Balance des paiements internationaux du Canada

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Sujets connexes

    [an error occurred while processing this directive]
Premier trimestre de 2011 (Communiqué précédent)

Le déficit du compte courant du Canada avec le reste du monde (après désaisonnalisation) a diminué pour un deuxième trimestre consécutif pour atteindre 8,9 milliards de dollars au premier trimestre, principalement en raison d'un plus grand excédent des biens. Le repli du déficit du compte courant de 1,4 milliard de dollars a été en grande partie le résultat de forts volumes d'exportations de produits énergétiques.

 Soldes du compte courant

Dans le compte capital et financier (en valeur non désaisonnalisée), les achats de titres canadiens par des investisseurs étrangers ont ralenti au cours du trimestre, mais sont demeurés à l'origine de la plupart des entrées de fonds au Canada. Ces achats, répartis presque également entre les obligations et les actions canadiennes, étaient les plus faibles enregistrés en une année.

Compte courant

L'excédent des biens continue d'augmenter, sous l'effet des fortes exportations vers les États-Unis

L'ensemble de l'excédent au chapitre du commerce des biens s'est amplifié au premier trimestre pour s'établir à 1,7 milliard de dollars, en hausse de 1,3 milliard de dollars par rapport au trimestre précédent. Toutes les hausses réalisées étaient attribuables au commerce avec les États-Unis, le déficit des biens avec les autres pays ayant augmenté au cours du trimestre. L'excédent des biens avec les États-Unis a augmenté pour atteindre son plus haut niveau depuis le troisième trimestre de 2008, principalement en raison de l'importante hausse des exportations de produits énergétiques.

Note aux lecteurs

Les données annuelles et trimestrielles ont été révisées pour les années de référence allant de 2008 à 2010. Cela est conforme à la politique générale de révision des statistiques des comptes nationaux au moment de la diffusion des données du premier trimestre. De façon générale, les révisions reflètent l'utilisation de sources d'information plus à jour provenant des enquêtes annuelles et des données administratives.

La balance des paiements internationaux retrace l'ensemble des transactions économiques entre les résidents du Canada et les non-résidents dans deux comptes, soit le compte courant ainsi que le compte capital et financier.

Le compte courant porte sur les transactions sur les biens, les services, les revenus découlant des placements et les transferts courants.

Le compte capital et financier porte principalement sur les transactions liées à des actifs et passifs financiers.

Un solde du compte courant en surplus ou en déficit correspond, en principe, à une sortie ou à une entrée nette de fonds équivalente au compte capital et financier. En pratique, les données étant compilées à partir d'une multitude de sources, les deux comptes s'égalisent rarement, ce qui donne lieu à une erreur de mesure. La divergence statistique est l'entrée ou la sortie nette non observée.

Pour obtenir plus de renseignements au sujet de la balance des paiements, veuillez consulter «La foire aux questions» du module Comptes économiques nationaux de notre site Web. Le module présente également les plus récentes statistiques de la balance des paiements.

 Soldes des biens par zones géographiques

Les exportations de biens se sont accrues de 4,8 milliards de dollars au premier trimestre, surtout sous l'effet des produits énergétiques. Les exportations de pétrole brut ont augmenté de 3,6 milliards de dollars, les deux tiers de la croissance provenant de volumes record. Les exportations d'automobiles étaient en hausse de 0,8 milliard de dollars, neutralisant le repli au trimestre précédent. Les exportations de biens industriels ont continué d'augmenter, mais plus lentement qu'au quatrième trimestre, qui avait été vigoureux. Les exportations réduites de machines et de matériel (-1,0 milliard de dollars) et de produits de l'agriculture et de la pêche ont ralenti la croissance des exportations de biens.

