Étude : Tendances relatives à la couverture de neige au Canada, 1972 à 2010

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Sujets connexes

    [an error occurred while processing this directive]

Version PDF

Au cours des 39 dernières années, la superficie enneigée annuelle moyenne au Canada a diminué de 5,1 %. La plus faible couverture de neige annuelle moyenne a été observée en 1998, suivie de près de celle enregistrée en 2010.

La plus importante baisse mensuelle de l'étendue de neige est survenue pendant le mois de juin. La couverture de neige a diminué de 34 % en juin pendant la période d'étude allant de 1972 à 2010.

La couverture de neige moyenne a diminué de 13 % en mai et de 7 % en avril.

Pour les mois d'octobre et de novembre, soit les mois du début de l'enneigement et de l'accumulation de neige, les résultats n'ont pas révélé de tendances statistiquement significatives.

Note aux lecteurs

Le présent article est le cinquième d'une série d'articles d'EnviroStats dont l'objet est de présenter des données sur le climat canadien et sur les répercussions des changements climatiques.

Cette étude traite de la superficie enneigée moyenne (étendue de la couverture de neige) à l'échelle nationale sur une période de 39 ans (de 1972 à 2010). On y examine l'étendue de la couverture de neige observée annuellement et pendant les mois d'octobre et de novembre, soit la période qui correspond au début de l'enneigement et à l'accumulation de la couverture neigeuse dans la plupart des régions du Canada, et pendant les mois d'avril, de mai et de juin, soit la période de la fonte des neiges au printemps.

L'article intitulé « Tendances relatives à la couverture de neige au Canada », qui figure dans la publication EnviroStats, printemps 2012, vol. 6, no 1 (Numéro au catalogue16-002-X, gratuite), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Ressource clé.

L'article « Les comportements pro-environnementaux des ménages canadiens et l'impact sur la consommation d'énergie résidentielle » figure également dans ce numéro de la publication EnviroStats.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec l'agent d'information au 613-951-0297 (environ@statcan.gc.ca), Division des comptes de la statistique de l'environnement.