Bilan des investissements internationaux du Canada, premier trimestre de 2012

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Sujets connexes

    [an error occurred while processing this directive]

Version PDF

Communiqué précédent

La dette extérieure nette du Canada a augmenté de 15,7 milliards de dollars pour s'établir à 229,9 milliards de dollars à la fin du premier trimestre. La hausse était en grande partie attribuable à la poursuite des investissements étrangers dans l'économie, ainsi qu'à l'appréciation du dollar canadien par rapport à la plupart des grandes devises étrangères au cours du trimestre.

Hausse du passif international sous l'effet des investissements soutenus de l'étranger

Le passif international du Canada a progressé de 5,2 milliards de dollars pour atteindre 1 835,0 milliards de dollars. Pendant le trimestre, les non-résidents ont investi 20,6 milliards de dollars dans l'économie canadienne, surtout sous forme d'obligations et d'investissements directs. L'appréciation du dollar canadien a eu un effet modérateur sur l'augmentation du passif, ce qui a réduit de 10,7 milliards de dollars la partie du passif du Canada libellée en devises étrangères.

Un dollar canadien plus fort fait baisser l'actif international

L'actif international du Canada a diminué de 10,5 milliards de dollars pour passer à 1 605,1 milliards de dollars. Les flux canadiens d'investissement à l'étranger de 8,8 milliards de dollars pendant le trimestre ont été plus qu'annulés par une réévaluation à la baisse de 17,1 milliards de dollars de ces actifs libellés en devises étrangères, le dollar canadien ayant gagné 2,0 % par rapport au dollar américain et 9,6 % par rapport au yen japonais, et ayant perdu 1,0 % par rapport à la livre sterling et 0,8 % par rapport à l'euro.

Graphique 1 
Bilan des investissements internationaux du Canada
Graphique 1 : Bilan des investissements internationaux du Canada

Description du graphique : Bilan des investissements internationaux du Canada

Version CSV du graphique

L'actif net du Canada en investissements directs se rétrécit

Les investissements directs étrangers au Canada ont augmenté de 12,3 milliards de dollars au premier trimestre pour se chiffrer à 619,7 milliards de dollars. L'activité sur le plan des fusions et des acquisitions explique l'essentiel de cette hausse. En ce qui concerne l'actif, les investissements directs canadiens à l'étranger se sont légèrement accrus pour atteindre 686,0 milliards de dollars. Alors que les investissements supplémentaires à l'étranger pendant le trimestre ont ajouté 8,5 milliards de dollars à l'actif, l'appréciation du dollar canadien y a soustrait 5,7 milliards de dollars. Par conséquent, l'actif net du Canada en investissements directs s'est rétréci pour se fixer à 66,2 milliards de dollars.

Le passif net du Canada en valeurs mobilières continue à s'élargir

Le passif net du Canada en valeurs mobilières a encore augmenté pour s'établir à 412,2 milliards de dollars au premier trimestre. Les avoirs canadiens en titres étrangers se sont repliés pour se chiffrer à 407,2 milliards de dollars, les acquisitions de 6,6 milliards de dollars de ces valeurs mobilières ayant été plus que contrebalancées par les ajustements dus au taux de change et autres réévaluations. Ces changements visaient surtout les positions au chapitre des actions. Quant aux avoirs des non-résidents en titres canadiens, ils ont légèrement augmenté de 0,7 milliard de dollars, les acquisitions de 6,3 milliards de dollars ayant été réduites par les réévaluations du taux de change.

Les gains des marchés des actions étrangères atténuent la dette extérieure nette

Le bilan global net des investissements internationaux du Canada peut également être calculé à l'aide des titres échangeables aux prix du marché. Selon cette mesure, la dette extérieure nette du Canada a diminué de 30,9 milliards de dollars pour se chiffrer à 203,2 milliards de dollars au premier trimestre. Ce recul est en grande partie attribuable aux gains plus vigoureux des marchés boursiers étrangers que de ceux du Canada, ce qui s'est traduit par des réévaluations à la hausse des avoirs canadiens en actions étrangères. Les avoirs canadiens en actions étrangères ont monté de 60,9 milliards de dollars, tandis que les avoirs des non-résidents en actions canadiennes ont augmenté de 12,7 milliards de dollars.

Graphique 2 
Investissement de portefeuille en actions, valeur marchande
Graphique 2 : Investissement de portefeuille en actions, valeur marchande

Description du graphique : Investissement de portefeuille en actions, valeur marchande

Version CSV du graphique

Note aux lecteurs

La révision historique complète du Bilan des investissements internationaux (BII) devrait être publiée en octobre 2012. À ce moment-là, la principale mesure des comptes du BII correspondra à la valeur marchande des titres négociables et des investissements directs étrangers, en remplacement de la valeur comptable utilisée actuellement comme mesure principale. Ainsi, on obtiendra une dimension supplémentaire pour l'analyse du bilan net des investissements internationaux du Canada, et les fluctuations de ce bilan seront mieux représentées. Pour obtenir plus d'information, veuillez consulter la section concernant l'évaluation de l'actif et du passif.

Le présent communiqué ne comprend aucune révision antérieure à 2011. Par conséquent, les données repères annuelles sur les investissements directs étrangers avant 2011, diffusées le 19 avril 2012, ne font pas partie de ce communiqué. Les données annuelles et trimestrielles sur les investissements directs étrangers seront mises à jour au moment de la diffusion de la révision historique complète en octobre 2012.

Définition

Le bilan des investissements internationaux présente la valeur et la composition de l'actif et du passif du Canada envers le reste du monde. Le bilan net des investissements internationaux du Canada est la différence entre cet actif étranger et ce passif. L'excédent du passif international sur l'actif se traduit par une position d'endettement international net du Canada. L'excédent de l'actif international sur le passif est appelé actif international net du Canada. On mesure l'actif et le passif au bilan des investissements internationaux à la valeur comptable sauf avis contraire. Cette valeur est celle de l'actif et du passif dans les livres d'une entreprise connaissant un investissement.

Évaluation monétaire

On convertit en dollars canadiens la valeur de l'actif et du passif exprimée en devises étrangères à la fin de chaque période de calcul du bilan. La plupart des avoirs étrangers du Canada sont exprimés en devises étrangères, tandis que moins de la moitié du passif international du pays est exprimée en devises étrangères. Si le dollar canadien s'apprécie, la réévaluation de l'actif et du passif en dollars canadiens dégage une valeur moindre. Le contraire se vérifie si le dollar canadien est en dévalorisation.

Données offertes gratuitement dans CANSIM : tableaux Tableau CANSIM376-0037, Tableau CANSIM376-0039 à 376-0041, Tableau CANSIM376-0055 à 376-0057 et Tableau CANSIM376-0059.

Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête numéro d'enquête1534 et numéro d'enquête1537.

Le numéro du premier trimestre de 2012 du Bilan des investissements internationaux du Canada (Numéro au catalogue67-202-X, gratuit) paraîtra sous peu.

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Centre de contact national de Statistique Canada au 613-951-8116 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca).

Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Komal Bobal au 613-951-6645 ou avec Marie-Josée Lamontagne au 613-951-5179, Division de la balance des paiements.