Recettes monétaires agricoles
Consulter la version la plus récente.
Information archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Sujets connexes
-
[an error occurred while processing this directive]
Les recettes monétaires agricoles des agriculteurs canadiens se sont établies à 23,3 milliards de dollars au premier semestre de 2011, en hausse de 9,7 % par rapport à la même période en 2010. Cette hausse fait suite à une baisse de 8,3 % survenue entre le premier semestre de 2009 et le premier semestre de 2010.
Les recettes monétaires agricoles, qui comprennent les recettes des cultures et du bétail ainsi que les paiements de programme, ont augmenté dans chaque province à l'exception de la Colombie-Britannique (-3,2 %) et du Manitoba (-2,0 %). L'Île-du-Prince-Édouard, le Québec, l'Alberta et l'Ontario ont tous enregistré des hausses d'au moins 10 %.
Les recettes du marché provenant de la vente de cultures et de bétail ont atteint 21,9 milliards de dollars, en hausse de 8,9 % par rapport au premier semestre de 2010. Les recettes des cultures ont crû de 12,4 % pour s'établir à 12,1 milliards de dollars, et les recettes du bétail ont augmenté de 4,8 % pour atteindre 9,8 milliards de dollars.
L'augmentation de 1,3 milliard de dollars des recettes des cultures était surtout attribuable à la hausse des prix de la plupart des principales céréales et graines oléagineuses, laquelle a amplement compensé la diminution des mises en marché. Parmi les facteurs ayant contribué à la hausse des prix au cours du premier semestre de 2011 figurent les faibles stocks mondiaux de céréales et de graines oléagineuses, la croissance de la demande mondiale, la sécheresse persistante dans de nombreuses régions de l'Union européenne, de la Russie et des États-Unis ainsi que de mauvaises conditions d'ensemencement au printemps dans de nombreuses parties de l'Amérique du Nord.
Les recettes monétaires ont augmenté pour la plupart des céréales et graines oléagineuses, le canola (+29,2 %), le blé, y compris le blé dur (+25,7 %) et le maïs (+83,7 %) ayant connu les plus fortes hausses. Chacune de ces cultures a enregistré des augmentations du prix moyen de plus de 30 % entre le premier semestre de 2010 et le premier semestre de 2011.
Les recettes des pois secs se sont accrues de 77,3 %, en raison de la vigueur des prix et de l'augmentation des mises en marché. Les recettes des pommes de terre ont progressé de 6,5 %, la hausse des prix ayant amplement compensé le ralentissement des mises en marché.
Cependant, les producteurs ont reporté davantage de recettes des céréales au cours du premier semestre de 2011 comparativement à la même période en 2010, freinant la progression des recettes des cultures. La baisse de 38,9 % des recettes des lentilles a aussi eu un effet modérateur, les prix et les mises en marché ayant tous deux reculé.
La Colombie-Britannique, le Manitoba et Terre-Neuve-et-Labrador étaient les seules provinces à avoir enregistré une baisse des recettes des cultures.
Sur le plan de l'élevage, les recettes porcines ont progressé de 9,3 % pour se chiffrer à 1,9 milliard de dollars, l'augmentation des prix ayant largement compensé la diminution des mises en marché. Au cours du premier semestre de 2011, le prix moyen des porcs était de 12,2 % plus élevé qu'à la même période en 2010. Il s'agit du prix moyen le plus élevé de janvier à juin depuis 2005.
Les recettes monétaires pour les bovins et les veaux ont fléchi de 0,3 % pour se fixer à 3,0 milliards de dollars. La hausse de 21,4 % du prix moyen n'a pas suffi à faire contrepoids à la baisse de 16,9 % observée dans le nombre de têtes vendues. Le nombre de bovins et de veaux vendus a diminué pour l'abattage au pays et les marchés d'exportation, la réduction des stocks à la ferme ayant restreint l'approvisionnement d'animaux de marché.
Dans le secteur assujetti à la gestion de l'offre (les produits laitiers, la volaille, les oeufs), les recettes monétaires agricoles ont augmenté de 6,3 % comparativement au premier semestre de 2010, principalement en raison de la hausse des prix. Les produits assujettis à la gestion de l'offre ont représenté plus de 44 % du total des recettes du bétail.
Les paiements de programme se sont élevés à 1,4 milliard de dollars au cours du premier semestre de 2011, en hausse de 25,2 % par rapport à la même période en 2010. Cette hausse fait suite à une baisse de 23,0 % survenue entre le premier semestre de 2009 et le premier semestre de 2010, et à une baisse de 37,2 % entre le premier semestre de 2008 et le premier semestre de 2009. Des augmentations des paiements de programme provinciaux au Québec et des paiements d'assurance-récolte en Saskatchewan étaient les principaux facteurs ayant contribué à l'augmentation.
Nota : Toutes les données sont exprimées en dollars courants. Les recettes monétaires agricoles mesurent le revenu brut des entreprises agricoles. Elles ne représentent pas les bénéfices nets des agriculteurs, car ces derniers doivent payer leurs dépenses, rembourser leurs prêts et couvrir l'amortissement.
L'information sur le revenu agricole net pour 2010 a été diffusée dans Le Quotidien du 25 mai 2011. L'information provisoire sur le revenu agricole net pour 2011 paraîtra en mai 2012.
Données stockées dans CANSIM : tableaux 002-0001 et 002-0002.
Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 3437 et 3473.
Un tableau de données est également offert à partir du module Tableaux sommaires de notre site Web.
Pour commander des données, communiquez avec les Services à la clientèle en composant sans frais le 1-800-465-1991; télécopieur : 613-951-3868 (agriculture@statcan.gc.ca). Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Annette Laurent au 613-951-2306 (annette.laurent@statcan.gc.ca) ou avec Andréane Picard au 613-951-6822 (andreane.picard@statcan.gc.ca), Division de l'agriculture.
- Date de modification :