Productivité du travail, rémunération horaire et coût unitaire de main-d'oeuvre

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Sujets connexes

    [an error occurred while processing this directive]
Deuxième trimestre de 2011 (Communiqué précédent)

La productivité du travail dans les entreprises canadiennes a fléchi de 0,9 % au deuxième trimestre, après avoir enregistré une hausse de 0,4 % au premier trimestre. Cette baisse survient avec, en toile de fond, des facteurs temporaires comme les feux de forêt dans le nord de l'Alberta et le tsunami au Japon qui ont perturbé plus la production que la main-d'oeuvre.

 La productivité des entreprises canadiennes recule pour la première fois en un an

Description du graphique : La productivité des entreprises canadiennes recule pour la première fois en un an

Les entreprises ont réduit leur production pour la première fois en deux ans alors qu'elles ont continué d'accroître les heures travaillées, ce qui explique le repli de la productivité au deuxième trimestre.

Le produit intérieur brut (PIB) réel des entreprises a reculé de 0,3 % au deuxième trimestre. Il s'agissait d'une première baisse depuis le deuxième trimestre de 2009. Cette baisse provient essentiellement des industries productrices de biens, qui ont accusé un recul après six hausses trimestrielles consécutives. Entre-temps, la production dans les industries de services a marqué une pause, après deux trimestres d'expansion.

Les heures travaillées ont poursuivi leur tendance à la hausse dans le secteur des entreprises, augmentant de 0,6 % au deuxième trimestre. La croissance de l'emploi a décéléré pour s'établir à 0,4 % au deuxième trimestre, tandis que les heures travaillées par emploi ont affiché une légère hausse de 0,2 %.

Les entreprises produisant des biens (-2,1 %) ont principalement contribué au repli de la productivité dans l'ensemble des entreprises, après avoir affiché une croissance de 0,9 % au premier trimestre. La baisse était généralisée, les plus fortes diminutions ayant été enregistrées dans l'extraction minière, pétrolière et gazière (-3,0 %) et dans la fabrication (-1,8 %). Des feux de forêt dans le nord de l'Alberta, des fermetures pour entretien dans la production de pétrole ainsi que le tsunami au Japon, qui a perturbé les approvisionnements de pièces automobiles en Amérique du Nord, ont tous contribué à la baisse de la production au deuxième trimestre.

Dans les entreprises produisant des services, la productivité a légèrement diminué de 0,2 % au deuxième trimestre, après deux hausses trimestrielles consécutives. Les baisses de productivité observées dans le commerce de gros, dans le commerce de détail, dans les services professionnels de même que dans l'hébergement et les services de restauration ont été en partie neutralisées par des hausses dans les autres industries.

Aux États-Unis, la productivité des entreprises américaines s'est contractée de 0,1 % au deuxième trimestre, après avoir baissé de 0,3 % au premier trimestre. Il faut remonter à 2008 pour observer un deuxième fléchissement trimestriel consécutif.

Dans les entreprises canadiennes, les coûts de main-d'oeuvre par unité de production ont affiché une hausse pour un cinquième trimestre d'affilée, cette fois de 0,9 %. Depuis le deuxième trimestre de 2010, les coûts unitaires de main-d'oeuvre ont augmenté en moyenne de 0,7 % par trimestre.

Au deuxième trimestre, la croissance du coût unitaire de main-d'oeuvre reflète entièrement la baisse de la productivité, la rémunération moyenne par heure travaillée n'affichant aucune variation comparativement au trimestre précédent. Celle-ci faisait suite à trois hausses successives de 1,0 %.

La valeur moyenne du dollar canadien (+1,9 %) par rapport à la devise américaine a poursuivi son augmentation au deuxième trimestre, mais son rythme d'appréciation était un peu plus lent qu'au cours des deux trimestres précédents. Cela s'est traduit par une hausse de 2,8 % des coûts unitaires de main-d'oeuvre des entreprises canadiennes exprimés en dollars américains, soit un troisième trimestre consécutif d'augmentation.

En comparaison, les coûts unitaires de main-d'oeuvre des entreprises américaines ont augmenté de 0,9 %, après avoir affiché une croissance de 1,7 % au premier trimestre.

Les données sur la productivité du travail du deuxième trimestre, diffusées aujourd'hui, ont été révisées rétrospectivement jusqu'au premier trimestre de 2011 sur le plan agrégé et jusqu'au premier trimestre de 2010 sur le plan industriel.

Nota : D'importants changements seront apportés au Système de comptabilité nationale du Canada (SCNC) à partir de mai 2012. Ces changements auront une incidence sur tous les utilisateurs des produits et des statistiques du SCNC, dont le produit intérieur brut (PIB), la balance des paiements, les investissements internationaux et les tableaux d'entrées-sorties. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter la Révision historique du Système de comptabilité nationale du Canada 2012.

Dans le présent communiqué, le terme «productivité» réfère à la productivité du travail. Pour les besoins de cette analyse, la productivité du travail et ses variables connexes portent uniquement sur le secteur des entreprises. La productivité du travail est une mesure du produit intérieur brut réel par heure travaillée. Le coût unitaire de main-d'oeuvre correspond au coût du travail en fonction des salaires et des avantages sociaux par unité du PIB réel.

Tous les taux de croissance indiqués dans le présent communiqué sont arrondis à une décimale. Ils sont calculés en utilisant des indices arrondis à la troisième décimale, lesquels sont désormais accessibles dans CANSIM.

Données stockées dans CANSIM : tableaux 383-0008 et 383-0012.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 5042.

Des tableaux supplémentaires de même que des liens à d'autres communiqués liés aux comptes nationaux sont offerts dans le numéro du deuxième trimestre de 2011 de la publication Revue trimestrielle des comptes économiques canadiens, vol. 10, no 2 (13-010-X, gratuite). Cette publication est accessible à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Ressource clé. Cette publication sera mise à jour le 13 septembre, en même temps que la diffusion des Comptes du bilan national.

Les données du troisième trimestre sur la productivité du travail, la rémunération horaire et le coût unitaire de main-d'oeuvre seront diffusées le 9 décembre.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec l'agent d'information au 613-951-3640 (iead-info-dcrd@statcan.gc.ca), Division des comptes des revenus et dépenses.