Productivité du travail, rémunération horaire et coût unitaire de main-d'oeuvre

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Sujets connexes

    [an error occurred while processing this directive]
Troisième trimestre de 2011 (Communiqué précédent)

La productivité du travail dans les entreprises canadiennes a progressé de 0,4 % au troisième trimestre, après avoir enregistré une baisse de 1,0 % au deuxième trimestre.

La productivité dans les entreprises canadiennes rebondit

 La productivité dans les entreprises canadiennes rebondit

Description du graphique : La productivité dans les entreprises canadiennes rebondit

La hausse de productivité au troisième trimestre reflète la reprise de la production des entreprises, laquelle a distancé la croissance des heures travaillées.

Après un repli de 0,4 % au deuxième trimestre, le produit intérieur brut (PIB) réel des entreprises s'est accru de 1,0 % au troisième trimestre. Les industries productrices de biens ont le plus contribué à cette hausse, l'extraction minière, pétrolière et gazière et la fabrication ayant intensifié leurs activités. Au deuxième trimestre, la production de ces deux industries avait été perturbée par des facteurs temporaires, comme le tsunami au Japon et les feux de forêt dans le nord de l'Alberta.

Les heures travaillées ont augmenté de 0,7 %, soit une hausse similaire à celle affichée lors de chacun des trois trimestres précédents. En outre, l'emploi et les heures moyennes (heures travaillées par emploi) ont aussi évolué à un rythme semblable au trimestre précédent, affichant des hausses respectives de 0,4 % et de 0,3 %.

Au troisième trimestre, la croissance de la productivité dans l'ensemble du secteur des entreprises était attribuable aux entreprises produisant des biens, qui ont enregistré une hausse de 0,7 %, après avoir reculé de 1,8 % au trimestre précédent. L'extraction minière, pétrolière et gazière (+1,7 %) et la fabrication (+0,7 %) ont été les principales sources de cet accroissement.

Dans les entreprises produisant des services, la productivité est demeurée inchangée malgré d'importantes hausses dans les secteurs du commerce de gros et de la finance et des assurances.

Aux États-Unis, la productivité des entreprises américaines s'est accrue de 0,5 % au troisième trimestre, après avoir affiché une croissance nulle au deuxième trimestre et un recul de 0,3 % au premier trimestre.

Dans les entreprises canadiennes, les coûts de main-d'oeuvre par unité de production ont affiché une baisse de 0,5 %, après cinq augmentations trimestrielles consécutives.

Au troisième trimestre, la diminution du coût unitaire de main-d'oeuvre reflète principalement la croissance de la productivité, alors que la rémunération moyenne par heure travaillée a légèrement baissé de 0,1 %, après être demeurée inchangée au trimestre précédent. Au cours de chacun des deux derniers trimestres, la rémunération horaire au Canada avait évolué au même rythme qu'aux États-Unis.

Après trois trimestres d'appréciation, la valeur moyenne du dollar canadien par rapport à la devise américaine a diminué de 1,3 % au troisième trimestre. Compte tenu de cette dépréciation, les coûts unitaires de main-d'oeuvre canadiens exprimés en dollars américains ont diminué de 1,7 % au troisième trimestre, soit un premier déclin en un an. En comparaison, les entreprises américaines ont vu leurs coûts unitaires de main-d'oeuvre se replier de 0,6 %, après une croissance nulle au trimestre précédent.

Les données sur la productivité du travail du troisième trimestre, diffusées aujourd'hui, ont été révisées rétrospectivement jusqu'au premier trimestre de 2008 sur le plan agrégé et jusqu'au premier trimestre de 1997 sur le plan industriel.

Nota : D'importants changements seront apportés au Système de comptabilité nationale du Canada (SCNC) à partir d'octobre 2012. Ces changements auront une incidence sur tous les utilisateurs des produits et des statistiques du SCNC, dont le produit intérieur brut (PIB), la balance des paiements, les investissements internationaux et les tableaux d'entrées-sorties. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter le site Web des Comptes économiques nationaux.

Dans le présent communiqué, le terme «productivité» réfère à la productivité du travail. Pour les besoins de cette analyse, la productivité du travail et ses variables connexes portent uniquement sur le secteur des entreprises. La productivité du travail est une mesure du PIB réel par heure travaillée. Le coût unitaire de main-d'oeuvre correspond au coût du travail en fonction des salaires et des avantages sociaux par unité du PIB réel.

Ce communiqué incorpore plusieurs révisions des données source, soit les révisions du PIB par industrie diffusées en septembre, celles de l'Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail diffusées en mars, de même que les nouveaux repères annuels des statistiques du travail des Comptes économiques publiés le 23 novembre. De plus, toutes les estimations désaisonnalisées des heures travaillées et de l'emploi par industrie ont été révisées au moyen de la méthode de désaisonnalisation, X-12-ARIMA.

Tous les taux de croissance indiqués dans le présent communiqué sont arrondis à une décimale. Ils sont calculés en utilisant des indices arrondis à la troisième décimale, lesquels sont désormais accessibles dans CANSIM.

Données stockées dans CANSIM : tableaux 383-0008 et 383-0012.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 5042.

Des tableaux supplémentaires de même que des liens à d'autres communiqués liés aux comptes nationaux sont offerts dans le numéro du troisième trimestre de 2011 de la publication Revue trimestrielle des comptes économiques canadiens, vol. 10, no 3 (13-010-X, gratuite). Cette publication est accessible à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Ressource clé. Cette publication sera mise à jour le 13 décembre, en même temps que la diffusion des Comptes du bilan national.

Les données du quatrième trimestre sur la productivité du travail, la rémunération horaire et le coût unitaire de main-d'oeuvre seront diffusées le 9 mars 2012.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec l'agent d'information au 613-951-3640 (iead-info-dcrd@statcan.gc.ca), Division des comptes des revenus et dépenses.