Voyages entre le Canada et les autres pays, juillet 2012

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Sujets connexes

    [an error occurred while processing this directive]

Version PDF

Communiqué précédent

Le nombre de voyages à destination du Canada a baissé de 2,5 % par rapport à juin pour atteindre 2,1 millions de voyages en juillet. Cela était principalement attribuable à la baisse de 2,8 % du nombre de visiteurs américains.

Le nombre de voyages de même jour en automobile effectués par les résidents américains au Canada a reculé de 1,7 % pour se situer à 633 000 voyages. Les voyages avec nuitées ont baissé de 3,9 % pour atteindre 952 000 voyages, dont une baisse de 4,2 % des voyages en automobile et une diminution de 3,3 % des voyages en avion.

Les résidents des pays autres que les États-Unis ont entrepris 377 000 voyages au Canada en juillet, en baisse de 0,8 % comparativement à juin.

Les résidents de la Chine ont effectué un sommet sans précédent de 27 000 voyages avec nuitées au Canada, en hausse de 3,0 % par rapport à juin. Depuis le printemps 2010, le nombre de voyages en provenance de la Chine a connu une progression constante, au point de supplanter l'Allemagne en tant que troisième marché d'outre-mer le plus important pour le Canada, derrière le Royaume-Uni et la France. L'Allemagne et l'Australie étaient quatrième et cinquième respectivement.

Même si le Royaume-Uni est demeuré le marché d'outre-mer le plus important pour le Canada, le nombre de visiteurs en provenance de ce pays a été en baisse au cours des dernières années. Les résidents du Royaume-Uni ont entrepris 54 000 voyages au Canada en juillet, soit le deuxième plus bas niveau en neuf ans.

Dans l'autre direction, les résidents canadiens ont effectué 5,4 millions de voyages à l'étranger en juillet, en baisse de 0,9 % par rapport à juin. La plupart de ces voyages, soit 4,6 millions, étaient effectués à destination des États-Unis, en baisse de 0,8 %.

Les voyages avec nuitées aux États-Unis ont baissé de 1,9 % pour se situer à 1,9 million de voyages en juillet. Les voyages avec nuitées en avion ont augmenté de 1,0 % pour atteindre 652 000 voyages, tandis que les voyages avec nuitées en automobile ont diminué de 3,7 % par rapport au sommet inégalé atteint en juin, pour atteindre 1,1 million.

Les voyages de même jour en automobile entrepris par les Canadiens aux États-Unis ont légèrement baissé de 0,1 % pour se situer à 2,7 millions.

Le nombre de voyages entrepris par les Canadiens dans les pays d'outre-mer a reculé de 1,8 % pour atteindre 791 000 voyages comparativement au sommet sans précédent de 805 000 voyages enregistré en juin.

Note aux lecteurs

Les données mensuelles sont désaisonnalisées. Pour obtenir plus de renseignements sur la désaisonnalisation, voir le document intitulé La désaisonnalisation et le repérage des tendances économiques.

Les données sur le nombre de voyageurs NEXUS terrestres, un programme conçu pour accélérer le passage à la frontière tant canadienne qu'américaine des voyageurs préautorisés à faible risque sont maintenant comprises. Les données mensuelles ont été révisées rétrospectivement jusqu'à janvier 2010 afin de refléter ce changement.

Données offertes gratuitement dans CANSIM : tableaux Tableau CANSIM427-0001 à 427-0006.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête numéro d'enquête5005.

Le numéro de juillet 2012 de la publication Voyages internationaux : renseignements préliminaires, vol. 28, no 7 (Numéro au catalogue66-001-P, gratuite), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Ressource clé.

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Centre de contact national de Statistique Canada au 613-951-8116 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca).

Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Riley Brockington au 613-951-2995 (riley.brockington@statcan.gc.ca), Division du tourisme et du Centre de la statistique de l'éducation.