Produit intérieur brut par industrie

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Sujets connexes

    [an error occurred while processing this directive]
Novembre 2011 (Communiqué précédent)

Le produit intérieur brut réel a connu une légère baisse de 0,1 % en novembre, après une croissance nulle en octobre et des hausses mensuelles de juin à septembre. La majeure partie du repli noté en novembre a été attribuable à la diminution de la production dans le secteur de l'énergie. Des baisses ont aussi été enregistrées dans le commerce de gros, dans le secteur de la finance et des assurances et dans la construction. La fabrication, le commerce de détail, l'hébergement et les services de restauration, les services professionnels ainsi que les agents et courtiers immobiliers ont connu une hausse de production.

Le produit intérieur brut réel décroît en novembre

 Le produit intérieur brut réel décroît en novembre

Description du graphique : Le produit intérieur brut réel décroît en novembre

L'extraction de pétrole et de gaz se replie

L'extraction de pétrole et de gaz s'est repliée de 2,5 % en novembre. La baisse de la production de pétrole brut, qui s'explique partiellement par des fermetures à des fins d'entretien, a été la principale cause de ce repli. L'extraction de gaz naturel a aussi diminué. Les exportations de pétrole brut et de gaz naturel se sont contractées. Les activités de soutien à l'extraction de pétrole et de gaz ont diminué de 3,8 %, particulièrement en raison d'une baisse des activités de forage. Cependant, l'extraction minière excluant l'extraction de pétrole et de gaz a progressé de 0,3 %, grâce à l'augmentation de la production globale des mines de cuivre, de nickel, de plomb et de zinc.

Note aux lecteurs

Les données mensuelles sur le produit intérieur brut (PIB) par industrie aux prix de base sont des estimations selon des indices de volume en chaîne dont l'année de référence est 2002. Cela signifie que les données pour chaque industrie et chaque agrégat sont obtenues à partir d'un indice enchaîné de volume multiplié par la valeur ajoutée de l'industrie en 2002. Pour la période allant de 1997 à 2008, les données mensuelles sont ajustées aux indices de volume Fisher du PIB enchaînés annuellement, obtenus à partir des tableaux d'entrées-sorties en prix constants.

Pour la période commençant en janvier 2009, on a établi les données en enchaînant un indice de volume Laspeyres à pondération fixe à la période précédente. La pondération fixe est constituée des prix de la production des industries de 2008.

Cette approche rend les données mensuelles du PIB par industrie plus comparables à celles du PIB établies selon les dépenses, enchaînées trimestriellement.

Révisions

Dans le présent communiqué sur le PIB mensuel par industrie, les données ont été révisées jusqu'à janvier 2011. Pour obtenir plus de renseignements concernant le PIB mensuel par industrie, consultez le module Comptes économiques nationaux figurant sur notre site Web.

Baisse de l'extraction de pétrole et de gaz

 Baisse de l'extraction de pétrole et de gaz

Description du graphique : Baisse de l'extraction de pétrole et de gaz

La production manufacturière continue d'augmenter

La production manufacturière a augmenté (+0,6 %) pour un troisième mois consécutif. La croissance s'est manifestée davantage dans la fabrication de biens durables (+0,9 %) que de biens non durables (+0,1 %). Les fabricants de machines et de matériel de transport (principalement de véhicules automobiles) ont profité de la hausse de la demande étrangère au cours du mois. Des hausses ont également été observées dans les produits métalliques, dans les meubles et les produits connexes ainsi que dans les produits métalliques de première transformation. La fabrication des produits informatiques et électroniques s'est repliée, tout comme celle des produits du bois.

Le commerce de gros recule, tandis que le commerce de détail poursuit son ascension

Le commerce de gros a reculé de 0,6 %, surtout en raison d'une diminution dans les produits divers (qui comprennent les fournitures agricoles). Par contre, le commerce de détail a progressé de 0,6 %, soit une quatrième hausse mensuelle consécutive. La croissance observée en novembre a été essentiellement attribuable à l'intensification des activités des marchands de véhicules et de pièces automobiles ainsi que des magasins de vêtements.

La construction baisse, alors que le marché de la revente de maisons progresse

La construction a baissé de 0,3 % sous l'effet de la diminution de la construction de bâtiments résidentiels et non résidentiels. Les travaux de génie et de réparation étaient inchangés en novembre. Dans le secteur résidentiel, la construction de maisons individuelles a continué à diminuer. Dans la construction de bâtiments non résidentiels, le repli de la construction de bâtiments institutionnels et commerciaux a plus que neutralisé la hausse de la construction de bâtiments industriels.

L'activité sur le marché de la revente de maisons a augmenté en novembre, particulièrement dans l'Est du Canada, et s'est traduite par une hausse de 2,2 % des activités des agents et des courtiers immobiliers.

Le secteur de la finance et des assurances diminue

Le secteur de la finance et des assurances a baissé de 0,4 %, ce qui s'explique principalement par la réduction du volume des transactions sur les marchés boursiers. Les ventes de fonds communs de placement ont légèrement diminué. Les activités des sociétés d'assurance ont été inchangées.

Autres industries

Le secteur des services publics a reculé de 0,6 %, le temps exceptionnellement doux contribuant à réduire la demande d'électricité.

Certaines industries liées au tourisme, comme le transport aérien ainsi que l'hébergement et les services de restauration, ont progressé en novembre.

Contribution des principaux secteurs industriels au taux de variation du produit intérieur brut, novembre 2011

 Contribution des principaux secteurs industriels au taux de variation du produit intérieur brut, novembre 2011

Description du graphique : Contribution des principaux secteurs industriels au taux de variation du produit intérieur brut, novembre 2011

Données stockées dans CANSIM : tableau 379-0027.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 1301.

Le numéro de novembre 2011 de la publication Produit intérieur brut par industrie, vol. 25, no 11 (15-001-X, gratuite), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Ressource clé.

Les données de décembre sur le produit intérieur brut par industrie seront diffusées le 2 mars.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour commander des données, communiquez avec l'agent de diffusion au 613-951-4623 ou composez sans frais le 1-800-887-4623 (dci-info-iad@statcan.gc.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Pierre Gatto au 613-951-9834, Division des comptes des industries.