Chargements ferroviaires

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Juillet 2011 (Communiqué précédent)

Au Canada, l'ensemble du trafic des chargements ferroviaires en provenance du Canada et de celui en provenance des États-Unis a augmenté pour s'établir à 25,8 millions de tonnes en juillet, en hausse de 4,3 % par rapport à juillet 2010.

Au chapitre intérieur, le réseau ferroviaire canadien des chemins de fer de ligne principale, régionale ainsi que de courtes lignes ont vu leurs chargements de type non intermodal et de type intermodal, ensemble, augmenter pour s'établir à 22,7 millions de tonnes en juillet, en hausse de 2,0 % par rapport au même mois un an plus tôt.

Les chargements de fret de type non intermodal, qui représentaient environ 90 % des frets intérieurs totaux chargés en juillet, ont augmenté de 2,2 % par rapport à juillet 2010 pour s'établir à 20,4 millions de tonnes. Cette augmentation était le résultat d'une hausse dans plus de la moitié des groupes de marchandises transportées par les chemins de fer. Les groupes de marchandises ayant enregistré les plus fortes augmentations en tonnage étaient le bois d'oeuvre, la potasse et les pâtes de bois.

Plusieurs groupes de marchandises ont enregistré des diminutions en juillet. Ceux ayant connu les reculs les plus forts en tonnage étaient les minerais de fer et leurs concentrés, le charbon ainsi que le sable, le gravier et les pierres concassées.

Les chargements de type intermodal ont légèrement progressé de 0,6 % par rapport à l'année précédente pour s'établir à 2,3 millions de tonnes en juillet. L'augmentation a été le résultat d'une hausse des livraisons de marchandises conteneurisées.

À l'échelle internationale, l'ensemble du trafic total des chargements reçus des États-Unis a progressé de 24,7 % pour s'établir à 3,0 millions de tonnes en juillet par rapport à juillet 2010. La hausse s'est produite grâce au trafic de type non intermodal, qui s'est accru de 27,2 % pour s'établir à 2,9 millions de tonnes en juillet.

Sur le plan géographique, 57,1 % du volume de fret en provenance du Canada était dans la division Ouest du Canada, le reste ayant été chargé par la division Est. À des fins statistiques, les divisions Est et Ouest sont séparées par une ligne imaginaire allant de Thunder Bay à Armstrong, en Ontario. Le fret chargé à Thunder Bay est compris dans la division Ouest, alors que celui chargé à Armstrong est déclaré dans la division Est.

Données stockées dans CANSIM : tableau 404-0002.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2732.

Le numéro de juillet 2011 de la publication Chargements ferroviaires mensuels, vol. 88, no 7 (52-001-X, gratuite), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Ressource clé.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec les Services à la clientèle en composant sans frais le 1-866-500-8400 (statistiquesdutransport@statcan.gc.ca), Division des transports.