Balance des paiements internationaux du Canada
Consulter la version la plus récente.
Information archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Sujets connexes
-
[an error occurred while processing this directive]
Le déficit global du compte courant du Canada (en chiffres désaisonnalisés) s'est accru de 5,3 milliards de dollars pour atteindre 15,3 milliards de dollars au deuxième trimestre. Cette détérioration du solde du compte courant était pratiquement équivalente à la variation du solde du commerce des biens, qui est passée d'un surplus de 1,8 milliard de dollars à un déficit de 3,5 milliards de dollars, les importations ayant continué d'augmenter et les exportations s'étant repliées.

Description du graphique : Soldes du compte courant
Note aux lecteurs
La balance des paiements internationaux retrace l'ensemble des transactions économiques entre les résidents du Canada et les non-résidents dans deux comptes, soit le compte courant ainsi que le compte capital et financier.
Le compte courant porte sur les transactions sur les biens, les services, les revenus découlant des placements et les transferts courants.
Le compte capital et financier porte principalement sur les transactions liées à des actifs et passifs financiers.
Un solde du compte courant en surplus ou en déficit correspond, en principe, à une sortie ou à une entrée nette de fonds équivalente au compte capital et financier. En pratique, les données étant compilées à partir d'une multitude de sources, les deux comptes s'égalisent rarement, ce qui donne lieu à une erreur de mesure. La divergence statistique est l'entrée ou la sortie nette non observée.
Pour obtenir plus de renseignements au sujet de la balance des paiements, veuillez consulter «La foire aux questions» du module Comptes économiques nationaux de notre site Web. Le module présente également les plus récentes statistiques de la balance des paiements.
Dans le compte capital et financier (en valeur non désaisonnalisée), les non-résidents ont continué d'injecter des fonds dans l'économie canadienne, surtout par le biais d'achats de titres d'emprunt canadiens. Il s'agissait d'un 10e investissement trimestriel d'affilée dans les titres canadiens. Les investissements directs étrangers au Canada étaient en hausse au deuxième trimestre, sous l'effet d'une accélération de l'activité liée aux fusions et aux acquisitions.
Compte courant
Le solde des biens redevient déficitaire
Le solde global du commerce des biens est redevenu déficitaire après deux trimestres d'excédent, affichant un déficit de 3,5 milliards de dollars au deuxième trimestre. L'excédent commercial avec les États-Unis a diminué de 3,3 milliards de dollars au deuxième trimestre, après la hausse de 4,9 milliards de dollars observée au trimestre précédent. Les importations en provenance des États-Unis ont augmenté, mais les exportations ont diminué en raison des valeurs inférieures des exportations de pétrole brut et d'automobiles.

Description du graphique : Soldes des biens par zones géographiques
Les exportations de biens ont reculé de 1,6 milliard de dollars pour s'établir à 109,9 milliards de dollars au deuxième trimestre. Les exportations de pétrole brut ont diminué de 2,0 milliards de dollars en raison des volumes plus faibles, les prix s'étant stabilisés après des hausses de près de 35 % au cours des deux trimestres précédents. Cette diminution a été compensée en partie par la hausse des exportations de charbon et de gaz naturel, surtout en raison de l'augmentation des prix.
Les exportations d'automobiles ont diminué de 0,8 milliard de dollars. Les exportations de produits agricoles et de biens industriels ont légèrement augmenté. Dans la catégorie des biens industriels, la hausse des exportations de produits chimiques, de plastique et d'engrais a été neutralisée en partie par la réduction des exportations de métaux précieux. Les exportations de machines et de matériel étaient en légère baisse, alors que les exportations d'aéronefs ont atteint leur plus bas niveau en 13 ans.
