Étude : Contribution des petites, moyennes et grandes entreprises au produit intérieur brut en 2005

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Sujets connexes

    [an error occurred while processing this directive]

L'étude «Les petites, moyennes et grandes entreprises dans l'économie canadienne : mesure de leur contribution au produit intérieur brut en 2005» fournit les premières estimations du produit intérieur brut (PIB) dans le secteur des entreprises selon la taille de l'entreprise.

Les petites et moyennes entreprises, c'est-à-dire celles comptant moins de 500 employés, étaient à l'origine d'un peu plus de la moitié du PIB du secteur des entreprises en 2005.

Dans le cadre de cette étude, une entreprise est définie comme étant un groupe d'établissements dirigé par une société mère qui en détient une participation majoritaire.

En 2005, les petites et moyennes entreprises, y compris les entreprises non constituées en société, représentaient 54,3 % du PIB du secteur des entreprises. Quant aux grandes entreprises, c'est-à-dire celles comptant 500 employés ou plus, elles étaient à l'origine de 45,7 % du PIB.

La part du PIB attribuable aux grandes entreprises variait d'une composante du PIB à l'autre. Les grandes entreprises ont engendré la plus grande partie de l'excédent d'exploitation et du revenu supplémentaire du travail, mais moins de la moitié de l'ensemble du revenu du travail et des impôts indirects moins les subventions.

Cela s'explique en partie par le fait que les petites et moyennes entreprises ont de plus fortes concentrations de main-d'oeuvre. Elles représentaient 58,1 % de la composante du revenu du travail du PIB et 40,1 % de l'excédent d'exploitation, la composante associée au rendement du capital.

La part du PIB attribuable aux grandes entreprises variait également fortement selon l'industrie. Les grandes entreprises entraient pour une part considérable dans la production (plus de 50 % du PIB) des secteurs des services publics, de l'information, de l'extraction minière et l'extraction de pétrole et de gaz, de la fabrication ainsi que du transport et de l'entreposage.

Cependant, la contribution des grandes entreprises était relativement moins importante (moins de 10 % du PIB) dans les secteurs de la construction, des autres services, de l'enseignement, de la santé, de l'agriculture ainsi que de la foresterie et la pêche.

Le document de recherche intitulé «Les petites, moyennes et grandes entreprises dans l'économie canadienne : mesure de leur contribution au produit intérieur brut en 2005», qui fait partie de la Série de documents de recherche sur l'analyse économique (AE) (11F0027M2011069, gratuit), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Ressource clé.

Des études comparables de la Division de l'analyse économique peuvent être consultées à l'adresse (www.statcan.gc.ca/analyseeconomique).

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec John Baldwin au 613-951-8588, Division de l'analyse économique.