Balance des paiements internationaux du Canada, deuxième trimestre de 2012
Consulter la version la plus récente.
Information archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Sujets connexes
-
[an error occurred while processing this directive]
Le déficit du compte courant du Canada (en chiffres désaisonnalisés) s'est accru de 5,9 milliards de dollars pour atteindre 16,0 milliards de dollars au deuxième trimestre, surtout en raison de la baisse des exportations et de la hausse des importations de biens.
Dans le compte capital et financier (en chiffres non désaisonnalisés), les fonds ont continué d'affluer dans l'économie canadienne, surtout sous l'effet d'achats de titres d'emprunt des administrations publiques au deuxième trimestre.
Compte courant
Soldes du compte courant

Description du graphique : Soldes du compte courant
Le solde du commerce des biens retombe en déficit
Le solde global des biens a affiché un déficit de 3,6 milliards de dollars au deuxième trimestre, après trois trimestres d'excédents. Une combinaison de plus faibles exportations, surtout pour les produits énergétiques, et de plus fortes importations a donné lieu à une détérioration de 5,9 milliards de dollars du commerce net de biens au cours du trimestre. Cette réduction était en grande partie attribuable au commerce avec les États-Unis, l'excédent au chapitre des biens s'étant rétréci de 5,5 milliards de dollars pour atteindre 9,9 milliards de dollars, soit le plus faible niveau depuis le quatrième trimestre de 2010.
Soldes des biens par zone géographique

Description du graphique : Soldes des biens par zone géographique
Les exportations totales de biens ont fléchi de 3,6 milliards de dollars, les ventes internationales de produits énergétiques s'étant repliées de 4,5 milliards de dollars. Ce fléchissement s'expliquait par la forte baisse des exportations de pétrole brut vers les États-Unis au deuxième trimestre en raison de la réduction des prix et des volumes, et ce, après des ventes record au premier trimestre. Les biens industriels ont reculé de 0,5 milliard de dollars, surtout en raison des volumes plus faibles des minéraux métalliques, en dépit de l'augmentation des exportations d'engrais et de matières fertilisantes. Les exportations de machines et de matériel ont progressé de 0,8 milliard de dollars, dominées par un relèvement des ventes d'aéronefs. Enfin, les produits automobiles ont monté de 0,5 milliard de dollars, répartis entre les voitures et les pièces pour véhicules automobiles.
Les importations de biens se sont accrues de 2,3 milliards de dollars au deuxième trimestre. Les produits automobiles ont progressé de 1,1 milliard de dollars, plus de la moitié de la hausse découlant de l'augmentation des importations de pièces pour véhicules automobiles. Les machines et le matériel ont augmenté de 0,9 milliard de dollars, tandis que les biens de consommation ont monté de 0,6 milliard de dollars, les hausses étant réparties dans presque toutes les composantes de ces deux catégories. Les produits énergétiques se sont repliés de 0,8 milliard de dollars, surtout sous l'effet d'une baisse des prix.
Légère baisse du déficit au chapitre du commerce des services
Le déficit global au chapitre du commerce des services s'est rétréci de 0,2 milliard de dollars au deuxième trimestre pour se chiffrer à 6,2 milliards de dollars. Les exportations de services commerciaux ont augmenté de 0,5 milliard de dollars, tandis que les importations étaient stables. Ce mouvement a été épongé en partie par des déficits plus élevés pour les voyages et les services de transport, les dépenses des Canadiens pour leurs déplacements et durant leurs voyages ayant progressé.
Le déficit des revenus de placements s'accroit légèrement
Le déficit au chapitre des revenus de placements a augmenté de 0,2 milliard de dollars pour s'établir à 5,5 milliards de dollars au deuxième trimestre. Les intérêts reçus par les banques canadiennes sur leurs investissements étrangers ont diminué, tandis que les paiements sur les obligations canadiennes et les instruments du marché monétaire détenus par des non-résidents ont progressé. Les bénéfices réalisés par les Canadiens sur leurs investissements directs à l'étranger se sont repliés. Cependant, la baisse des profits obtenus sur les investissements directs étrangers au Canada a modéré la hausse du déficit.
Compte capital et financier
Les acquisitions étrangères de titres d'emprunt canadiens se raffermissent
Les investisseurs non résidents ont accru leurs avoirs en titres canadiens de 28,4 milliards de dollars au deuxième trimestre, en hausse par rapport aux 6,1 milliards de dollars enregistrés au premier trimestre. Les acquisitions étrangères étaient concentrées dans des titres d'emprunt des administrations publiques, la majeure partie de l'activité ayant été enregistrée en mai, dans un contexte de baisses appréciables sur les principaux marchés boursiers mondiaux.
Les investisseurs étrangers ont acquis pour 17,9 milliards de dollars d'obligations canadiennes au deuxième trimestre, soit un niveau comparable à l'investissement trimestriel moyen observé depuis le premier trimestre de 2009. Ces entrées de fonds étaient principalement attribuables aux achats sur le marché secondaire d'obligations fédérales et, dans une moindre mesure, aux acquisitions de nouvelles obligations provinciales. Les importants remboursements d'obligations venant à échéance en juin ont ralenti l'augmentation des avoirs étrangers en obligations canadiennes au deuxième trimestre.
L'activité sur le marché monétaire canadien a rebondi, les non-résidents ayant acquis pour 10,2 milliards de dollars d'effets canadiens, après avoir enregistré un désinvestissement de 7,8 milliards de dollars au premier trimestre. Les investissements étaient concentrés dans les effets du gouvernement fédéral et des provinces, reflétant en grande partie les nouvelles émissions nettes de bons du Trésor du Canada pendant le trimestre. L'écart entre les rendements à long et à court termes au Canada s'est rétréci de 34 points de base pendant le trimestre.
Investissements étrangers de portefeuille en titres d'emprunt canadiens