Les importations de biens ont augmenté de 3,5 milliards de dollars au premier trimestre, après une légère réduction au trimestre précédent. Les produits de l'automobile ont rebondi de 1,9 milliard de dollars, en raison de plus importants volumes de voitures, de camions et de pièces. Les produits énergétiques se sont accrus de 1,2 milliard de dollars, principalement sous l'effet de l'augmentation des prix du pétrole brut. Les importations de machines et de matériel sont demeurées pratiquement inchangées, l'accroissement des volumes ayant épongé la baisse des prix.

Le déficit des services s'élargit, principalement en raison des voyages

Le déficit au chapitre du commerce des services était en hausse de 0,2 milliard de dollars au premier trimestre, principalement en raison des voyages des Canadiens aux États-Unis. Les Canadiens ont été plus nombreux à traverser la frontière, le dollar canadien étant au-dessus de la parité par rapport au dollar américain, de sorte que les dépenses de voyage des Canadiens aux États-Unis se sont accrues pour s'établir à 5,0 milliards de dollars. À l'inverse, les Américains ont été moins nombreux à visiter le Canada, et les rentrées d'argent en provenance de voyageurs américains ont atteint un creux jamais enregistré en 14 ans. Les recettes venant d'outre-mer étaient également en baisse pendant le trimestre. Dans l'ensemble, le déficit au chapitre des voyages a atteint un sommet de 4,2 milliards de dollars au premier trimestre.

Le déficit des services de transport a légèrement augmenté, sous l'effet de volumes plus élevés de biens importés. Les exportations de services commerciaux ont affiché une légère hausse, de sorte que le modeste excédent enregistré récemment s'est élargi davantage.

Le déficit des revenus de placements est pratiquement inchangé

Le déficit des revenus de placements s'est rétréci de 0,4 milliard de dollars au premier trimestre. Les recettes ont de nouveau progressé, mais plus lentement qu'au trimestre précédent, tandis que les paiements étaient en faible baisse. Sur le plan des recettes, les gains des investisseurs directs canadiens à l'étranger ont affiché une légère hausse au premier trimestre, surtout dans le secteur de l'énergie. Les intérêts et les dividendes reçus en provenance de titres étrangers ont légèrement reculé, maintenant la tendance à la baisse de la majeure partie des deux dernières années.

Sur le plan des paiements, les gains des investisseurs directs étrangers ont légèrement augmenté au premier trimestre. Le secteur de l'énergie et celui de la finance ont enregistré de faibles replis, tandis que la plupart des autres industries ont affiché des hausses. Après six trimestres de hausses, les paiements d'intérêts et de dividendes sur les investissements de portefeuilles étaient un peu plus faibles, alors que la devise canadienne s'appréciait par rapport au dollar américain. En particulier, les intérêts payés aux détenteurs étrangers d'obligations canadiennes de sociétés privées et d'obligations canadiennes provinciales étaient en baisse, une importante partie des obligations de ces deux secteurs étant libellées en dollars américains.

Compte capital et financier

Les acquisitions étrangères de titres canadiens sont à la baisse

Les non-résidents ont ajouté pour 21,8 milliards de dollars de titres canadiens à leurs portefeuilles au premier trimestre. Bien qu'elle soit demeurée importante, cette activité était à son plus bas niveau en un an. Les acquisitions étrangères pendant le trimestre étaient réparties presque également entre les instruments d'emprunt et les actions. L'investissement étranger en obligations canadiennes a ralenti au plus bas niveau depuis le quatrième trimestre de 2008, alors que l'investissement en actions a continué à se renforcer.

 Investissements étrangers de portefeuille au Canada

Les acquisitions étrangères de 11,8 milliards de dollars en obligations canadiennes au premier trimestre étaient réparties également entre les obligations d'administrations publiques et celles des sociétés. Les non-résidents ont ajouté pour 4,5 milliards de dollars d'obligations fédérales à leurs avoirs, soit un neuvième trimestre d'investissement dans ces instruments. Les achats étrangers d'obligations de sociétés canadiennes traduisaient l'activité relative aux titres hypothécaires. Sur le plan des devises, les entrées de fonds provenant de l'étranger sur le marché obligataire canadien étaient concentrées dans des instruments libellés en dollars canadiens. À la fin du trimestre, le dollar canadien avait augmenté de 2,6 cents US par rapport à son niveau de décembre 2010.

