Services de restauration et débits de boissons

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Mars 2011 (données provisoires) (Communiqué précédent)

Les ventes de l'industrie des services de restauration et des débits de boissons se sont accrues de 0,9 % par rapport à février pour atteindre près de 4,2 milliards de dollars en mars. Au cours de la même période, le prix des aliments achetés au restaurant a augmenté de 0,2 %, selon l'Indice des prix à la consommation.

Depuis mars 2010, les ventes des services de restauration et des débits de boissons ont progressé de 3,4 %, tandis que les prix des aliments achetés au restaurant se sont accrus de 2,7 %.

En mars, deux des quatre secteurs de l'industrie ont affiché une hausse de leurs ventes par rapport au mois précédent. L'augmentation des ventes en mars a été principalement attribuable à la hausse de 1,9 % dans le secteur des restaurants à service complet.

Les ventes dans le secteur des établissements de restauration à service restreint ont progressé de 0,2 %.

Les ventes du secteur des services de restauration spéciaux ont enregistré une baisse de 0,6 %. Ce secteur comprend les entrepreneurs en restauration, les traiteurs et les cantines mobiles.

Les ventes des débits de boissons ont affiché un recul de 0,2 %.

En mars, toutes les provinces ont enregistré une hausse des ventes, sauf la Colombie-Britannique. La plus forte hausse a été enregistrée à Terre-Neuve-et-Labrador (+4,1 %), tandis que la baisse des ventes en Colombie-Britannique a été de 0,6 %.

Nota : Toutes les données figurant dans le présent communiqué sont désaisonnalisées et sont exprimées en dollars courants.

Les données désaisonnalisées sont révisées pour les trois mois précédents. Les données sont aussi révisées annuellement. Les révisions améliorent la qualité et la cohérence des données et sont basées sur des renseignements non accessibles lors de l'estimation initiale.

Données stockées dans CANSIM : tableau 355-0006.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2419.

Pour commander des données ou pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec les Services à la clientèle au 613-951-4612 ou composez sans frais le 1-877-801-3282 (servicesind@statcan.gc.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Pierre Felx au 613-951-0075 (pierre.felx@statcan.gc.ca), Division des industries de service.