Étude : Se rendre au travail

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2010

Les navetteurs canadiens ont consacré en moyenne 26 minutes à leurs déplacements entre le domicile et le lieu de travail lors d'une journée type en 2010, tous modes de transport confondus. La durée moyenne des déplacements a atteint un sommet dans les six plus grandes régions métropolitaines de recensement (RMR), où la population dépasse le million de résidents.

Les navetteurs de ces régions métropolitaines ont pris en moyenne 30 minutes pour se rendre au travail. Ceux des régions métropolitaines de taille moyenne, qui comptent de 250 000 à moins de 1 million de résidents, y consacraient 25 minutes.

La durée moyenne des déplacements était plus longue pour les navetteurs des RMR de Toronto (33 minutes), de Montréal (31 minutes) et de Vancouver (30 minutes).

À Toronto et à Montréal, plus du quart des navetteurs ont pris 45 minutes ou plus pour se rendre au travail, ce qui est beaucoup plus que dans toute autre région métropolitaine. Un autre quart des navetteurs consacraient de 30 à 44 minutes à leurs déplacements.

Environ 82 % des navetteurs se rendaient au travail en automobile en 2010, tandis que 12 % utilisaient le transport en commun et 6 % se déplaçaient à pied ou à bicyclette.

La durée des déplacements est plus longue pour les usagers du transport en commun que pour les automobilistes

Les navetteurs qui utilisaient le transport en commun ont consacré beaucoup plus de temps à se rendre au travail que ceux qui vivaient à une distance équivalente de leur lieu de travail et qui se déplaçaient en voiture.

À l'échelle nationale, les usagers du transport en commun ont pris 44 minutes pour se rendre au travail, comparativement à 24 minutes pour les personnes qui se sont déplacées en voiture. (La durée des déplacements correspond au temps pris d'une porte à l'autre. La durée des déplacements des usagers du transport en commun est généralement plus longue parce qu'elle peut comprendre le déplacement à pied jusqu'à un arrêt et l'attente de l'arrivée d'un autobus.)

Dans les six plus grandes régions métropolitaines, la durée moyenne des déplacements était de 44 minutes pour les usagers du transport en commun et de 27 minutes pour les automobilistes. L'écart entre les durées moyennes de déplacement était un peu plus grand dans les régions métropolitaines de taille moyenne : 46 minutes pour les usagers du transport en commun et 23 minutes pour les automobilistes.

Note aux lecteurs

Le présent communiqué est fondé sur un article de Tendances sociales canadiennes qui s'appuie sur les données de l'Enquête sociale générale de 2010 sur l'emploi du temps. Une section de l'enquête portait sur les déplacements des travailleurs entre leur domicile et leur lieu de travail.

L'étude porte sur les personnes dont l'activité principale, au cours de la semaine ayant précédé l'interview, était de travailler à un emploi rémunéré ou à leur propre compte. Les personnes qui étaient en vacances lors de cette semaine ne faisaient pas partie de l'étude, de même que celles qui travaillaient à domicile. On a ainsi obtenu un échantillon de 6 650 répondants représentant environ 13,2 millions de travailleurs en 2010.

L'écart n'était pas attribuable à la distance parcourue. Parmi les travailleurs des RMR comptant au moins 250 000 résidents qui parcouraient moins de 5 kilomètres pour se rendre au travail, les automobilistes consacraient en moyenne 10 minutes à se rendre au travail, comparativement à 26 minutes pour les usagers du transport en commun. La tendance se maintenait pour les trajets plus longs.

La durée moyenne des déplacements dans les trois plus grandes régions métropolitaines a suivi la tendance générale. À Toronto et à Vancouver, les usagers du transport en commun ont consacré environ 20 minutes de plus que les automobilistes à se rendre au travail. À Montréal, la différence était beaucoup plus faible, soit d'environ 10 minutes.

La majorité des automobilistes trouvent que le transport en commun n'est pas pratique

Dans le cadre de l'Enquête sociale générale de 2010, on a demandé aux travailleurs qui n'utilisaient pas le transport en commun s'ils avaient déjà essayé de l'utiliser pour se rendre au travail. On leur a également demandé d'indiquer dans quelle mesure ils trouvaient le transport en commun pratique.

Des 10,6 millions de travailleurs qui se rendaient au travail en voiture, environ 9 millions ont déclaré n'avoir jamais utilisé le transport en commun pour se rendre au travail. Environ 7,4 millions de ces personnes estimaient que le transport en commun serait assez peu pratique ou très peu pratique.

Environ 1,6 million d'automobilistes, ou 15 % du total, ont dit qu'ils avaient essayé d'utiliser le transport en commun pour se rendre au travail. Une légère majorité d'entre eux (53 %) considéraient ce mode de transport peu pratique.

Les travailleurs sont généralement satisfaits de la durée de leurs déplacements

De façon générale, le niveau de satisfaction par rapport à la durée des déplacements était élevé : 85 % des navetteurs se disaient satisfaits ou très satisfaits de la durée de leurs déplacements en direction du travail, tandis que 15 % étaient insatisfaits.

L'insatisfaction était plus courante dans les grands centres urbains, où les navetteurs devaient composer plus souvent avec la congestion routière. La plus forte proportion de navetteurs insatisfaits (20 %) a été observée dans les régions métropolitaines de recensement de 1 million de résidents ou plus. À l'extérieur de ces régions, la proportion de navetteurs insatisfaits variait entre 8 % et 10 %.

Pour leur part, les usagers du transport en commun étaient plus susceptibles que les automobilistes de se dire insatisfaits de la durée de leurs déplacements (23 % par rapport à 18 %), principalement parce qu'ils consacraient plus de temps en moyenne à se rendre au travail.

À mesure que la durée des déplacements augmentait, la tendance s'inversait. Par exemple, 21 % des automobilistes dont la durée des déplacements se situait entre 30 et 44 minutes se disaient insatisfaits, contre 10 % des usagers du transport en commun.

Le lien entre la durée des déplacements et le stress était clair. Parmi les travailleurs à temps plein qui consacraient 45 minutes ou plus à leurs déplacements entre le domicile et le lieu de travail, 36 % ont révélé que la plupart de leurs journées étaient assez stressantes ou extrêmement stressantes. En revanche, c'était le cas de 23 % des travailleurs dont la durée des déplacements était inférieure à 15 minutes.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 4503.

L'article «Se rendre au travail : résultats de l'Enquête sociale générale de 2010» peut maintenant être consulté dans le numéro en ligne d'août 2011 de Tendances sociales canadiennes, no 92 (11-008-X, gratuit), accessible à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Ressource clé.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec les Services à la clientèle au 613-951-5979 (sasd-dssea@statcan.gc.ca), Division de la statistique sociale et autochtone.