Les non-résidents ont acquis pour 9,3 milliards de dollars d'actions canadiennes au premier trimestre, surtout des actions du secteur de l'énergie et des minerais métalliques. Pour la période d'un an s'étant terminée le 31 mars 2011, les non-résidents ont ajouté pour 27,9 milliards de dollars d'actions canadiennes à leurs avoirs. Pendant la même période, les cours des actions canadiennes ont augmenté de près de 16 %, pour atteindre des niveaux qui avaient été observés pour la dernière fois au premier semestre de 2008.

Les investisseurs canadiens retournent sur le marché boursier américain

Les investisseurs canadiens ont acheté pour 2,9 milliards de dollars de titres étrangers au premier trimestre. Ils ont rétabli leur tendance à acquérir des actions étrangères et à se départir de titres d'emprunt étrangers de leurs avoirs, après un bref renversement au quatrième trimestre. L'activité sur les marchés boursiers étrangers était axée sur les actions américaines, les achats de ces instruments s'étant chiffrés à 3,8 milliards de dollars. Par ailleurs, les Canadiens se sont départis d'actions étrangères autres qu'américaines pour un deuxième trimestre d'affilée. Les cours des actions américaines ont augmenté de 5,6 % au premier trimestre, ayant atteint leur plus haut niveau depuis mai 2008.

La réduction des avoirs canadiens en titres d'emprunt étrangers au premier trimestre était concentrée dans les obligations américaines, plus précisément les obligations à court terme du gouvernement des États-Unis. Cette réduction a été neutralisée en partie par des acquisitions d'obligations étrangères autres qu'américaines et d'effets américains. L'activité sur le marché des obligations feuille d'érable est demeurée modeste, à la suite de trois années au cours desquelles les Canadiens ont réduit leur exposition à ces obligations de plus de 14 milliards de dollars.

Les investissements directs étrangers au Canada se maintiennent

Les investissements directs étrangers au Canada se sont chiffrés à 13,4 milliards de dollars au premier trimestre, en légère hausse par rapport au niveau d'investissement enregistré au trimestre précédent. Cependant, contrairement à l'activité du quatrième trimestre, les entrées de fonds attribuables aux prises de contrôle par des intérêts étrangers au Canada étaient en hausse. Les secteurs de l'énergie et des minéraux métalliques ont attiré plus de 40 % de l'investissement pendant le trimestre. Sur le plan géographique, les investisseurs directs étrangers des États-Unis et de certaines économies émergentes ont contribué à une partie importante de l'activité au premier trimestre.

 Investissement direct étranger

Les investissements directs canadiens à l'étranger ralentissent

Les investissements directs canadiens à l'étranger ont atteint 13,1 milliards de dollars au premier trimestre, en baisse par rapport à l'investissement élevé de 31,1 milliards de dollars enregistré au trimestre précédent. L'activité liée aux fusions et aux acquisitions transfrontalières, bien que plus faible qu'au quatrième trimestre, représentait 40 % des sorties de fonds. Les investisseurs directs canadiens ont ciblé surtout le secteur de la finance et des assurances et le secteur de l'énergie et des minerais métalliques, principalement aux États-Unis et en Australie.

Données stockées dans CANSIM : tableaux 376-0001 à 376-0017 et 376-0035.

Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 1534, 1535, 1536 et 1537.

Le numéro du premier trimestre de 2011 de la publication Balance des paiements internationaux du Canada (67-001-X, gratuite) paraîtra sous peu.

Les données du deuxième trimestre portant sur la balance des paiements internationaux seront diffusées le 30 août.

Pour commander des données ou pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec les Services à la clientèle au 613-951-1855 (infobalance@statcan.gc.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Denis Caron au 613-951-1861 (denis.caron@statcan.gc.ca), Division de la balance des paiements.