Chargements ferroviaires, février 2012 (données provisoires)
Consulter la version la plus récente.
Information archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Sujets connexes
-
[an error occurred while processing this directive]
Le trafic intérieur et international des chargements ferroviaires canadiens a augmenté de 13,1 % par rapport à février 2011 pour s'établir à 25,4 millions de tonnes en février.
Au chapitre intérieur, les principaux systèmes de transport de l'industrie, de type non intermodal et intermodal, ont vu l'ensemble de leurs chargements augmenter de 11,7 % pour s'établir à 22,3 millions de tonnes au cours de la même période de 12 mois.
Les chargements de fret de type non intermodal, qui sont habituellement transportés en vrac ou chargés dans des wagons couverts, ont progressé de 12,0 % pour s'établir à 20,0 millions de tonnes. Cette augmentation était le résultat d'une hausse de trafic dans plus des deux tiers des groupes de marchandises transportées par les chemins de fer. Les groupes de marchandises ayant enregistré les plus fortes augmentations en tonnage étaient le charbon, le blé et les graines de colza (canola).
Les chargements de type intermodal de fret conteneurisé et des remorques sur les wagons plats ont augmenté de 8,6 % pour s'établir à 2,2 millions de tonnes. L'augmentation a été entièrement attribuable aux chargements de marchandises conteneurisées, puisque les chargements des remorques sur wagons plats étaient à la baisse.
À l'échelle internationale, le trafic reçu des États-Unis a connu une progression de 24,5 % pour atteindre 3,1 millions de tonnes. L'augmentation était principalement attribuable à une hausse de fret de type non intermodal et intermodal.
Sur le plan géographique, 61,0 % du volume de fret en provenance du Canada était dans la division Ouest du Canada, le reste ayant été chargé par la division Est. À des fins statistiques, les divisions Est et Ouest sont séparées par une ligne imaginaire allant de Thunder Bay à Armstrong, en Ontario. Le fret chargé à Thunder Bay est compris dans la division Ouest, alors que celui chargé à Armstrong est déclaré dans la division Est.
Données offertes gratuitement dans CANSIM : tableau Tableau CANSIM404-0002.
Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête numéro d'enquête2732.
Le numéro de février 2012 de la publication Chargements ferroviaires mensuels, vol. 89, no 2 (Numéro au catalogue52-001-X, gratuite), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Ressource clé.
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec le Centre de contact national de Statistique Canada au 613-951-8116 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@canada.ca).
- Date de modification :