Les importations de biens ont augmenté de 3,7 milliards de dollars pour se chiffrer à 113,4 milliards de dollars au deuxième trimestre. Les importations de biens industriels se sont accrues de 1,5 milliard de dollars, surtout sous l'effet des volumes plus élevés de métaux et de minerais métalliques. Les produits énergétiques ont augmenté de 1,4 milliard de dollars, les produits du pétrole et du charbon poursuivant leur croissance, en hausse de plus de 80 % au cours des trois derniers trimestres. Les importations de machines de forage et d'extraction minière plus élevées ont mené l'augmentation de 1,3 milliard de dollars de machines et de matériel. Les produits de l'automobile étaient en baisse de 1,2 milliard de dollars.
Croissance du déficit au chapitre du commerce des services principalement attribuable aux transports et aux voyages
Au deuxième trimestre, les déficits des voyages et des transports ont tous deux augmenté pour la quatrième fois en cinq trimestres. Le déficit au chapitre des voyages s'est accru de 0,1 milliard de dollars, les dépenses des Canadiens à l'étranger ayant augmenté plus que les dépenses effectuées au Canada par les visiteurs étrangers. Le déficit des services de transport s'est élargi de 0,3 milliard de dollars, principalement sous l'effet des paiements plus élevés pour les tarifs aériens. Toutefois, le déficit des services commerciaux est demeuré inchangé. Le déficit global du commerce des services a atteint un nouveau sommet de 6,2 milliards de dollars au deuxième trimestre.
Baisse du déficit des revenus de placements en raison des recettes plus élevées
Le déficit des revenus de placements s'est rétréci de 0,4 milliard de dollars pour atteindre 4,7 milliards de dollars au deuxième trimestre. Cette diminution a été menée par les recettes. Les gains sur les investissements directs canadiens à l'étranger ont crû de 0,4 milliard de dollars en raison de l'augmentation des dividendes au deuxième trimestre. Les recettes tirées des placements de portefeuille sont demeurées stables, les dividendes plus élevés ayant été neutralisés par les intérêts plus faibles sur les obligations étrangères.
En ce qui a trait aux paiements, les dividendes provenant des investissements de portefeuille et les intérêts payés sur les obligations canadiennes ont légèrement augmenté. Les bénéfices réalisés au Canada par les investisseurs directs étrangers ont légèrement reculé au deuxième trimestre.
Les investisseurs étrangers privilégient les instruments d'emprunt canadiens
La tendance relative à l'acquisition étrangère de titres canadiens s'est poursuivie au deuxième trimestre, les investisseurs non résidents en ayant ajouté pour 19,4 milliards de dollars de plus à leurs portefeuilles. Il s'agissait d'un 10e trimestre consécutif d'investissement enregistré à ce chapitre. Les achats de titres canadiens par des non-résidents ont atteint 270,2 milliards de dollars pendant cette période, plus des trois quarts de ces achats ayant été dirigés vers le marché obligataire canadien.

Description du graphique : Investissements étrangers de portefeuille au Canada
Au deuxième trimestre, les investissements étrangers en titres canadiens étaient concentrés encore une fois dans les obligations, les acquisitions s'étant établies à 11,9 milliards de dollars. Les remboursements d'obligations canadiennes, surtout en juin, ont modéré l'ensemble des entrées de fonds pendant le trimestre. Les investissements étrangers en obligations d'entreprises publiques fédérales étaient principalement à l'origine des achats pendant le trimestre. Les non-résidents ont également continué d'ajouter des obligations d'administrations publiques fédérale et provinciales à leurs avoirs, malgré l'intensification des remboursements de ces instruments.
Les investisseurs étrangers ont acquis pour 5,4 milliards de dollars d'instruments du marché monétaire canadien au deuxième trimestre. Les bons du Trésor fédéral représentaient la majorité de l'investissement, les avoirs étrangers de ces instruments ayant atteint leur plus haut niveau depuis 1996. Il s'agissait de la plus importante entrée de fonds enregistrée à ce chapitre depuis le premier trimestre de 2009, suivant le ralentissement de l'économie et des marchés boursiers mondiaux à la fin de 2008.
