Indice des prix des entrées dans l'agriculture, premier trimestre de 2012

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Sujets connexes

    [an error occurred while processing this directive]

Version PDF

Communiqué précédent

L'Indice des prix des entrées dans l'agriculture s'est accru de 2,6 % au premier trimestre, à la suite d'une hausse de 1,5 % observée au quatrième trimestre.

La production végétale (+5,5 %) a contribué le plus au mouvement trimestriel de l'indice, mais a été atténuée par les baisses observées dans les frais des bâtiments (-0,3 %).

L'indice a progressé dans toutes les provinces pendant le premier trimestre. L'Alberta (+3,0 %) et la Saskatchewan (+3,8 %) ont contribué le plus à la croissance nationale. Les prix du bétail ont été le principal facteur à l'origine de la hausse en Alberta (+7,9 %). Cependant, les frais de la production végétale ont entraîné à la hausse l'indice en Saskatchewan (+9,0 %).

Du premier trimestre de 2011 au premier trimestre de 2012, les prix des entrées dans l'agriculture pour le Canada ont augmenté de 6,1 %.

Toutes les composantes principales de l'indice ont affiché une croissance annuelle, la production animale (+8,5 %), la production végétale (+8,8 %) et la machinerie et les véhicules automobiles (+5,5 %) ayant contribué le plus à la croissance annuelle de l'indice.

Les hausses des frais annuels pour la production animale ont été principalement le résultat de la croissance des prix du bétail, qui se sont accrus de 17,2 % depuis le premier trimestre de 2011.

D'une année à l'autre, l'Indice des prix des entrées dans l'agriculture s'est accru dans toutes les régions du Canada. L'Alberta (+7,6 %) et l'Ontario (+5,6 %) ont contribué le plus au mouvement de l'indice.

Note aux lecteurs

Pour en savoir plus sur la méthodologie, consultez la section « Définitions, source de données et méthodes » en cliquant sur le numéro d'enquête 2305 figurant ci-dessous.

Données offertes gratuitement dans CANSIM : tableau Tableau CANSIM328-0015.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête numéro d'enquête2305.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec le Centre de contact national de Statistique Canada au 613-951-8116 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@canada.ca).