Description du graphique : Investissements étrangers de portefeuille en titres d'emprunt canadiens
Les avoirs étrangers en actions canadiennes ont légèrement augmenté de 0,2 milliard de dollars au deuxième trimestre, les acquisitions de nouvelles actions canadiennes ayant été modérées par un deuxième désinvestissement trimestriel consécutif sur le marché secondaire. Les cours des actions canadiennes ont fléchi de 6,4 % au deuxième trimestre, la plupart des pertes ayant été enregistrées en mai.
Les investisseurs canadiens acquièrent des titres étrangers à un rythme plus lent
Les investissements canadiens en titres étrangers se sont chiffrés à 2,6 milliards de dollars au deuxième trimestre, soit le plus faible niveau d'activité observé en un an. Les investisseurs ont ajouté des actions et des obligations étrangères à leurs avoirs, mais ils se sont départis d'effets étrangers de leur portefeuille pour un cinquième trimestre consécutif.
L'investissement dans les actions étrangères a ralenti pour se situer à 2,1 milliards de dollars, par rapport aux 10,0 milliards de dollars enregistrés au premier trimestre. Les acquisitions au deuxième trimestre étaient concentrées sur le marché boursier américain. Les investisseurs canadiens ont repris leurs achats d'obligations étrangères, surtout des titres d'emprunt de sociétés américaines libellés en dollars canadiens. Le désinvestissement en effets étrangers était principalement attribuable aux remboursements, qui ont donné lieu à une réduction supplémentaire des avoirs en instruments à court terme de gouvernements.
Ralentissement des investissements directs étrangers en raison d'une réduction des activités de fusions et d'acquisitions
Les investissements directs étrangers au Canada se sont établis à 9,2 milliards de dollars au deuxième trimestre, en baisse par rapport aux 15,4 milliards de dollars enregistrés au premier trimestre. Les fusions et les acquisitions transfrontalières étaient à leur plus bas niveau depuis le troisième trimestre de 2011 et étaient à l'origine de la totalité de la réduction. Les investissements directs canadiens à l'étranger ont baissé de moitié pour atteindre 4,7 milliards de dollars, également sous l'effet de la diminution des fusions et des acquisitions. Il s'agissait du troisième trimestre consécutif d'investissement direct à l'étranger en baisse.
Investissement direct étranger1

Description du graphique : Investissement direct étranger
Note aux lecteurs
Les révisions historiques au Système de comptabilité nationale du Canada seront diffusées à partir du début octobre 2012. Les renseignements relatifs aux nouveaux tableaux CANSIM et aux formats de sorties de la Balance des paiements internationaux du Canada sont maintenant accessibles sur le site Web du Système des comptes économiques nationaux.
Les données du compte courant dans le présent communiqué sont désaisonnalisées. Pour obtenir plus de renseignements sur la désaisonnalisation, voir le document intitulé La désaisonnalisation et le repérage des tendances économiques.
La balance des paiements internationaux retrace l'ensemble des transactions économiques entre les résidents du Canada et les non-résidents dans deux comptes, soit le compte courant ainsi que le compte capital et financier.
Le compte courant porte sur les transactions sur les biens, les services, les revenus découlant des placements et les transferts courants.
Le compte capital et financier porte principalement sur les transactions liées à des actifs et passifs financiers.
Un solde du compte courant en surplus ou en déficit correspond, en principe, à une sortie ou à une entrée nette de fonds équivalente au compte capital et financier. En pratique, les données étant compilées à partir d'une multitude de sources, les deux comptes s'égalisent rarement, ce qui donne lieu à une erreur de mesure. La divergence statistique est l'entrée ou la sortie nette non observée.
Pour obtenir plus de renseignements au sujet de la balance des paiements, veuillez consulter « La foire aux questions » du module Comptes économiques nationaux de notre site Web. Le module présente également les plus récentes statistiques de la balance des paiements.
Données offertes gratuitement dans CANSIM : tableaux Tableau CANSIM376-0001 à 376-0017 et Tableau CANSIM376-0035.
Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête numéro d'enquête1534, numéro d'enquête1535, numéro d'enquête1536 et numéro d'enquête1537.
Le numéro du deuxième trimestre de 2012 de la publication Balance des paiements internationaux du Canada (Numéro au catalogue67-001-X, gratuite) paraîtra sous peu.
Les données du troisième trimestre portant sur la balance des paiements internationaux seront diffusées le 29 novembre.
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Centre de contact national de Statistique Canada au 613-951-8116 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca).
Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Denis Caron au 613-951-1861 (denis.caron@statcan.gc.ca) ou avec Éric Boulay au 613-951-1872 (eric.boulay@statcan.gc.ca), Division de la balance des paiements.
- Date de modification :