Les non-résidents ont également acquis pour 2,1 milliards de dollars d'actions canadiennes au deuxième trimestre, en baisse par rapport aux 9,3 milliards de dollars enregistrés au premier trimestre. L'activité d'investissement pendant le trimestre découlait des achats sur le marché secondaire, les cours des actions canadiennes ayant continué à se replier pendant le trimestre pour atteindre leur plus bas niveau observé depuis novembre 2010.
Les investisseurs canadiens acquièrent des actions de sociétés étrangères et vendent des obligations étrangères
Les placements canadiens en titres étrangers ont diminué pour s'établir à 1,3 milliard de dollars au deuxième trimestre, les achats d'actions étrangères ayant été neutralisés en grande partie par une réduction des avoirs en instruments d'emprunt étrangers à court et à long terme. Les investisseurs canadiens ont ajouté pour 10,3 milliards de dollars d'actions de sociétés étrangères à leurs portefeuilles au deuxième trimestre, soit l'investissement le plus important enregistré depuis le premier trimestre de 2009. Les actions américaines représentaient les trois quarts de ces acquisitions, soit la plus forte activité observée en plus de trois ans. L'indice composé Standard and Poor's 500 a diminué de 0,6 % pendant le trimestre, principalement sous l'effet des secteurs de l'énergie et des banques.
Les Canadiens ont réduit leurs avoirs en obligations étrangères de 8,0 milliards de dollars au deuxième trimestre. Les obligations du Trésor américain et, dans une moindre mesure, les remboursements nets d'obligations feuille d'érable, représentaient la majeure partie du désinvestissement observé pendant le trimestre. Les achats d'obligations du Japon et d'autres pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques ont modéré cette activité. Par ailleurs, les résidents se sont départis de bons du Trésor américain de leurs portefeuilles pour un troisième trimestre d'affilée, les taux d'intérêt à court terme aux États-Unis étant demeurés à des niveaux historiquement bas.
Hausse des investissements directs étrangers au Canada en raison des prises de contrôle par des intérêts étrangers
Les investisseurs directs étrangers ont continué d'injecter des fonds dans l'économie canadienne au deuxième trimestre, ce qui s'est traduit par une entrée de fonds supplémentaire de 14,5 milliards de dollars, après deux trimestres d'investissements s'étant chiffrés à 23,5 milliards de dollars. L'activité liée aux fusions et aux acquisitions transfrontalières a continué à se renforcer pendant le trimestre et était à l'origine de la majorité des investissements. Les investisseurs directs des États-Unis ont contribué le plus aux investissements, qui étaient concentrés dans les secteurs canadiens de l'énergie et des minéraux métalliques.
Les fonds envoyés à l'étranger par des investisseurs directs canadiens ont ralenti pour se chiffrer à 4,6 milliards de dollars au deuxième trimestre. Les investissements étaient principalement dirigés vers les secteurs de la finance et des assurances. En dépit de l'activité réduite observée pendant le trimestre, les investissements directs canadiens à l'étranger au cours des six premiers mois de 2011 étaient supérieurs à ceux enregistrés pendant la même période pour chacune des deux années précédentes.

Description du graphique : Investissements directs étrangers au Canada
Données stockées dans CANSIM : tableaux 376-0001 à 376-0017 et 376-0035.
Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 1534, 1535, 1536 et 1537.
Le numéro du deuxième trimestre de 2011 de la publication Balance des paiements internationaux du Canada (67-001-X, gratuite) paraîtra sous peu.
Les données du troisième trimestre portant sur la balance des paiements internationaux seront diffusées le 29 novembre.
Pour commander des données ou pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec les Services à la clientèle au 613-951-1855 (infobalance@statcan.gc.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Denis Caron au 613-951-1861 (denis.caron@statcan.gc.ca), Division de la balance des paiements.
- Date de modification :