chargements des remorques sur wagons plats étaient à la baisse.

À l'échelle internationale, le total du fret ferroviaire reçu des États-Unis a connu une progression de 16,6 % pour atteindre 3,6 millions de tonnes. L'augmentation a été attribuable à une hausse de fret de type non intermodal et intermodal.

Sur le plan géographique, 58,7 % du trafic de fret ferroviaire en provenance du Canada était chargé dans la division Ouest du Canada, le reste ayant été chargé par la division Est. À des fins statistiques, le fret chargé de Thunder Bay en Ontario jusqu'à l'océan Pacifique est classifié dans la division Ouest et le fret chargé de Armstrong en Ontario jusqu'à l'océan Atlantique est classifié dans la division Est.

Données offertes gratuitement dans CANSIM : tableau Tableau CANSIM404-0002.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête numéro d'enquête2732.

Le numéro de juillet 2012 de la publication Chargements ferroviaires mensuels, vol. 89, no 7 (Numéro au catalogue52-001-X, gratuite), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Ressource clé.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec le Centre de contact national de Statistique Canada au 613-951-8116 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@canada.ca).