Étude : Le bénévolat appuyé par l'employeur, 2010
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En 2010, 57 % des employés au Canada ayant fait du bénévolat ont déclaré qu'ils avaient reçu une ou plusieurs formes d'appui officiel de leur employeur, soit une proportion inchangée par rapport à 2004.
L'appui des employeurs variait selon la région. En Ontario, 62 % des bénévoles ayant un emploi recevaient l'appui officiel de leur employeur, comparativement à 54 % en Colombie-Britannique, à 51 % au Québec, à 50 % au Manitoba et à 49 % dans les Territoires du Nord-Ouest.
Certaines formes d'appui de l'employeur étaient plus courantes que d'autres. Environ 34 % des bénévoles occupant un emploi ont indiqué que leur employeur les aidait en leur accordant la permission de modifier leur horaire de travail ou de réduire leurs tâches. Il s'agissait de la forme d'appui la plus répandue.
Certaines formes d'appui étaient un peu moins fréquemment offertes, soit l'utilisation des installations ou de l'équipement pour les activités de bénévolat (29 %), l'offre d'une reconnaissance ou d'une lettre de remerciements de la part de l'employeur (24 %) ainsi que des congés payés ou du temps pour accomplir du bénévolat pendant les heures de travail (20 %).
Le bénévolat appuyé par l'employeur variait aussi d'une industrie à l'autre. En 2010, les bénévoles étaient plus portés à déclarer recevoir l'appui de leur employeur s'ils travaillaient dans le groupe d'industries des administrations et des services publics (70 %) ou dans celui de la finance, des assurances, des services immobiliers et des services de location et de location à bail (66 %).
Des niveaux plus faibles d'appui ont été observés dans le groupe d'industries de la gestion, des services administratifs et de soutien (45 %) de même que dans l'industrie de la fabrication et du commerce de gros (47 %).
Les employés étaient plus portés à déclarer avoir acquis des compétences professionnelles grâce à leur bénévolat si leur employeur leur avait fourni un appui officiel. Par exemple, 51 % des bénévoles ayant reçu l'appui de leur employeur ont déclaré avoir acquis des compétences en organisation ou en gestion (comme organiser les ressources humaines ou financières, agir en leader, diriger un organisme ou y faire de la planification), par rapport à 35 % des employés n'ayant pas eu ce type d'appui.
Les employés plus jeunes étaient plus susceptibles de mentionner l'amélioration des perspectives d'emploi comme motif de bénévolat. Environ 54 % des employés de 15 à 24 ans qui avaient fait du bénévolat ont dit qu'un de leurs motifs était d'améliorer leurs perspectives d'emploi, comparativement à 23 % de ceux de 25 à 34 ans et à 11 % de ceux de 35 ans et plus.
Note aux lecteurs
La présente étude est basée sur les données de l'Enquête canadienne sur le don, le bénévolat et la participation, qui a été réalisée en 2010 auprès d'un échantillon de personnes de 15 ans et plus totalisant 15 482 répondants. L'analyse se limite aux 4 926 répondants âgés de 15 ans et plus qui ont fait du bénévolat et qui avaient un emploi rémunéré au cours des 12 mois précédant l'enquête, à l'exception des répondants ayant déclaré être des travailleurs autonomes.
Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête numéro d'enquête4430.
L'article « Le bénévolat appuyé par l'employeur » peut maintenant être consulté dans le numéro en ligne de mai 2012 de Tendances sociales canadiennes, no 93 (Numéro au catalogue11-008-X, gratuit), accessible à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Ressource clé.
Ce numéro de Tendances sociales canadiennes présente également l'article intitulé « Le don et le bénévolat chez les immigrants du Canada ». À l'aide des données tirées de l'Enquête canadienne sur le don, le bénévolat et la participation de 2010, on y examine le don et le bénévolat chez les immigrants au Canada, les raisons qui les poussent à en faire ou non, les sommes d'argent et le temps qu'ils donnent ainsi que les types d'organismes qu'ils soutiennent.
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec le Centre de contact national de Statistique Canada au 613-951-8116 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@canada.ca).
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